Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président Wade ordonne le déploiement de l'armée aux frontières avec la Guinée Bissau

Single Post
Le président Wade ordonne le déploiement de l'armée aux frontières avec la Guinée Bissau
DAKAR, 23 novembre (Xinhua) -- Le président du Sénégal  Abdoulaye Wade a ordonné dimanche le déploiement de l'armée  sénégalaise aux abords de la frontière avec la Guinée-Bissau où  une mutinerie a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, selon  une source autorisée à Dakar. 

     Le président Wade, peu après avoir pris cette décision de  déploiement de l'armée, a jugé utile d'informer la Communauté  économique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à laquelle la Guinée- Bissau et le Sénégal sont membres de droit, selon un communiqué  officiel lu dimanche à la Télévision d'Etat à la mi-journée. 

     Le chef de l'Etat sénégalais a également tenu à informer  l'Union africaine (UA) de son initiative. Ce que confirme le porte- parole de l'institution panafricaine, annonçant que l'UA suit de  très près l'évolution de la situation en Guinée-Bissau "en  relation étroite avec plusieurs dirigeants de l'Afrique de l'ouest ". 

     Selon des sources concordantes, le calme est revenu dimanche  matin à Bissau, la capitale, alors que le président sénégalais  avait mis un avion déjà prépositionné à la disposition de son  homologue bissau-guinéen pour "l'évacuer avec sa famille en cas de nécessité absolue". 

     Le président Nino Vieira aurait décliné l'offre, se contentant  de rassurer Dakar qu'une reprise en main de la situation est en  cours après que les forces loyales ont repoussé l'attaque, qui a  fait un mort et plusieurs blessés à la garde présidentielle. 

     Cette attaque avait commencé aux environs de 01H00 GMT et le  bruit des explosions pouvait être entendu tout autour de la zone  de résidence du président Vieira située au quartier Thiondy Papel, au centre ville, près du stade Lino Correia, selon des sources  concordantes. 

     Des coups de feu nourris à l'arme lourde tonnaient dimanche à  l'aube en direction de la résidence du président Joao Bernardo  Vieira.  

     Les assaillants auraient des liens avec l'ancien président  Koumba Yalla, selon le service de presse de la présidence bissau- guinéenne. 

     Les forces loyales ont immédaitement pris contrôle des  quartiers de Bissau et le président Vieira et sa famille sont en  sécurité. 

     Ces événements surviennent une semaine après la large victoire  aux législatives de l'ancien parti unique, le Parti africain pour  l'indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), selon  les résultats provisoires rendus publics vendredi. 

     Depuis une vingtaine d'années, l'armée domine la vie en Guinée- Bissau et son influence est bien réelle dans la sphère politique  de ce petit pays à économie exsangue, meurtri par des années de  guerre et aux prises avec les narcotrafiquants de plusieurs  cartels.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email