Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le Premier ministre polonais met en garde les dirigeants européens sur l'avenir de l'UE

Single Post
Le Premier ministre polonais met en garde les dirigeants européens sur l'avenir de l'UE
Mateusz Morawiecki a mis en garde ce lundi 18 octobre, dans une lettre adressée aux autres dirigeants européens, contre le risque pour l'Union européenne de devenir un « organisme géré de manière centralisée par des institutions dépourvues de tout contrôle démocratique ».

Selon le chef du gouvernement polonais, il s'agit d'un « phénomène dangereux qui menace l'avenir de notre union ». Mais, a-t-il assuré, la Pologne restera un « membre loyal » de l'Union européenne. Il a aussi appelé les dirigeants européens à rester « ouverts au dialogue » sur une réforme de l'UE : « Je crois sincèrement qu'ensemble, dans un esprit de respect et de compréhension mutuels, sans imposer notre volonté aux autres, nous pouvons trouver une solution qui renforcera notre Union européenne. »

Cette lettre est envoyée juste avant un sommet des dirigeants européens qui se tiendra cette semaine, et peu après un arrêt du Tribunal constitutionnel polonais, rendu au début du mois, qui remet en cause la primauté du droit communautaire. Cet arrêt a été largement critiqué par d'autres membres de l'Union européenne, comme la France et l'Allemagne, mais pas par la Hongrie. Il pourrait constituer, selon nombre d'analystes, un premier pas vers une sortie de la Pologne de l'Union européenne.

Réformes judiciaires polonaises mises en cause par l'UE

Le tribunal polonais a statué que certains passages des traités de l'UE étaient « incompatibles » avec la Constitution polonaise et a mis en garde la Cour de justice de l'Union européenne contre toute ingérence dans les réformes judiciaires en Pologne. Ces réformes, mises en œuvre par le parti nationaliste populiste de droite, Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne, constituent depuis des années une pomme de discorde entre Varsovie et Bruxelles.

L'Union européenne estime qu'elles portent atteinte à l'indépendance de la justice et pourraient faire reculer les réformes démocratiques. Le gouvernement polonais affirme, lui, qu'elles sont nécessaires pour éradiquer la corruption dans le système judiciaire.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (16:48 PM)
    La plus grande erreur de l'UE est d'avoir accepter les pays de l'Est dans leur giron : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Tchèquie .

    De pays  tiers pauvres ils sont devenus de vrais escrocs vis-à-vis des autres pays membres. 

    La Hongrie et la Pologne sont les pires, ils n'acceptent aucun réfugié sur leur sol , barbelés comme en Russie .

    Ce qui ne les empêchent pas de mendier à chaque nouvelle législature UE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email