Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le président de l’Iran refuse une interview car la journaliste ne porte pas de voile

Single Post
Christiane Amanpour, journaliste pour CNN, face au siège vide laissé par le président iranien Ebrahim Raïssi
Alors que les protestations contre le régime iranien ont déjà fait 31 morts, cette réaction du président Raïssi ne risque pas d’apaiser les tensions dans son pays.

IRAN - Une absence remarquée. Depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, tuée le 16 septembre après avoir été arrêté par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir été suffisamment couverte par son hijab, un important mouvement de protestation traverse l’Iran et sa capitale Téhéran.

C’est dans ce contexte social tendu que devait avoir lieu mercredi 21 septembre une interview entre le président iranien Ebrahim Raïssi et la journaliste de CNN Christiane Amanpour. Mais comme le révèle la journaliste britannico-iranienne, cet entretien n’a finalement jamais eu lieu.

Ce jeudi 22 septembre, la correspondante internationale en chef du média américain a dévoilé les coulisses de ce rendez-vous manqué, mais pourtant prévu dans le cadre de la toute première venue du président iranien aux États-Unis pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. « Après des semaines de planification et huit heures de configuration du matériel de traduction, des lumières et des caméras, nous étions prêts. Mais aucun signe du président Raïssi », témoigne-t-elle.

Après 40 minutes à attendre le chef d’État, elle explique qu’un assistant s’est présenté à elle pour une demande singulière : « Le président, a-t-il dit, suggérait que je porte un foulard, car ce sont les mois sacrés de Muharram et de Safar ». Une requête « poliment refusée » par Christiane Amanpour, qui justifie ce refus : « Nous sommes à New York, où il n’y a ni loi ni tradition concernant le foulard. J’ai souligné qu’aucun ancien président iranien n’a exigé cela lorsque je les ai interviewés en dehors de l’Iran ».

Une photo lourde de sens

Face au refus de la journaliste, qui a tout de même interviewé tous les présidents iraniens depuis 1995, l’assistant d’Ebrahim Raïssi explique alors que l’entretien n’aura pas lieu en raison de ce refus de dernière minute.

Évoquant une « question de respect » et la situation actuelle en Iran, l’assistant s’est une nouvelle fois confronté au refus de la journaliste de CNN de se plier à cette condition. Une occasion manquée que n’a pas manqué de regretter la reporter du média américain sur Twitter. « L’entretien n’a pas eu lieu. Alors que les manifestations se poursuivent en Iran et que des gens sont tués, cela aurait été un moment important pour parler avec le président Raïssi », conclut-elle.

Christiane Amanpour ajoute d’ailleurs à son dernier tweet une photo lourde de sens, où l’on peut la voir, sans foulard, face à la chaise vide du président iranien. Une manière pour la journaliste de témoigner à sa manière de la situation à Téhéran, où même l’accès à WhatsApp et Instagram (les deux derniers réseaux étrangers encore actifs en Iran) a été totalement bloqué par les autorités pour endiguer le mouvement de contestation grandissant et ainsi limiter la propagation d’images hors des frontières iraniennes.

Depuis la mort de Mahsa Amini, des manifestants ont pris d’assaut les rues d’une quinzaine de villes d’Iran, bloquant la circulation, incendiant des poubelles et des véhicules de police, lançant des pierres sur les forces de sécurité et scandant des slogans hostiles au pouvoir. Cette révolte qui a déjà fait 31 morts a aussi donné lieu à des scènes édifiantes de femmes contestant publiquement le code vestimentaire strict de la République islamique d’Iran en brûlant leur foulard, en signe de rébellion.


14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:34 PM)
    Le voile n'est pas obligatoire en islam
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Presse Et Culture Occidentale

      il y a 2 semaines (16:46 PM)
      Super attitude de conséquence logique. Merci Mr le Dirigeant. Les occidentaux veulent nous imposer même à la plage des bikinis, voir jurisprudence Mairie française, Bordeaux je crois , femme voilée et tenue . Le juge a condamné le Maire raciste qui n'a pas s'occuper de ce que doit porter une femme... française à la plage. Pourquoi nos chères sœurs chrétiens se voilent la tête. Au cours des siècles passés, les dames portaient des habits décents avec tête toujours couvertes par chapeaux, mouchoirs etc... Aujourd'hui vidéos en manipulation des femmes... " Iraniennes"  qui enlèvent leurs voiles et les brûlent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (17:07 PM)
      Dans les pays arabes ou africains, la police tue ! parce qu'elle est mal éduquée. Le secret de tout pays pour aller de l'avant, c'est l'éducation et l'information ! Les pays occidentaux seront toujours en avance sur nous, parce qu'ils prennent très au sérieux l'éducation qui est obligatoire chez eux jusqu'à 16 ans ou 18 ans et ils font très très attention sur comment ils communiquent avec leur population pour leur faire croire qu'ils leur accordent le plus grand respect et partagent leurs joies ou difficultés, montrent que tout le monde est égaux devant la loi ou les richesses du pays etc. C'est pourquoi, les révoltes et soulèvement sont rares dans ces pays là et les violences policières très minimes parce que la police est souvent très éduquée, humaine et compréhensive, ne montrent aucun abus de pouvoir ou d'autorité.  Wade avait compris puisqu'il avait annoncé consacrer 40% du budget à l'éducation. Mais depuis que Macky est là, c'est la catastrophe ! Il nous met des gens incultes, incapables d'aligner une phrase comme ministres de l'éducation nationale. Et la police gifle, humilie, maltraite, torture et tue ! Ce qui est dramatique pour la population. Mais les dictateurs aiment voir leurs populations mourir pour faire peur et rester longtemps au pouvoir. Le jour où les arabes et africains comprendront l'importance de l'éducation et de la communication, il y aura moins de morts, moins de souffrances et ce sera le début du développement. Et puisque les occidentaux sont opposés à nos croyances et modes de vie, ils viendront toujours profiter des moindres incidents dans nos pays. Au Sénégal, nous devons penser à abandonner la langue française. Que nos enfants apprennent en wolof et en anglais pour aller plus vite et plus loin ! Le secret de la vie, c'est l'apprentissage.
    Top Banner
    • Auteur

      Match Nul Au Stade C N N

      il y a 2 semaines (17:55 PM)
      Fouleu d'un Président fier de ses convictions. Cette Christiane est la plus grande journaliste de terrain du Monde. Elle a couvert tous les conflits chauds du monde. Meilleures donc parmi les meilleurs au monde y compris les hommes. Guerre de principes entre une star mondiale de la presse et un President iranien qui défend la culture religieuse et culturelle de son Pays. l'Amérique reste sans doute pour lui le " grand Satan du monde " dixit feu le premier Président de la République islamique d'Iran , Khomeiny.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:35 AM)
      Christiane Amanpour est d'origine iranienne et musulmane qui refuse la voile pour la première fois devant un président iranien contrairement au passé, et elle garde toujours sa nationalité iranienne en plus de celle bosniaque et britannique où elle est née, son pére Mouhamad' Amanpour était un émigré musulman.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (16:50 PM)
    Le voile n’est qu'une coutume très ancienne. On la retrouve dans la Grèce antique, dans l'ancienne Assyrie, en Inde, dans l'ancienne Perse où ce voile était mis par les jeunes filles et jeunes femmes pour cacher leurs charmes afin de ne pas être prises dans des razzias et vendues comme esclaves à cause de leur beauté. Donc, culturel, social, mais pas religieux. Ce qui est demandé à la femme en Islam c'est une tenue pudique de façon à ne pas exciter la convoitise, ce qui est élémentaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (17:44 PM)
       Tu as en gande partie raison. Mais le religieux est lui-même culturel. Donc toutes ces choses-là ay yefou nitt la, c'est humain. Kon  Dieu même est une affaire HUMAINE. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:39 PM)
      Le judaïsme, le christianisme et l'islam dans les écrits saints obligent les femmes à se voiler. De quoi tu parles ignare??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:26 AM)
      Le voile existe dans plusieurs cultures et religions et à travers l'histoire de l'humanité parce que l'islam existe depuis le prophète Adam as et il a été parachevé par Seydina Mouhhamed saw. Les peuples retournent à leurs turpitudes après le départ des messagers et des prophètes.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:57 PM)
    Ces mollahs sont de grands malades mentaux... on a la critique facile quand il s'agit de vilipender des dictateurs passés ou présents, mais là ça ne dérange pas les bonnes consciences. Massacrer des gens, des femmes surtout pour une histoire de religion,  nous sommes revenus aux croisades, aux nuits de la saint Barthélemy sous Charles IX et la Médicis et aux camps de concentration. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    il y a 2 semaines (19:07 PM)
    Mme Amampour qui est d'origine iranienne si je ne me trompe pas n'aurait jamais ose faire cette interview en Iran sans se voiler. Un peu de courtoisie quand meme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    il y a 2 semaines (20:04 PM)
    L'Iran ton jour viendra bientôt t'inquiète israél ne baisera jusqu'à l'os sale chiens des mollah
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:56 PM)
    Toutes les occasions sont bonnes pour ne pas repondre aux journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Modérateur May Niou Yaw

    il y a 2 semaines (21:51 PM)
    Voilà où veulent nous mener les ignares de Jamra et de Sam jikko yi. La religion et sa pratique sont de l'ordre strictement du Privé. En Europe c'était pareil avec l'église. L'homme est un animal libre. Trop de contrainte tue la contrainte. 

    Modérateur may niou yaw. 

    Senemierda
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    il y a 2 semaines (21:58 PM)
    Macron aurait-il accepté une journaliste voilée dans un espace public ou à l'Elysee ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:30 PM)
    Chasu3 pays a son protocole. Libre de le respecter ou pas. Chaque.journaliste se.plie aux exigences de la.famille.royale d angleterre pour faire un.interview..les Iraniens.aussi.ont droit d'exiger  ce qu ils.veulent.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:50 PM)
    Cette dame est d'origine iranienne et elle veut tout simplement que le monde parle d'ELLE. Elle s'en fiche pas mal de cette interview. Pas plus tard que la semaine derniere, Le President iranien a ete interviewe par  Lesley Stahl  de 60 Minutes/CBS et elle portait une voile. Cet Ananpour a porte la voile pour d'autres "princes" arabes. Cette dame  se croit pour une grande figure du journalisme, son probleme , elle en veut toujours a la revolution de Ayatollah Khomeini.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:38 AM)
    moi sérère diola personne ne va m imposer une autre langue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    il y a 2 semaines (06:51 AM)
    Le Président Iranien vient aux USA, plus précisément à New York, pour imposer la culture de son pays et de sa religion dans le pays d'autrui. Les USA ne sont pas les pays du Golfe et lui même doit savoir celà. Rien qu'en prenant l'avion pour y aller poser les pieds, il devait s'y attendre et tenir compte de la culture des pays d'autrui. C'est comme aller au milieu de la forêt ou de la jungle et dire dans sa tête qu'on ne doit pas rencontrer d'animaux sauvages !!! Impossible, illogique et insensé !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:17 AM)
      I'll n'a pas demandè d'être interviewer 2 personnes Libre de leur decisions. Simple comme bonjour bonsoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:06 AM)
    En Iran c'est tout à fait légitime car c'est un choix souverain. Mais là c'est aux USA, donc soit il n'y va pas, soit c'est du cinéma, car il ne demande pas que les femmes de l'aéroport soient voilées à sa descente d'avion. Et puis,  il va s'exprimer à la tribune devant une assemblée...avec des femmes non voilées à qui il ne demande sûrement pas de le faire pour l'occasion. Donc qu'il aille faire son cinéma chez lui.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    il y a 2 semaines (09:25 AM)
    Où sommes nous? Maintenant on Peut exiger des tenues en sport,au bureau,a l'ecole,en armée et j'en passe mais pas pour le respect de la religion d'un pays hote?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email