Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président déchu Ashraf Ghani s'adresse à l'Afghanistan depuis Abou Dhabi

Single Post
Le président déchu Ashraf Ghani s'adresse à l'Afghanistan depuis Abou Dhabi
Pour la première fois depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans, Ashraf Ghani a pris la parole, mercredi 18 août, depuis les Émirats arabes unis où il a trouvé refuge. Dans son adresse à la nation, le président afghan déchu concède sa défaite politique et militaire face aux talibans. Ces derniers ont engagé des discussions avec d'anciens dirigeants afghans. L'ex-président Hamid Karzaï a ainsi rencontré le leader Anas Haqqani.
 
Ashraf Ghani s'est présenté seul devant la caméra, vêtu d’une chemise blanche et d’un gilet noir, avec pour seul décor un rideau sombre et un drapeau afghan hissé derrière lui, rapporte Vincent Souriau notre envoyé spécial à Dubaï. « J’ai dû fuir vers les Émirats arabes unis car on voulait m’exécuter en public », confirme-t-il. Plus tôt dans la journée, l'État a annoncé qu'il accueillait « pour des considérations humanitaires » l'ex-président et sa famille.

« Cette défaite et la nôtre et celle de nos alliés internationaux »

L'homme d'État assure être « parti pour éviter un bain de sang et la destruction de Kaboul ». « Oui, c’est une défaite, mais une défaite partagée. La nôtre, celle de notre gouvernement, et celle de nos alliés internationaux. Car ce qui a commencé sous la forme d’un processus de paix s’est terminé sous la forme d’une guerre », observe-t-il.

« Mainenant, il faut négocier, et je soutiens les discussions entamées avec les talibans par l’ancien président Hamid Karzaï. Quant à moi, je ne vais pas m’échapper. Je suis en train de négocier mon retour en Afghanistan, où je veux continuer la lutte pour la justice et pour nos valeurs », conclut Ashraf Ghani.

Mais, alors que les talibans sont de retour au pouvoir, l'influence de Ghani s'est effondrée ; les États-Unis ont confirmé mercredi que l'ex-président n'est « plus une personne qui compte en Afghanistan ».
 
Rencontre entre le chef taliban Anas Haqqani et l'ancien président Hamid Karzaï

Les talibans ont promis la mise en place d'un gouvernement inclusif. Ils se montrent même prêts à échanger avec leurs opposants. Mercredi, Anas Haqqani, un de leurs chefs, a ainsi rencontré l'ancien président afghan Hamid Karzaï à Kaboul. Les images ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux : on voit Hamid Karzaï, président de 2001 à 2014, assis dans un fauteuil, en train de discuter avec le leader taliban. 

L'ancien vice-président Abdullah Abdullah a également rencontré les insurgés, selon le groupe de surveillance des sites islamistes. Ce dernier était aussi le chef du Haut-Conseil pour la réconciliation nationale lors des précédentes négociations au Qatar, lesquelles n'avaient pas abouti.

Ces rencontres entre insurgés et anciens dirigeants afghans interviennent un jour après la première conférence de presse des talibans depuis leur prise de pouvoir. À cette occasion, ils avaient assuré qu'ils ne souhaitaient pas se venger, qu'ils « pardonnaient tous les anciens responsables gouvernementaux ». Ils ont d'ailleurs annoncé une amnistie générale pour tous ceux qui ont travaillé pour le gouvernement précédent. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Me

    En Août, 2021 (01:01 AM)
    Coward, tu as fouis ton pays
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (05:57 AM)
      Attention ce président mérite un prix Nobel. On a voulu le pousser à entamer une guerre civile fratricide entre ethnies Afghanes où les occidentaux qui ont perdu la guerre et on pris la poudre des estampette vont de dehors alimenter en armes une guerre civile pour des générations encore.... Il a refusé de le faire et de quelle manière s'il s'était signalé avant les américains l'auraient remplacer depuis il s'est tu et a attendu le moment juste pour refuser de donner des ordres à ses soldats, d'ouvrir les portes au vainqueurs des américains et de quitter le pays. Aujourdhui personne ne meurt en Afghanistan et c'est pourquoi les médias occidentaux l'assassinent politiquement en parlant de fuite avec des valises d'argents. Il y'aura un gouvernement d'union nationale Ahmed Karzai ex président négocie avec les Taliban la Chine et La Russie aideront....the BELT and ROADS de la chine aussi aideront économiquement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Shame On You !

      En Août, 2021 (07:06 AM)
      Et grand voleur aussi. Il a pillé les caisses de l'état et amené...4 voitures de luxes dans .. l'hélicoptère commis pour sa fuite honteuse. Affirmations de l'ambassadeur Russe;  "  Il a tellement amené de fric qu'il en ai laissé sur le tarmac". Le président pantin de l'Occident a été démasqué en lâcheté et voyou. Triste cette femme afghane a l'aéroport qui pleure " notre président nous a abandonné" . Il ne vous méritait madame.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:22 AM)
      Le courage d'un homme qui aime son pays il a désamorcer le plan américain d'allumer une guerre civile qui c'est certain n'aura pas quelqu'un qui va intervenir de dehors pour y mettre fin Merci président de n'avoir pas tenter de sauver ce qui est déjà perdu au prix de la vie de milliers de tes citoyens ce qui n'avait pas été possible avec les américains et moyens ne sera pas possible avec l'armée afghane seul c'était un piège américain de déstabilisation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:49 PM)
      Daw this ba nguaye ami tank. Nadjibullah qui ne pouvait s'enfuir a été exécuté par pandaison. Les Taliban sont des sauvages et une hérésie de l'islam qui ne pourront jamais changé. Comme disent les anglo-saxons, "the leopard does not change his spots"!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ar

    En Août, 2021 (01:20 AM)
    Ils sont comme ça nos dirigeants, quant ca pette ils prennent l'avion pour aller se refugier ailleurs en laissant leur peuple se demerder!!!! c'est tout sauf du courage.

    Nos dirigeants qui poussent le bouchons de l'autocratie jusqu'a se faire appeler pére de la nation devraient revoir leur copie, en effet un bon pére ne laisse jamais sa famille aux mains des insurgés si sa maison est attaquée.

    Tous ces présidents sont pareilles, les avions qu'ils achétent à coup de milliards ne sont motivés que pour permettre à leur proches de voyager au frais du contribuable mais aussi et surtout faciliter leur fuite en cas d'attaque....suivez mon regard.

    Réveillons nous les amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tba

    En Août, 2021 (04:15 AM)
    Khadafi daal jambar la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (05:29 AM)
    C'est son côté malien.....nous sera bien utile quand les barbus vont venir nous chicoter pour qu'on arrête de twerker..
    {comment_ads}
    Auteur

    Patheus

    En Août, 2021 (11:54 AM)
    Ce president merite la pendaison publique 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email