Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président ukrainien appelle l'Occident à ne pas semer la "panique"

Single Post
président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les Occidentaux à ne pas susciter la panique autour des tensions avec la Russie, accusée de préparer une invasion de l'Ukraine.

"Nous n'avons pas besoin de cette panique" car "il nous faut stabiliser l'économie" de cette ex-république soviétique, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'intention des médias étrangers. "La probabilité de l'attaque existe, elle n'a pas disparu et elle n'a pas été moins grave en 2021", mais "nous ne voyons pas d'escalade supérieure à celle qui existait" l'année dernière, a assuré M. Zelensky.
Une “panique" qui coûte cher au pays
En revanche, si l'on écoute des médias internationaux et "même des chefs d'Etat respectés", on peut croire "que nous avons déjà une guerre" dans tout le pays, "qu'il y a des troupes qui avancent sur les routes. Mais ce n'est pas le cas", a-t-il poursuivi. "Cette panique, combien coûte-t-elle pour notre pays?" s'est-il interrogé.

Un plus grand risque pour l’Ukraine
Le président ukrainien a estimé que la “déstabilisation” à l’intérieur était “le plus grand risque” pour l’Ukraine, alors que l’Occident craint une invasion russe de cette ex-république soviétique. “Le plus grand risque pour l’Ukraine”, c’est “la déstabilisation de la situation à l’intérieur du pays”, plutôt que la menace d’une invasion russe.

Déploiement massif à la frontière
L'Occident accuse depuis des semaines la Russie d'avoir massé une centaine de milliers de militaires à la frontière de l'Ukraine en vue d'une éventuelle invasion de son voisin, en menaçant Moscou de sanctions sans précédent en cas d'une offensive.

Déclarations intempestives
"Tout indique" que le président russe Vladimir Poutine "va faire usage de la force militaire à un moment donné, peut-être entre maintenant et mi-février", a ainsi estimé mercredi la vice-secrétaire d'Etat américaine Wendy Sherman. Plusieurs ambassades occidentales, notamment américaine et canadienne, ont annoncé le rappel d'une partie de leur personnel de l'Ukraine en raison de la menace d'une invasion russe.

Conflit permanent dans l’Est
L’Est de l'Ukraine est par ailleurs confronté depuis 2014 à une guerre avec les séparatistes prorusses dont Moscou est accusé d'être le parrain, un conflit qui a éclaté peu après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et fait plus de 13.000 morts.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­o­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email