Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le rappeur MHD jugé pour meurtre

Single Post
Le rappeur MHD jugé pour meurtre


Le rappeur MHD et huit autres hommes sont jugés aux assises à Paris à partir de lundi pour un meurtre commis lors d'une rixe entre deux bandes rivales dans la capitale en 2018.

L'artiste et quatre coaccusés comparaîtront libres, trois autres sont toujours en détention provisoire et le dernier, toujours en fuite, sera jugé par défaut. Ils encourent trente ans de réclusion criminelle.

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., âgé de 23 ans, meurt après avoir été renversé volontairement par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d'hommes et lacéré de coups de couteaux.

La voiture est retrouvée un jour plus tard, incendiée, dans un parking.

Rapidement, les enquêteurs explorent la piste d'un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la "cité rouge", et celle de la Grange aux Belles, situées à quelques encablures l'une de l'autre, dans les Xe et XIXe arrondissements.

Les affrontements entre les deux bandes ne sont pas nouveaux. Plus d'un an auparavant, un jeune des Chaufourniers avait déjà trouvé la mort dans une bagarre.

Quelques heures avant l'échauffourée ayant abouti à la mort de Loïc K., une dizaine de personnes de la Grange aux Belles s'étaient introduites chez un ancien du quartier des Chaufourniers et l'avaient menacé avec des gourdins, acte qui avait suscité une volonté de représailles de la cité rivale.

Plusieurs témoins mettent en cause le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, habitant des Chaufourniers.

Pionnier de l'"afro-trap", mélange de hip-hop et de musiques africaines, le jeune homme, alors âgé de 23 ans, est en pleine ascension. Son premier album s'est vendu à plus de 400.000 exemplaires et il est remarqué à l'étranger par des artistes comme Madonna ou Drake.

Les enquêteurs établissent que la Mercedes incendiée lui appartenait et des témoins affirment l'avoir vu à bord.

- "Cycle tragique de violences" -

Par ailleurs, sur plusieurs vidéos de la scène, un des hommes, de type africain, a les cheveux teints en blond et porte un survêtement de la marque Puma. On l'y voit traîner Loïc K. pour l'écarter de la voiture et lui asséner un coup de pied dans la tête avant de quitter les lieux.

A cette époque-là, MHD avait les cheveux peroxydés et était ambassadeur de la marque Puma.

Ce dernier a tout au long de l'instruction nié les faits, faisant notamment valoir qu'il prêtait très régulièrement sa voiture à son entourage, et que plusieurs personnes dans le quartier portaient la même coiffure que lui.

Contactés par l'AFP, ses avocats n'ont pas donné suite.

L'affaire, qui a valu à l'artiste de passer un an et demi en détention provisoire avant d'être libéré à l'été 2020 sous contrôle judiciaire, a nettement freiné la carrière de celui que la presse a surnommé le "Petit prince" de l'"afro-trap".

Il a toutefois sorti en 2021 un nouvel album, devenu disque d'or, et, cet été, un nouveau single intitulé "Jungle".

Parmi les autres accusés, trois, dont celui qui est en fuite, sont soupçonnés d'avoir porté des coups de couteau à la victime. Un autre sera également jugé pour l'incendie de la Mercedes.

"On est sur un cycle tragique et terrible de violences de quartiers, dans lequel on ne sait plus pourquoi tel quartier est ennemi de tel autre, mais où on n'a pas le choix et on est obligé d'être solidaires des autres", analyse Me Guillaume Halbique, avocat de ce dernier.

"Pour bien juger et bien comprendre, il faut prendre de la hauteur et prendre en compte ces dynamiques qui se mettent en place dès le plus jeune âge", estime-t-il.

Le procès est prévu jusqu'au 22 septembre.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Neuilly Sur Seine

    En Septembre, 2023 (11:14 AM)
    Et revoilou le gang Des barbares ! 
  2. Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2023 (11:15 AM)
    30 ans ils sont foutus 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:23 AM)
    ousmane sonko devra alors prendre :

    30 x 52 morts.

    Logique ! Sans compter les dégâts matériels. 

    A vous de juger !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:20 PM)
    Boy banlieues yi koussi gueneuz niaf baayam ngani kii leu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email