Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Sénégal propose un nouveau type de dialogue israélo-palestinien

Single Post
Le Sénégal propose un nouveau type de dialogue israélo-palestinien
21 septembre 2011 – 
A l'occasion du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade a proposé mercredi un modèle nouveau pour rapprocher les Israéliens et les Palestiniens.

« Je voudrais vous faire une proposition : puisqu'entre Israël et la Palestine la confiance nécessaire dans tout dialogue devant aboutir à des résultats positifs n'existe pas, pourquoi ne pas mettre en place un comité non pas de médiation ou de négociation, car celles-ci sont personnelles mais de bons offices constitué sur une base paritaire Israël/Palestine où chaque partie choisira librement trois pays amis, même si, de toute évidence, au départ les points de vue sont divergents, » a déclaré M. Wade devant les autres Etats membres des Nations Unies.

Le Président Wade a réaffirmé le soutien du Sénégal à la Palestine qui doit présenter vendredi une demande d'adhésion aux Nations Unies.

« Au nom de la paix et de la justice, j'en appelle une fois de plus au gel des colonies de peuplement en terre palestinienne et à l'arrêt de la violence sous toutes ses formes, conditions sine qua non d'une reprise des négociations entreprises par d'autres pays, en vue d'un règlement pacifique du conflit dans l'intérêt des peuples palestinien et israélien et pour la stabilité du Moyen-Orient dans son ensemble, », a souligné le Président sénégalais.

Quant à la réforme du système des Nations Unies, M. Wade a rappelé que le processus de réforme du Conseil de sécurité a été lancé il y a 18 ans et que le statut quo relève selon lui d'un vrai paradoxe puisqu'une organisation universelle par vocation qui s'active à accompagner tant de mutations à l'intérieur des Etats reste elle-même réticente à l'ouverture et au changement.

« C'est un paradoxe que l'Afrique, qui occupe en moyenne 70% de l'ordre du jour du Conseil ne puisse, à ce jour y être représenté dans la catégorie des membres permanents avec droit de veto. Donner à l'Afrique un siège de membre permanent du Conseil de sécurité avec droit de veto, est une exigence de l'équité et de la légitimité démocratique. Ce sera, surtout, réparer une injustice historique qui n'a que trop duré, » a souligné le Président du Sénégal.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Lio

    En Septembre, 2011 (17:53 PM)
    un etat ou rien



  2. Auteur

    Frokh Thiaya

    En Septembre, 2011 (17:53 PM)
    ridicule, tu n'es meme pas capable de regler le probleme de la casamance............; may gnou :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Septembre, 2011 (18:01 PM)
    Son Excellence, Maitre, Doctor, Professor , El Présidente ABDOULAYE WADE (Le plus diplômé du Cap au Caire) a annoncé le projet de construction d'une Usine de bougies Nucléaires (Nuclear candles = Sondell Atomik) a côté de la nouvelle Usine de construction d'Avions VLA (Très gros Porteurs). Déjà il y un grand projet de l'APIX (Agence entonnoir de fric pour le Palais, sous Aminata Niane, copine de Karim le Prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'Airbus A-380. Il a d'ailleurs instruit son Gorou N'Dar (Master N'deye Madickée , Ma Niké La Drianké du Fleuve, Niang) de contacter les Extra-terrestres de Alpha-Centaur pour négocier le projet d'Usine de Fabrication d’OVNI (Soucoupes volantes, UFO) qui permettrai au Sénégal de devenir la première puissance Mondiale. Son Rejeton Boy Karim Wade ; (Retard boy, « Mister 20% »), le plus nul du Cap au Caire va le représenter au niveau de la Chancellerie Intergalactique. les Trains a Lévitation Magnétique vont bientôt rallier toutes les Capitales Africaines à Dakar en moins d’une heure. Le Sénégal va devenir le premier exportateur de Pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’Afrique de l’Ouest. Chaque quartier aura un aéroport une Université et deux Hôpitaux ou l’on fera des Transplantations de Cerveaux... :-D  :-D  :-D  :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Septembre, 2011 (18:01 PM)
    vive wade pour toujours la jeunesse a besoin de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr1

    En Septembre, 2011 (18:03 PM)
    BRAVO PRESI POUR AU MOIN UNE FOI TU DIT VRAI
    Auteur

    Iba Der Abdou Niou Doye

    En Septembre, 2011 (18:04 PM)
    Mr le president du :sn:  pourquoi ta famille n'on pas vote pour toi en 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa

    En Septembre, 2011 (18:06 PM)
    Get a f... out!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Septembre, 2011 (18:06 PM)
    essaye d'avoir un dialogue pasitif avec ton peuple d'abord.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanch

    En Septembre, 2011 (18:31 PM)
    Le gâteux continue à vouloir sauver le monde, il ferait mieux de s'occuper de son pays qui part en sucette...
    Auteur

    Big Joe

    En Septembre, 2011 (18:42 PM)
    IL Y A CETTE CONSTANTE DANS LA POLITIQUE HAUTEMENT HYPOCRITE DES USA =SUPPORTER ISRAEL A TOUT PRIX, QUOIQUE FASSE CE PAYS. TANT QUE L'ESPRIT DES AMERICAINS NE SERA PAS DEBARRASSE DE L'IDEE QUE C'EST CE FAMEUX LOBBY JUIF AMERICAIN QUI FAIT ET DEFAIT LES PRESIDENTS US, LE PROBLEME RESTERA TOUJOURS ENTIER, SANS SOLUTION, CAR LE PLUS GRAND AVEUGLE, C'EST CELUI-LA QUI NE VEUT RIEN VOIR. IL S'AGIT DE NEGOCIER EN TOUTE FRANCHISE, SANS HYPOCRISIE, ET NON DE S'ENCOMBRER D'ARRIERES PENSEES DANGEREUSES. MEME LE PRESI OBAMA QUI S'Y ETAIT ENERGIQUEMENT INVESTI AU DEPART POUR CETTE INDEPENDANCE, COMMENCE MAINTENANT A TRAINER LES PAS, LE SECOND MANDAT POUVANT ETRE MENACE SI.... RENDEZ A LA PALESTINE SON INDENPENDANCE ET SON JERUSALEM. WE ARE ALL TIRED, FED UP WITH THIS ISSUE NOW. IT IS TIME TO FIND A LASTING SOLUTION. LIKE IT OR NOT, THERE WOULD A SOLUTION FROM GOLD. GOD WILLING.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Puis-je Trouver La Vidéo ?

    En Septembre, 2011 (18:42 PM)
    Ou puis-je trouver la vidéo ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Weddi

    En Septembre, 2011 (18:50 PM)
    Moi, Abdoulaye WADE WAAX WAAXEET, MEDIATEUR de la crise palestinienne et AMI de ... BARACK oBAMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Bek

    En Septembre, 2011 (19:14 PM)
    abdoulaye wade khamal sa bopp tu peux rien proposer fermes la et termine ton mandat
    Auteur

    Africaniste

    En Septembre, 2011 (19:19 PM)
    les juifs n ont jamais aimer la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigolot

    En Septembre, 2011 (19:21 PM)
    Mr. le president, vos idées devraient porter sur la résolution de la crise casamançaise au lieu de les preparer pour la palestine. Les arabes doivent également faire preuve de dépassement et reconnaître l' État Hébreux dans les frontieres de 1967. Et voir comment ce pays réagira ou proposer la création d' un territoire uni avec un gouvernement mixte où toutes les éthnies religieuses seront representées à l' assemblee nationale avec la capitale jérusalem. Un pays arabo-hébreux. Nous sommes des musulmans et nous devons suivre les traces de notre cher prophete qui n' a jamais rejeté quelqu' un parcequ' il appartenait une autre religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Weddi

    En Septembre, 2011 (19:22 PM)
    Moi, Abdoulaye WADE, MEDIATEUR de la crise PALESTINIENNE et AMI de barack obama.
    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Septembre, 2011 (19:38 PM)
    "le Sénégal qui propose un autre type de dialogue" je suis plié en 4 :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Fff

    En Septembre, 2011 (19:44 PM)
    mawaxone waxét  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Weddi

    En Septembre, 2011 (20:00 PM)
    Moi, Abdoulaye wade, MEDIATEUR de la CRISE PALESTINIENNE, mais INcapablde resoudre la crise CASAMANSSAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulayewadeconnaitout

    En Septembre, 2011 (20:12 PM)
    C'est moi abdoul-wade connait tout; Mane lepp; wakh lepp; le createur du Senegal; Obama ne connait rien!



    Ndeyssane il ne se rend meme pas compte qu'il est en train de gener Obama a qui, pourtant il souhaite de rencontrer....



    Wade doff na!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Weddi Waxeet

    En Septembre, 2011 (20:13 PM)
    MOI, Abdoulaye WADE, MEDIATEUR de la crise palestinienne mais INCAPABLE de resoudre la crise casamanssaise, J'AI CREE Idrissa SECK.
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2011 (20:33 PM)
    charitè bien ordonnèe commence par soi meme .Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Septembre, 2011 (04:24 AM)
    Comment pouvons-nous chercher à nous passer d'un homme de la carrure du président Wade, au moment où l'Afrique et même des pays situés dans d'autres continents le sollicitent pour trouver des solutions à leurs problèmes. Il est vrai que l'adage nous apprend que "nul n'est prophète chez lui." Mais nak...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2011 (12:35 PM)
    ceux qui injurient sont des malades mentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyka

    En Septembre, 2011 (21:57 PM)
    mé lé gars wade est un homme de paix et il a bien le droit de donner une idée pour ressoudre le problem isréaléo-palestinien car cé dur.et ne le comparé surtt pa avc l problem en casamance o sénégal y'a k la paix  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Rastacool

    En Septembre, 2011 (01:42 AM)
    La prochaine élection présidentielle de Février 2012 ne sera peut-être pas un rendez-vous pour un débat sur des programmes économiques, politiques et sociales des candidats. Elle sera probablement celui d’une ennuyeuse foire d’empoignade sur le sens et la signification d’une candidature d’un candidat. Ce sont les Assises de l’opposition (déclarées Assises nationales) qui sont à l’origine d’une telle mise en perspective dangereuse d’un type de joute électorale inconnue ailleurs, mais qui veut au Sénégal enfermer la classe politique dans un bavardage sur la gouvernance démocratique et sur la vertu civique des candidats. La trajectoire prise par cette dynamique d’attaques crypto personnelles tend à exclure, jusqu’au jour du vote, l’examen de tout programme économique, social et politique d’un quelconque candidat.

    Voilà le piége politique qui a permis à l’opposition boycotteuse des élections législatives du 3 juin 2007 d’exalter la critique citoyenne de la gouvernance pour s’offrir à moindre frais la complicité dynamique d’une partie de la société civile, que nous qualifions d’extravertie, ainsi que le soutien d’une presse affairiste, qui n’est pas toute la presse. C’est dans la logique de cette même critique citoyenne que cette opposition dite BENNO SIGGIL SENEGAL a fait de la critique contre la candidature du président Abdoulaye WADE la question contentieuse primordiale et essentielle. L’objectif caché de cette démarche est de tuer chez le sénégalais tout envie de juger le président Wade sur sa vision et sur son bilan économique, social et politique impressionnant, mais, aussi et surtout, de décharger tout candidat de l’opposition de l’obligation de présenter un programme alternatif au sien, qui semble justement être la difficulté que chaque candidat de BENNO se sait incapable de surmonter.

    Si une telle stratégie de tromperie politique a permis à cette opposition de rebondir, aprés la défaite de ses candidats aux dernières élections présidentielles de 2007, pour gagner, au niveau des grandes villes du Sénégal, les élections locales de 2009, elle va devenir, pour la prochaine élection présidentielle de Février 2012, un piége qui se refermera sur tout candidat de cette même opposition. Ce piège va, en effet, rendre chaque candidat de BENNO incapable de convaincre un sénégalais par un programme alternatif parce qu’il n’en aura pas dès lors qu’il est déjà dédouané par l’obligation de ne pas en faire cas avant les conclusions des Assises nationales dont on sait quelles sont parties pour ne jamais être plubliées.

    La situation ainsi créée, par cet enfermement de l’opposition dans des débats sur des questions exclusivement institutionnelles, installe la classe politique sénégalaise dans une posture globale de refus de mettre la priorité sur l’examen des enjeux et urgences permettant au peuple sénégalais d’avoir la capacité de faire face à la triple crise économique, financière et alimentaire qui secoue le monde.

    Pendant que les pays qui dominent notre environnement pertinent se querellent utilement pour trouver des réponses aux insidences de ces crises sur leurs économies et sur la vie quotidienne de leurs populations, nos politiques au Sénégal mettent au frigo ces questions. Ils préfèrent bavarder sur des problèmes d’ordre institutionnel et de candidatures recevables ou irrecevables. Ils oublient volontairement que notre République les dispensent d’utiliser inutilement leurs énergies pour régler ces genres de contentieux, en nous dotant d’un Conseil constitutionnel seul habilité à s’en charger.

    Au regard de cette situation, où seul le camp présidentiel a un programme et un bilan à soumettre à la sanction des Sénégalais, pour réélire son candidat, l’opposition prive ces mêmes sénégalais de la possibilté de savoir à quelle sauce économique sociale et politique ils vont être mangés dans les plats des programmes alternatifs qu’ils attendent de chaque candidats de BENNO.

    L’opposition BENNO semble croire qu’il lui suffit de faire un lynchage médiatique du candidat sortant pour prétendre par la seule force de ce lynchage injuste convaincre la majorité des électeurs qu’elle a des candidats capables de réaliser plus et mieux que lui.

    Amadou Lamine Faye Ministre conseiller , Coordonnateur de l’Alliance panafricaniste

    L’objet de ce livre est d’expliquer au citoyen les détours par lesquels BENNO est parvenue à imposer à l’opinion un mode de lecture des besoins des sénégalais qui a pu lui assurer, par l’appui des médias, de capturer les voix des grandes villes aux élections locales, parce que reposant sur de la tromperie politique en matière de priorité, mais qui va s’avérer être un piége pour ses candidats aux élections présidentielles, parce que inadapté pour la conquête du pouvoir d’Etat.

    La particularité d’une élection présidentielle est qu’elle met face à face, un homme et son peuple, dans un contrat de confiance autour d’un programme de prise en charge des besoins non pas conjoncturels mais transgénérationnels. C’est pourquoi le mode d’approche de BENNO que je qualifie de “Cabinet/consulting” et qui est de moindre qualité et valeur heuristique que l’approche vision wadienne ne saurait servir, en Fevrier 2012 ,la cause d’un quelconque candidat issu de ses rangs.

    Ce livre va montrer comment les Assises de l’opposition, ont été le laboratoire où a été élaboré l’approche de type “cabinet/consullting”, et comment elles se sont appuyées sur la tactique du mensonge consensuel qui a présenté, par exemple, les élections de 2007 comme frauduleuse.

    Ce livre va révèler comment l’usage abusif et politicien de la critique citoyenne de la gouvernance a abaissé la qualité de l’offre politique globale de toute la classe politique sénégalais et par quelle manière elle a visé à enlever du tableau d’affichage des offres politiques de qualité, l’approche vision du candidat Wade dont la pertinence est prouvée par un bilan prodigieux.

    Nous y montrerons également comment elle a affaibli l’intelligence collective des sénégalais au point, d’une part, de provoquer des réactions de sauvegarde de l’éthique dans la critique citoyenne de la gouvernance, qui sont à l’origine de la crise au Forum civil et, d’autre part, d’alimenter un désir populaire de sanction contre l’insulte à l’intelligence des sénégalais qui attend les prochaines élections de 2012 pour s’exprimer à nouveau, comme cela été le cas en 2007



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email