Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

LE SENEGAL SAIT–IL PROFITER DE SON AMITIE AVEC LES ETATS UNIS D’AMERIQUE ? Une diplomatie politiquement active, techniquement en retard

Single Post
LE SENEGAL SAIT–IL PROFITER DE SON AMITIE AVEC LES ETATS UNIS D’AMERIQUE ? Une diplomatie politiquement active, techniquement en retard

La semaine dernière un communiqué de la Présidence de la République du Sénégal annonçait que le Président Georges W. Bush a appelé le Président Abdoulaye Wade pour le féliciter des efforts qu’il déploie en faveur de la paix et pour son leadership au Sénégal et en Afrique. Pour la présidence sénégalaise ce coup de fil est une preuve, s’il en était encore besoin, de l’excellence des relations entre la Maison Blanche et le palais de l’Avenue Roume. Ces signes de réconfort venus de Washington en faveur de Wade n’ont jamais manqué depuis l’arrivé du pape du Sopi à la tête du Sénégal.

On peut même affirmer que le Sénégal a bénéficié de plus que des symboles de la part des administrations aussi bien de Bill Clinton et George Bush. Les événements prestigieux qui mettent en avant la diplomatie sénégalaise sont nombreux. La question qui se pose est quelle l’utilisation faite de cette position apparemment privilégiée dont bénéficie le pays.

Commençons par les occasions où le prestige diplomatique sénégalais a toujours été mis en évidence. Le tout premier sommet Afrique-Amérique organisé sous l’ère Clinton a été coprésidé par Madeleine Albright ancien patron de la diplomatie américaine et le ministre botswanais des Affaires étrangères. Cette rencontre qui avait vu la participation de presque 80 ministres africains (Commerce, Affraires étrangères, Economie et Finances) avait comme invité spécial, Babacar Touré le président du Groupe Sud Communication.

Pour faire accepter au Congrès américain la loi qui devait autoriser l’accès au marché américain des centaines de produits commerciaux africains sans droits de douane, ni taxes, c’est une forte délégation de ministres et de personnalités africaines, comprenant pas moins de quatre ministres sénégalais (Magued Diouf, Khalifa Sall, Jacques Baudin et Moustapha Diagne), le président du Groupe Sud Communication, M. Diagna Ndiaye, administrateur du Groupe Mimran, qui avaient été invités par la commission du Congrès organisatrice des auditions pour convaincre les parlementaires de la pertinence du projet de loi devenu plus tard, le « African Growth and Opportunity Act » (Agoa). Au départ, cette initiative était connue sous le vocable loi Jim Mcdermot du nom d’un Congressman de l’Etat de Seattle qui fut l’initiateur.

Dés que le projet est devenu loi avec des critères précis, le Sénégal fut l’un des premiers pays du continent à être considérés comme éligibles.

Pour des raisons politiques et en réponse à l’attitude remarquable et courageuse du Sénégal à la suite des attaques du 11 septembre 2001 (le seul pays au monde à avoir convoqué un sommet sur le terrorisme au mois d’octobre de la même année), l’administration Bush opte pour un sommet de l’Agoa, organisé à Dakar, en dépit du fait que le pays de Abdoulaye Wade n’avait pas encore réalisé une seule exportation significative vers le marché américain porteur des nouvelles opportunités créées par l’Agoa.

Le dernier sommet de l’Agoa tenu à Washington cette année était encore coprésidé par Condoleeza Rice, le chef de la diplomatie américaine et Cheikh Tidiane Gadio, le ministre des Affaires étrangères, en poste depuis le début de l’Alternance, survenue au Sénégal, en mars 2000.

A la suite du forcing de la diplomatie sénégalaise au sommet économique de Davos, du nom d’une station touristique en Suisse en l’an 2000, qui a permis à Abdoulaye Wade de présenter aux plus « grands » de ce monde, son Plan Oméga en réponse au plan de sortie de crise de l’Afrique, introduit par Tabo Mbeki, le chef de l’Etat sénégalais était devenu une attraction majeure au cours des rencontres du Groupe des Huit (G8).

Quand la Maison Blanche sous Georges Bush a initié le programme Digital Freedom Initiative DFI, ou Initiative pour la Liberté Numérique (qui a inspiré l’initiative de Wade sur la fracture numérique) le Sénégal est immédiatement désigné comme pays -pilote.

On peut aussi rappeler que pour se rendre en Afrique aussi bien Bill Clinton sous Diouf que Georges W. Bush sous Wade ont tenu à inclure le Sénégal dans leur agenda.

Poussant plus loin les civilités avec Abdoulaye Wade, la Maison Blanche a organisé, lors d’un voyage de ce dernier à Washington DC un tour des appartements privés du président américain pour Mme Viviane Wade avec une visite de la chambre mythique d’Abraham Lincoln où la proclamation de l’abolition de l’esclavage a été signée.

On peut même affirmer que cette position privilégiée du Sénégal à Washington est loin d’être une nouveauté. Malgré les rapports qualifiés de très étroits entre Abdoulaye Wade et Geores W. Bush, l’actuel occupant du palais de l’Avenue Roume n’a pas encore battu le record de Abdou Diouf qui est l’un des rares chefs d’Etat au monde à avoir effectué une « visite d’etat » au pays de l’Oncle Sam. Une visite d’Etat à l’occupant du Bureau ovale comprend un protocole particulier dont le signe le plus évident est d’être hébergé à la Maison des hôtes de marque, dénommée Blair House et située à côté du numéro 1600 Pennsylvania Avenue, la résidence officielle du chef de l’exécutif américain communément appelée la Maison Blanche
Et vint le plus gros morceau : Le Millénium Challenge Account (Mca), ou le Compte du Défi du Millénaire.

Historiquement les Républicains ont toujours eu la réputation d’être hostiles à l’aide extérieure, si elle n’est pas destinée à l’Israël ou à l’Egypte, le seul pays arabe sans la participation de laquelle une guerre Arabo - israélienne n’est pas envisageable. L’ancien Sénateur Jesse Helmes qui était le tout puissant président de la commission des Affaires étrangères qualifiait l’aide extérieur à « un trou à rats ».

A son arrivée à la Maison Blanche, George W. Bush a décidé de changer radicalement la philosophie de la contribution des Etats-Unis d’Amérique aux efforts de développement des pays bénéficiaires de ce concours. Au lieu de déterminer les pays destinataires sur la base de leur besoins ou des catastrophes naturelles, la Maison Blanche fixe ses critères à partir d’une évaluation des performances dans les domaines de la démocratie, de la bonne gouvernance, du niveau et de la qualité des investissements sur les besoins essentiels des populations, de la liberté économique, de la promotion d’une économie de marché, le la liberté d’expression et de presse, etc.

Ces critères définis, le Sénégal est dès lors inscrit au nombre des tout premiers pays déclarés éligibles, au Millenium Challenge Account

Qu’a-t-on fait de tout capital de sympathie et de bonnes relations ?

La réponse à cette question peut inspirer des regrets à ceux qui avaient pensé que les risques de la réorientation diplomatique initiée par Abdoulaye Wade devait avoir comme résultats une assistance économique substantielle de la part du gouvernement américain. Mais à bien y réfléchir on peut se demander si ce n’est le gouvernement sénégalais qui est victime de sa propre méconnaissance des règles jeu en place à Washington.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email