Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le suicide de deux demandeurs d’asile fait polémique en Grèce

Single Post
Le suicide de deux demandeurs d’asile fait polémique en Grèce
En Grèce, deux demandeurs d’asile, un Afghan et un Irakien, se sont donnés la mort par pendaison dans le nord du pays cette semaine. Dans un communiqué, l'ancien parti au pouvoir dénonce la politique migratoire du gouvernement.


Après la découverte de deux migrants qui se sont donnés la mort par pendaison, dont l'un était père de famille, l’ancien parti au pouvoir Syriza, accuse l’actuel gouvernement grec de ne pas prendre suffisamment en compte la vulnérabilité des demandeurs d’asile. Depuis cet été, la Grèce est confrontée à un nouvel afflux de plusieurs milliers de demandeurs d’asile en provenance de Turquie.

Cet automne, la Grèce du Premier ministre Kyriákos Mitsotakis a fait passer un certain nombre de mesures destinées à rendre plus difficile l’obtention de cet asile. Certains désordres psychologiques, comme le stress post-traumatique, ne permettent plus par exemple à ces demandeurs d’être considérés comme « vulnérables » .

Jusqu’à deux ans pour obtenir un entretien

L’accès au système de santé a également été rendu plus complexe, quand il n’est pas tout bonnement bloqué par la bureaucratie grecque. Or, souligne le communiqué, l’un des deux hommes qui s’est pendu, aurait justement souffert de troubles psychologiques avérés, qui auraient nécessité un suivi spécifique et des soins.

Par ailleurs, la lenteur des démarches administratives en Grèce – les demandeurs d’asile récemment arrivés doivent souvent attendre jusqu’à deux ans pour obtenir un entretien – peut aussi probablement expliquer le désespoir de certains d’entre eux.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email