Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le triomphe de Matteo Salvini

Single Post
Matteo Salvini,Italie

L'homme fort de la politique italienne, Matteo Salvini, a encore renforcé son emprise sur le gouvernement populiste au pouvoir à Rome, après les élections européennes où la Ligue a dépassé les 34% tandis que son allié le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) est tombé à 17%, selon des résultats quasi-définitifs. "Un seul mot, merci l'Italie", a réagi dans la nuit le vice-Premier ministre italien et ministre de l'Intérieur sur Twitter.

Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, la Ligue obtient 34,3% des voix, alors qu'elle avait à peine dépassé les 6% aux européennes de 2014 et atteint 17% aux législatives de mars 2018. C'est un triomphe pour M. Salvini, qui avait repris en 2013 cet ancien parti sécessionniste du Nord, alors en perdition, pour en faire une formation nationaliste désormais en plein essor, même dans le Sud.

Rapport de force inversé

Surtout, il a complètement renversé le rapport de force avec le M5S, grand perdant du scrutin de dimanche avec 17% des voix, très loin de ses 32,5% de mars 2018, ce qui relance les interrogations sur la survie du gouvernement de Giuseppe Conte. Prenant la parole dans la nuit depuis le siège de son parti à Milan, M. Salvini a assuré que le gouvernement irait de l'avant: les européennes? "Ça ne change rien en Italie".

Mais s'il ne semble pas question, au moins pour l'instant, de lâcher son allié du M5S avec qui les relations sont pourtant exécrables depuis des semaines, il a clairement imposé son calendrier de mesures pour les prochaines semaines. "J'appelle à une accélération du programme de gouvernement", a-t-il lancé en énumérant quelques promesses phares de la Ligue sur lesquelles les divergences sont profondes avec le M5S: réduction des impôts, nouveau tour de vis sécuritaire et anti-migrants, autonomie réclamée par les riches régions du nord, ligne ferroviaire Lyon-Turin...La Ligue entend aussi choisir le prochain commissaire italien dans le futur exécutif européen, qui plus est avec un portefeuille économique. Luigi Di Maio, le chef de file du M5S, n'est pas apparu de la soirée dimanche et doit s'exprimer lundi en début d'après-midi.

Goulet d’étranglement

La nouvelle donne place M. Conte, proche du M5S, "dans un goulet d'étranglement", sans plus aucune marge de manoeuvre face au "pressing de la Ligue". Désormais, pour M. Salvini, c'est "à prendre ou à laisser", ajoute-t-il. Désormais en position de force, M. Salvini pourrait être tenté de provoquer des élections anticipées, particulièrement s'il ne parvient pas à imposer ses vues. Le bon résultat de l'autre parti d'extrême droite italien, Fratelli d'Italia (FdI, frères d'Italie), qui a obtenu environ 6,4% des voix, pourrait l'y inciter. "Ombres noires", titrait d'ailleurs lundi la Repubblica, journal de centre gauche inquiet de voir l'extrême droite à plus de 40%.

Berlusconi retrouve un siège

En mars 2018, la Ligue s'était présentée aux côtés de FdI et de Silvio Berlusconi, redescendu dans l'arène malgré de sérieux ennuis de santé pour tenter d'enrayer la chute de son parti Forza Italia (FI, droite), qui n'a pas fait mieux que 8,8%. Le vieux milliardaire retrouve à 82 ans un siège de parlementaire à Strasbourg, six ans après avoir été exclu du Sénat italien.

La coalition de droite/extrême droite n'avait pas obtenu la majorité au Parlement en 2018 mais dirige nombre de régions et communes et était donnée gagnante des régionales organisées dimanche dans le Piémont (nord-ouest). FI et FdI ont tiré à boulets rouges sur le M5S pendant toute la campagne, mais largement épargné la Ligue. En face, le Parti démocrate (PD, centre gauche), tombé à 18% des voix en 2018, amorce une remontée en atteignant 22,7% des voix. En revanche, la poussée écologiste enregistrée dans nombre de pays d'Europe n'atteint pas l'Italie: les Verts récoltent à peine 2,29% des voix.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Mai, 2019 (12:34 PM)
    L’Afrique réveillez vous pour développer votre beaux continent en investissent massivement dans l’éducation et de profiter de votre soleil pour qu'il vous fournisse de l’électricité c'est la seule moyen de développer l’Afrique durablement. ne compter plus sur les européen ou sur les américain pour développé l’Afrique la preuve regarder le résultats des élection européen, tout les partis raciste ont gagner les élection dans presque tout les pays européen et ce n'est pas fini. rien que pour çà, les africain devrons se réveiller et prendre leur destin en main dés aujourd'hui.
  2. Auteur

    Saer

    En Mai, 2019 (21:46 PM)
    je suis entierememt daccord sur ta pensee

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email