Annoncée depuis un an, une « lettre circulaire » sur la procédure à suivre au sein de l’Eglise catholique par rapport aux prêtres pédophiles a été publiée ce lundi 16 mai 2011 au Vatican. Elle ordonne notamment aux évêques de déférer à la justice les membres du clergé soupçonnés de ce crime.
Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, est très clair. « L’abus sexuel des mineurs n’est pas seulement un délit sur le plan canonique, écrit-il. C’est aussi un crime qui fait l’objet de poursuites au plan civil ».
Des soupçons en la matière doivent donc être communiqués à la justice, avec quelques limitations quand même. Par exemple, des informations recueillies lors d’une confession ne pourront toujours pas être divulguées. Néanmoins, les évêques sont appelés à mettre au point des « procédures claires et coordonnées » contre les abus sexuels de mineurs, et de « compléter » celles-ci d’ici un an.
Les critiques de la politique du Vatican dans le domaine – notamment aux Etats-Unis – regrettent que le document « ne comporte pas de punitions pour les évêques qui n’émettent pas de directives » ou qui les émettent, mais les « violent ». Ils estiment donc que « le régime du secret va perdurer » et que la lettre elle-même ne constitue qu’« un écran de fumée ». Cependant, force est de constater qu’un nouveau petit pas sur le chemin menant l’Eglise à régler ce douloureux problème vient d’être fait.
4 Commentaires
Undefined
En Mai, 2011 (01:41 AM)c'est pas un probleme ca
Tienne
En Mai, 2011 (09:37 AM)D Diop
En Mai, 2011 (15:03 PM)Pirre Faye
En Octobre, 2011 (22:25 PM)Participer à la Discussion