Dimanche 26 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les députés créent une taxe sur les boissons énergisantes

Single Post
Les députés créent une taxe sur les boissons énergisantes

Les députés français ont décidé jeudi de créer une taxe d'un euro par litre sur les boissons énergisantes contenant de la caféine et de la taurine.Les députés, qui poursuivent l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, ont entériné l'amendement appelé "Red Bull" du rapporteur de la commission des Affaires sociales, le socialiste Gérard Bapt.

Cette taxe s'appliquera à compter du 1er janvier 2014 sur les boissons énergisantes contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine ou 0,3 gramme de taurine par litre.Gérard Bapt, qui est médecin, a rappelé que l'Institut de veille sanitaire (INVS) et l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) ont signalé des effets indésirables - accidents cardiaques ou troubles neuropsychiques - liés à la consommation de ces boissons.

Selon lui, environ 60 millions de litres de ces boissons dite "énergisantes" sont consommés chaque année en France. La taxe rapportera annuellement 60 millions d'euros.L'opposition s'est opposée à la création d'une nouvelle taxe, rappelant que l'an passé une mesure identique avait été votée par le Parlement avant d'être invalidée par le Conseil constitutionnel.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'en est remise "à la sagesse" de l'Assemblée.Les députés se prononceront mardi 29 octobre par un vote solennel sur l'ensemble de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 que le Sénat examinera à son tour à partir du 12 novembre.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Octobre, 2013 (11:08 AM)
    Il y a deux ans que je signalais aux boutiquiers de mon quartier à Dakar que cette boisson énergissante a des effets qui ne sont pas très loin de ceux des boissons alcoolisées. Et pourtant, ce sont les adeptes aux chants religieux qui étaient leur plus grande clientèle. Cependant, j'ai toujours estimé que les jeunes gens consommaient ces substances par simple ignorance et non par volonté de boire un"excitant". Par conséquent, il me parait nécessaire de sensibiliser les boutiquiers, qui en vrais musulmans ne vendraient pas cette boisson qui semble avoir les mêmes vertus que l'alcool. Notre devoir est de revoir la copie pour la jeunesse qui peut consommer en toute connaissance de cause ces boissons et non par l'ignorance qui emboite le pas à la raison. Vive le Sénégal du tous frères et soeurs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email