Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Etats-Unis acceptent formellement l'accord à l'OMC interdisant des subventions à la pêche

Single Post
Les Etats-Unis acceptent formellement l'accord à l'OMC interdisant des subventions à la pêche
  Les Etats-Unis ont formellement accepté mardi l'accord conclu en juin sous la bannière de l'OMC qui bannit les subventions à la pêche susceptibles de menacer les stocks mondiaux de poissons, ont indiqué des sources concordantes.

Pour que cet accord entre en vigueur, deux tiers des 164 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doivent l'avoir formellement adopté en déposant un "instrument d'acceptation” auprès de l'organisation basée à Genève.

Washington est ainsi devenu le premier Etat majeur de la pêche mondiale à accomplir cette démarche. Jusqu'à présent seuls Singapour, la Suisse et les Seychelles avaient notifié leur acceptation formelle de cet accord arraché après des années de tractations.

"Ce geste fort de soutien des Etats-Unis au travail de l'OMC vers la soutenabilité des océans reflète la détermination de plus en forte des Etats membres pour faire en sorte que cet accord charnière entre en vigueur", a affirmé Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice de l'organisation.

Après plus deux décennies de négociations, un accord avait été conclu en juin entre les pays membres de l'OMC pour interdire les subventions qui encouragent la surpêche et menacent les stocks mondiaux de poissons.

Des concessions avaient toutefois dû être consenties. L'accord interdit ainsi les aides publiques qui contribuent à la surpêche de certains poissons et pas à la surpêche en général.

Après l'acceptation formelle des Etats-Unis, la représentante américaine au Commerce extérieure (USTR) Katherine Tai a indiqué que son pays était fier d'avoir approuvé le "premier accord commercial multilatéral accordant une place centrale à la durabilité environnementale".

"Cela aidera à améliorer les vies des pêcheurs et travailleurs aux Etats-Unis et ailleurs et nous avons hâte de travailler à partir de cet accord avec d'autres membres de l'OMC", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les Etats membres de l'OMC continuent de négocier sur des sujets qui avaient été laissés en suspens lors de la conclusion de l'accord avec l'objectif d'ajouter des clauses supplémentaires lors de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC en février 2024 aux Emirats arabes unis.




1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (08:50 AM)
    Les états africains doivent réfléchir à deux fois avant de signer cet accord car il peut  y'avoir anguille sous roche.

    Parce qu'avec tous les coups fourrés de  Trump et Biden contre l'OMC , c'est vraiment surprenant que les USA soient les premiers à signer cet accord .

    Combien de fois les USA ont-Ils transgressé les règles de l'OMC ?

    Bizarre !

    N'est-ce-pas ces USA qui sanctionnent à  tout va  en complète contradiction avec les règles de l'OMC ?

    Alors que ces USA soient les premiers à signé cet accord OMC sur la non- subvention de la pêche de  certaines espèces de poissons doit interroger .

    C'est peut-être encore un de ces pièges  des occidentaux ,comme le fut la CPI, pour contrôler les mers 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email