Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Les États-Unis mettent la pression sur la Belgique pour le rapatriement des djihadistes

Single Post
Les Usa mettent la pression sur les djihadistes Belges
L'ambassadeur américain à Bruxelles, Ronald Gidwitz, insiste dans le quotidien Le Soir jeudi pour que la Belgique rapatrie les djihadistes belges de Syrie. "Nous savons que nos amis européens hésitent à le faire. Mais nous pensons que c'est l'issue la plus sûre et rapide pour résoudre ce problème", assure-t-il. "C'est une question de sécurité parce que nous ne savons pas combien de temps tiendront les prisons kurdes. 

Il existe aussi une menace d'attaque de Daesh pour libérer ses combattants. La meilleure solution, de notre point de vue, est que les pays rapatrient leurs propres combattants", insiste le diplomate américain. "Ne rien faire est probablement la pire solution, car ils s'échapperont. Et certains reviendront chez eux", met-il en garde. Il assure en outre que les USA proposent leur "aide matérielle pour le rapatriement des combattants et de leurs familles en Belgique".

 Le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès réplique que la position belge n'a pas changé, qui consiste "à juger les combattants terroristes étrangers au plus près du lieu de leurs crimes", soit en Irak. Une option balayée par l'ambassadeur américain : "Le ministre irakien des Affaires étrangères a dit mardi que cela n'arriverait pas. 

Cette solution alternative n'existe plus". L'ambassadeur américain estime encore que la Belgique devrait revoir ses lois. "Nous avons rapatrié quelques terroristes américains. L'un d'eux a déjà été condamné à 20 ans de prison. Ce qui me paraît bien plus approprié qu'une peine de cinq années (comme c'est le cas en Belgique, ndlr)".

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Adama Thioune

    En Octobre, 2019 (20:11 PM)
    Oui les États.Unis mentent. membres deba à cette situation oui nous avons la paix et la paix ????????????
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (13:44 PM)
    Les hypocrites ce sont les Européens. Les départs des Jihadistes ils le savaient. C est quand Daech a commencé à s´attaquer à l Europe que les pays Européens ont commencé à changer d´avis. C est comme avec le YPG: Il y´aurait là bas maintenant plus de mille combattants de toute l´Europe aux cotés des Kurdes. Est ce qu´on en parle ? Pas meme un thème. Et ils vont dire: Oui, mais les Kurdes et DAECH c est différent ! Ah oui ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email