Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Etats-Unis ont aidé Saddam Hussein à gazer l'Iran

Single Post
Les Etats-Unis ont aidé Saddam Hussein à gazer l'Iran

Des dossiers déclassifiés de la CIA démontrent que les Etats-Unis ont permis à Saddam Hussein de venir à bout de l'Iran, en recourant notamment au gaz sarin.Si les Etats-Unis et la communauté internationale brandissent l'utilisation présumée d'armes chimiques pour intervenir en Syrie, des documents déclassifiés de la CIA publiés par Foreign Policy démontrent que les Etats-Unis n'ont rien fait pour empêcher l'Irak d'attaquer au gaz l'Iran.

 Lors de la guerre Iran-Irak de 1988, les Etats-Unis découvrent grâce à des images satellites que l'Iran pourrait tirer avantage d'une ouverture dans la défense irakienne. "Une victoire iranienne est inacceptable" aurait écrit le président Ronald Reagan au secrétaire de la Défense Frank Carlucci. 

C'est pourquoi les Américains décidèrent de transmettre leurs données au régime de Saddam Hussein qui répliquera à l'avancée iranienne par l'utilisation massive de gaz moutarde et sarin, avec la complicité tacite des Etats-Unis qui, d'après d'autres documents et des interviews déclassifiés, étaient informés de l'utilisation d'armes chimiques par les Irakiens depuis 1983 et contre lesquelles l'Iran avait menacé de déposer plainte à l'ONU. 

 Les hautes sphères du pouvoir américain étaient conscientes de la situation et connaissaient l'ampleur des attaques, l'emplacement des usines d'armes chimiques irakiennes, leur production et leur potentielle usage contre l'armée adverse, voire les civiles. Pour justifier leur silence, les services secrets américains étaient convaincus de l'ignorance des Iraniens de la présence d'armes chimiques. Par ailleurs, l'Union soviétique en avait utilisé contre l'Afghanistan sans essuyer quelconques critiques.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Ab

    En Août, 2013 (16:24 PM)
    Et bien entendu, les tribunaux planétaires ne sont que pour les assassins africains( Taylor, Habré, Omar El Bechir) etc.. les américains, toute la clique des doubles Bush, les européens Blair et Cameron , mourront tranquillement dans leur lit sans oublier Sharon ....absous d'office de tous crimes passés ou à avenir .....
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (16:31 PM)
    Si la CIA déclassifiait tout et non des portions, d'ailleurs expurgées, on aurait vu que ce sont les USA même qui ont gazé. Les USA ne rate aucune occasions d'essayer leurs différents armes ou produits chimiques. C'est une question de label. Les industries d'armement et laboratoires ont besoin de preuves concrètes et humaines pour convaincre les clients potentiels. Les armes à vendre, les produits chimiques, il faut pouvoir prouver avec films et photos ce qu'ils peuvent faire sur un être humain et non sur un lapin. Les essais sur lapin, c'est dépassé. Pendant que des Sadam offraient aux USA la possibilité de tester, des officines non officielles prenaient des photos, films et même des échantillons des chairs des gazés pour analyses. Voilà notre monde. Il faut regarder les choses en face et non avec des œillères.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email