Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les excuses de Boris Johnson sur sa fête valent le détour(nement)

Single Post
Les excuses de Boris Johnson sur sa fête valent le détour(nement)
Les internautes ont eu du mal à croire que l'invitation où on pouvait lire “Apportez vos bouteilles” laissait beaucoup de doutes sur la nature de l'événement.

Acculé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu ce mercredi 12 janvier devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses “excuses”, sans convaincre l’opposition qui exige sa démission.

Sur la sellette après une série de scandales accablants, le conservateur de 57 ans à la popularité longtemps inoxydable a vécu sa séance hebdomadaire de questions au Parlement la plus difficile depuis son arrivée triomphale au pouvoir en juillet 2019, en sauveur d’un Brexit dans l’impasse.

L’événement en cause, le 20 mai 2020 dans les jardins de sa résidence officielle, a eu lieu à une période traumatisante pour les Britanniques. En pleine première vague de Covid-19, seules deux personnes étaient autorisées à se retrouver à l’extérieur et nombre d’entre eux n’ont pas pu dire adieu à leurs proches mourants.

“Tellement ridicule”

Dans une chambre des Communes électrique, Boris Johnson a soutenu avoir alors estimé que la soirée, où auraient été invitées une centaine de personnes avec comme consigne d’apporter à boire, était un événement de travail. Il a admis y avoir passé 25 minutes dans le jardin, extension des bureaux alors “constamment” utilisée compte tenu des vertus du grand air contre le virus.

Accusant le Premier ministre de mensonges, le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer a jugé sa défense “tellement ridicule” qu’elle en est “insultante” pour ses compatriotes.

Un avis partagé par un certain nombre d’internautes qui se sont moqués de cette excuse. Sur Twitter, il était possible de voir fleurir ce mercredi une foule de détournements, parodiant l’idée de réunion de travail avec des images de fête. Même le compte Twitter de la compagne irlandaise Ryanair s’y est mis.

Confronté à une série de révélations en fin d’année dernière sur des fêtes organisées dans les cercles du pouvoir au mépris des règles sanitaires pour lutter contre le coronavirus en 2020, Boris Johnson a vu les accusations se resserrer.

La chaîne de télévision ITV a révélé lundi soir l’existence d’un mail envoyé par le secrétaire en chef du Premier ministre, Martin Reynolds, le 20 mai 2020. “Apportez vos bouteilles”, lançait l’invitation qui appelait à “profiter du beau temps” à l’occasion d’un pot “avec distanciation sociale” dans les jardins de la résidence du chef du gouvernement.

Une trentaine ou une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation, selon la presse, dont Boris Johnson et sa fiancée Carrie qu’il a épousée peu après. Mais, assure Downing Street, il n’avait pas lu ce mail laissant peu d’ambiguïtés sur le caractère festif de l’événement.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Maestro

    En Janvier, 2022 (07:40 AM)
    Englais yi ay vrai comédien koi hahahaa Boris way. Dem na si party bi xamoulwone ni party la 😂😂😂
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:02 AM)
    8h47......les neurones ? Le grawoul des larves ? Chacun veut sa Anouchka...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:19 AM)
    En raison de la crise sanitaire le COVID-19 des restrictions ont été faites un peu partout dans le monde au Royaume-Uni on demande la démission de Boris Johnson pour avoir violé les restrictions.Au Sénégal à cause du même Covid et pour des raisons sanitaires un couvre-feu a été mis en place.Un député,Ousmane Sonko,alias yolom-guégno viole le couvre-feu pour se rendre dans une maison-close à la suite de quoi il est accusé de viol sur une gamine de 20 ans.Au  royaume-uni on demande la démission de Johnson pendant ce temps au Sénégal on demande le classement sans suite du dossier Sonko.Là-bas la seule infraction aux restrictions à été débattu au plus haut niveau,à la chambre des représentants.Au Sénégal personne n’ose l’ouvrir sous peine d’être abreuvé d’injures,de menaces et autres intimidations par la meute de Sonkolait,l’ibadou-affabulateur,le mythomane-manipulateur.IL YA VRAIMENT UN PROBLÈME,MAIS À QUEL NIVEAU ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:35 AM)
      Tu fais semblant d'oublier que Macky a parcouru le pays, déplaçant des populations en plein Covid. Sonko lui n'est ni président ni ministre, il est libre d'aller où il veut. N'en deplaise aux personnes de mauvaise foi comme toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:46 AM)
      Quand on cherche à défendre l'indéfendable,on est obligé de verser dans la tergiversation.Ma comparaison est factuelle et ma question précise.Que Macky ait déplacé ou regroupé des foules,n'est pas la question.Surtout lui aussi,Sonkolait,l'a fait à l'Ucad et pendant ses vadrouillages,soit-disant,pour rendre visite aux familles des victimes des évènements de mars.
      Il n'est rien?Désolé,il aspire à gouverner le Sénégal et il est député m.A défaut qu'il s'exige l'exemplarité on doit lavlui imposer.Marre de supporter des aspirants au pouvoir faire du n'importe quoi,et plus tard se plaindre qu'ils soient sans éthique une fois élus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:41 PM)
    Nous notre président a reçu au palais un traître à la vue du monde entier et jusqu'à présent on a reçu aucune explication. 
    {comment_ads}
    Auteur

    A 10h46

    En Janvier, 2022 (14:25 PM)
    Tu te focalise sur celui qui n'est pas encore élu pour lui demander des comptes parce que tu crains qu'une fois élu il se comporte mal, mais en même temps tu dédouane celui qui tient les rênes du pouvoir et qui fait n'importe quoi. Ce que tu décris comme des éléments factuels ne sont que le fruit de tes élucubrations. Depuis quand un salon de massage est une maison close. C'est seulement dans ton imagination perverse ou toi et tes tiens vous vous vautrez, car sans moral, ni vertus. Vous voulez qu'on vous donne un blanc sain pour continuer à piller le pays, nous alléger de nos milliards sans vous demander des comptes ? Et bien, c'est raté. Nous vous botterons dehors par les urnes et vos méfaits seront alors connus et manifestés aux yeux de tous.

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email