C'est la plus vertigineuse de ses promesses de campagne : lancer la plus vaste opération d'expulsions d'immigrés en situation irrégulière de l'Histoire américaine. Mais le projet de Donald Trump risque de se heurter à une cascade de problèmes économiques et juridiques.
"Le discours est une chose et l'application en est une autre", assène Stephen Yale-Loehr, professeur de droit de l'immigration à l'université de Cornell, alors que le nombre d'étrangers en situation irrégulière aux Etats-Unis est estimé à quelque 12 ou 13 millions.
Compte tenu des protections juridiques accordées par la Constitution américaine à toute personne, quelle que soit sa nationalité, "Trump ne peut pas simplement arrêter des gens et les expulser le lendemain", explique-t-il à l'AFP.
Les personnes en situation irrégulière doivent d'abord être présentées à un juge qui statuera sur leur demande de rester aux Etats-Unis. Or, "il y a déjà un stock de 3,6 millions de dossiers en souffrance dans nos tribunaux d'immigration", pour environ 700 juges, indique Stephen Yale-Loehr.
"Il faudrait donc recruter des milliers de nouveaux juges", sans compter les agents de la police de l'immigration (ICE) pour arrêter les sans-papiers, la construction de nouveaux centres de détention et les avions pour les expulser, énumère-t-il.
"Rien que cet appareil bureaucratique nécessaire pour tenter de conduire un projet d'expulsion massive prendra du temps et de l'argent de la part du Congrès", insiste le spécialiste, doutant que même une majorité républicaine soit prête à débourser les dizaines, voire les centaines de milliards de dollars requis pour une opération de cette ampleur.
Une étude publiée en octobre par l'ONG American Immigration Council en évalue le coût global à 88 milliards de dollars par an, soit 967,9 milliards sur plus d'une décennie.
- "N'importe où dans le pays" -
"Un plan d'expulsions massives serait difficile à appliquer immédiatement dans sa totalité", en raison notamment de ce coût "dissuasif", relève Nayna Gupta, directrice de la politique de l'American Immigration Council.
Mais cela ne suffira pas à convaincre la future administration d'y renoncer, estime-t-elle, soulignant les déclarations en ce sens de responsables de la campagne de Donald Trump dans les heures qui ont suivi l'annonce de sa victoire.
"Cela veut certainement dire qu'il peut prendre des mesures immédiates pour expulser les personnes sans papiers les plus vulnérables", c'est-à-dire les quelque 1,5 million d'étrangers déjà visés par des ordres définitifs d'éloignement et vivant sous la supervision des services d'immigration, précise Nayna Gupta.
"Le système de contrôle de l'immigration peut à bien des égards être décentralisé", en s'appuyant sur des services d'immigration locaux qui se sentiraient "encouragés et habilités par une présidence et un discours de ce type à trouver des gens dont ils pourraient immédiatement engager les procédures d'expulsion", poursuit-elle. "Cela pourrait arriver n'importe où dans le pays".
De plus, Donald Trump pourrait être tenté d'"utiliser l'armée pour accélérer son plan d'expulsions massives" afin de pallier le manque d'agents fédéraux d'immigration ou de la police locale, une option évoquée par certains de ses proches les plus conservateurs, rappelle la responsable de l'ONG.
Un recours à la force militaire pour des opérations de maintien de l'ordre soulèverait inévitablement des contestations juridiques.
L'estimation de 88 milliards par an ne porte que sur les coûts directs de ce plan, selon le rapport de l'American Immigration Council.
La plupart des études économiques tablent en cas d'expulsions à grande échelle d'étrangers en situation irrégulière sur une réduction de la main d'oeuvre, en particulier dans certains secteurs, et une hausse des salaires et de l'inflation.
Cela se traduirait, selon l'ONG, par une réduction du PIB des Etats-Unis de 4,2 % à 6,8 %, comparable au recul de 4,3 % lors de la récession de 2007-2009.
24 Commentaires
Farba
il y a 3 semaines (17:39 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:00 PM)et il revient avec une autre promesse, certe comprehensif, car tous les pays qui se respecte régule leurs population étrangères sauf biensur au sénégal où chacun peut rentrer et sortir comme poubelle sans couvert...
J'espère que Trump va appliquer ces promesses et remettre de l'ordre dans ce monde, partie en cacahuette avec les droits surréalistes des femmes, les homos de plus en plus puissants et menaçant pour la survie de l'humanité...C'est le meilleur moment pour l'Afrique de ce libéré de la France car ça ne sera pas Trump qui enverra des soldats américains en Afrique pour défendre les interets de la France !
Ce gars est un don de Dieu et je lui souhaite pleine succès sur sa mission ! L'humanité en aura besoin !
Reply_author
il y a 3 semaines (21:14 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (20:56 PM)Il faut expulser tous les Américains aussi.
Reply_author
il y a 3 semaines (19:16 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (20:32 PM)France Dégage
il y a 3 semaines (18:11 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:32 PM)Honte à Tout Noir Ki Soutient
il y a 3 semaines (18:50 PM)Moussa
il y a 3 semaines (19:05 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (19:35 PM)Time To Move On
il y a 3 semaines (19:10 PM)Baol Baol
il y a 3 semaines (19:22 PM)Toubab Français
il y a 3 semaines (19:26 PM)Thiam
il y a 3 semaines (19:27 PM)En effet, d’après immigration policy des USA, le rapatriement massif concerne trois catégories d’immigrants :
1-Ceux en détention.
2-Ceux qui se trouvent au Mexique et tentent de franchir la frontière américaine.
3-Ceux qui ont commis des crimes.
Si tu n’es pas dans ces catégories, peu importe la manière dont tu es entré aux USA, tu peux dormir tranquille et poursuivre ta procédure de régularisation, qui pourrait aboutir à l’octroi d’un permis de travail, de résidence, voire de nationalité.
Reply_author
il y a 3 semaines (07:43 AM)Il a promis, il se dotera des moyens necessaires et il le fera.
Tout citoyen se doit de servir son pays .
Rentrez chez vous!!!
Tallas
il y a 3 semaines (19:51 PM)Xeme
il y a 3 semaines (20:26 PM)Messieurs, les mêmes qui avaient organisé le commerce triangulaire avec ses transports d'esclaves depuis Gorée sont entrain de piloter d'autres transports de nos forces vaillantes non pas pour le développement des pays de destination, mais pour la noyade des cultures des pays de destination. Et cela est fait via des ONG qui n'ont pas intérêt à crier sur les toits ce qu'elle sont entrain de faire. C'est même une honte pour nous que ce soit Trump qui fait notre combat à notre place, même si lui c'est seule la sauvegarde de sa culture qui l'intéresse.
Il y a certaines informations, si elles étaient données, ce serait facile aux sénégalais de comprendre. Lors de ces élections d'il y a 24H, K. Harris n'a gagné que dans les états qu'ils ont gonflé de migrants, et oû leurs gouverneurs favorables ont signé des décrets pour des votes sans cartes d'identité. Vous vous imaginez cela dans un pays qui se respecte ? Cela a eu lieu aux USA hier. Vous entrez dans un bureau de vote, et vous votez. On ne vous demande rien. Et dans tous ces cas Kamala Harris a gagné. C'est pour ces élections qu'ils avaient ouvert leurs frontières, qu'ils avaient organisé l'arrivée des migrants. M1is il y a d'autres. Dans tous les cas, le plus gros mensonge c'est de vouloir faire croire qu'il y a un quelconque intérêt du migrant. C'est le plus gros mensonge. Le migrant n'est qu'un objet utilisé, et ce dans sa souffrance.
Reply_author
il y a 3 semaines (22:14 PM)Quantbusiness
il y a 3 semaines (23:39 PM)Ensuite pour ce probleme ce n'est pas la premiere fois que Trump est au pouvoir. Il a meme prevu des camps de concentrations qui sont prohibes par la loi. Il a fait beaucoup de promesses pour etre elu afin d'eviter les poursuites judiciaires. Maintenant attendons les resultats. C'est trop facile de speculer sur un sujet pareil.
Domoudara
il y a 3 semaines (20:34 PM)Mr Philadelphia
il y a 3 semaines (20:39 PM)Ceux qui s'aventurent en sacrifiant tout ce qu'ils ont pour venir ici, quelle deception et j'en voi bcoup tout les jours.
Trump et Harris sont tous les meme celui ci menace d'expulser des immigrants illegaux et l'autre favorise l'avortement, l'hommosexualite, utiliser no impot pour payer le changement de sexe des prisoniers et financer le genocide des musulman en Palestine. Mane nak djoulit la kouffi faral Harris aussi tu n'as rien compris oubien demal nga khoolat sa bopp
Reply_author
il y a 3 semaines (07:30 AM)Donc ta morale à 2 balles n’a aucun sens.
Ndandane
il y a 3 semaines (20:53 PM)Trump ne peut pas faire tout ce qu il veut.
Pour les undocumented mon conseil c est de ne pas avoir des problèmes de nature à enfreindre les lois du pays.
Cela peut conduire à des arrestations puis des dossiers remis aux services d immigration Americaine qui pourrait resulter à une déportation.
Ce pays n a pas les moyens de déporter 20 millions de sans papiers
Ng
il y a 3 semaines (20:55 PM)Trump N’est Pas Raciste
il y a 3 semaines (21:44 PM)Tout ce qu'il faut faire c'est eviter d'avoir des problems de justice car il ya de la place et du boulot pour tout le monde ici.
Participer à la Discussion