Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les forces américaines se retirent d'une des plus importantes bases d'Afghanistan

Single Post
Retrait des bases américaines en Afghanistan
Les États-Unis ont retiré l'ensemble de leurs troupes de la base aérienne de Kandahar, au sud de l'Afghanistan, longtemps la deuxième plus grande base militaire américaine du pays, ont annoncé vendredi les autorités afghanes.

"Cette base ne nous a pas été officiellement rendue, mais je peux confirmer qu'ils l'ont quittée mercredi", a indiqué Khoja Yaya Alawi, un porte-parole de l'armée afghane à Kandahar. “Ils ont remis toutes les installations aux forces afghanes”, a précisé le directeur de l’aéroport de Kandahar.

Une passation de pouvoir officielle doit avoir lieu après l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui, jusqu’à samedi, marque la fin du jeûne du ramadan, ont indiqué ces deux responsables. À une certaine époque, cette base a été la deuxième plus importante pour les troupes américaines et internationales présentes dans le pays.

La province de Kandahar est un ancien bastion des talibans situé dans le sud de l’Afghanistan et ces derniers mois, elle a été le théâtre d’affrontement entre les insurgés et les forces afghanes. Un cessez-le-feu de trois jours a débuté jeudi entre les deux parties, à l’occasion de l’Aïd, après des semaines d’intenses affrontements à travers tout le pays. L’armée américaine n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’immédiat.

L’Afghanistan connaît une recrudescence de violences depuis le 1er mai, date à laquelle les États-Unis étaient supposés avoir retiré leurs 2.500 soldats encore présents sur place. Washington et l’Otan se sont engagés à retirer l’ensemble de leurs troupes encore sur place d’ici le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats de 2001. L’armée américaine a annoncé mardi avoir avancé à hauteur de 6 à 12% dans son retrait d’Afghanistan.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (18:41 PM)
    Finalement ils n'ont rien foutu labas à part renforcer le chaos. Les talibans vont reprendre le contrôle d'ici peu. Ça rappelle le vietnam. Face à un conflit de nature asymétrique les armées conventionnelles sont inefficaces et perdent la guerre à l'usure. La prochaine sur la liste c'est la france avec son opération barkhane.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email