Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Les musulmans de Monfalcone, en Italie, privés de mosquée

Single Post
Les musulmans de Monfalcone, en Italie, privés de mosquée
C'est la prière du vendredi à Monfalcone, ville du nord-est de l'Italie, et des centaines d'hommes sont à genoux sur un parking improvisé, le front au sol.

La maire d'extrême droite a interdit aux musulmans de la ville de prier dans leurs deux centres culturels. Ils en sont donc réduits à se rassembler dans ce lieu désolé en attendant que la justice tranche sur ce qu'ils considèrent comme une atteinte à leur droit constitutionnel à la prière.

Parmi eux, Rejaul Haq, propriétaire du bâtiment et devenu citoyen italien après être arrivé du Bangladesh en 2006, exprime sa frustration envers ce qu'il juge être de la discrimination.

"Dites-moi où je devrais aller. Pourquoi je dois quitter Monfalcone ? Je vis ici, je paye mes impôts ici !", lance-t-il. "Catholiques, orthodoxes, protestants, témoins de Jéhovah... Si tout le monde a son église, pourquoi ne pouvons-nous pas en avoir une ?".

Les immigrés représentent le tiers des habitants de cette ville, qui en compte 30.000, en périphérie de Trieste. Beaucoup d’entre eux sont des musulmans bangladais recrutés à partir de la fin des années 1990 pour construire des navires de croisière pour le groupe de chantiers navals Fincantieri.

Celui de Monfalcone, le plus grand d’Italie, a fait vivre la ville pendant plus d'un siècle. Ces dernières décennies, il a fait de plus en plus recours à des ouvriers employés par des sous-traitants, moins chers et nés à l'étranger.

- “Ils sont trop nombreux” -

Pour la maire Anna Cisint, cette restriction de prière est une question d’aménagement du territoire, pas de discrimination. En tant qu'élue locale d'une république laïque, elle n'a pas à trouver des terrains pour un lieu de culte.

"En tant que maire, je ne suis contre personne (...), je suis ici pour faire respecter la loi", explique Mme Cisint à l'AFP.

Toujours est-il que la population musulmane immigrée, qui a augmenté avec les regroupements familiaux et les nouvelles naissances, est devenue "trop importante pour Monfalcone", estime-t-elle. "Ils sont trop nombreux (...). Il faut dire les choses telles qu’elles sont".

Les déclarations d'Anna Cisint lui valent une place sur la liste pour les élections européennes de la Ligue, le parti antimigrants de Matteo Salvini, membre de la coalition gouvernementale de Giorgia Meloni.

La Ligue s’oppose depuis des décennies à l’ouverture de mosquées dans son bastion du nord.

Dans une Italie à forte majorité catholique, il y a moins de dix mosquées officiellement reconnues, selon Yahya Zanolo de la Communauté religieuse islamique d’Italie (COREIS).

Même si l'islam est la première religion minoritaire du pays, son manque de reconnaissance par l'État complique la construction de lieux de culte pour les deux millions de musulmans qui y vivent, selon la COREIS, alors que presque la moitié d'entre eux sont des citoyens italiens.

Ce qui laisse la responsabilité des mosquées aux villes et aux régions et relègue les fidèles dans des milliers de lieux de prière improvisés qui "alimentent les préjugés et la peur dans la population non-musulmane", estime Yahya Zanolo.

Anna Cisint, qui bénéficie d’une protection policière depuis qu'elle a reçu des menaces de mort, assure avoir "tout essayé" mais que la communauté musulmane, “très renfermée”, refuse de s'intégrer et impose sa culture à Monfalcone.

Elle s'insurge contre l'enseignement de l'arabe dans les centres communautaires, le fait que des femmes marchent derrière leur mari ou que des écolières portent un voile. Elle assure aussi que Monfalcone dépense 95% de son aide sociale en faveur de la communauté immigrée, un chiffre que l'AFP n'a pas été mesure de vérifier.

Les musulmans de Monfalcone, eux, font valoir leurs permis de travail et leurs passeports.

"Ce n’est pas pour la beauté de la ville que nous sommes venus à Monfalcone", ironise Rejaul Haq. "C’est parce qu’il y a du travail ici".

- "Trop c'est trop" -

Aux européennes, la Ligue compte une fois de plus sur l'immigration illégale pour gagner des voix, alors que 160.000 personnes sont arrivées par bateau l’année dernière en Italie, principalement en provenance de pays musulmans. Matteo Salvini a présenté le scrutin de juin comme "un référendum" sur l'avenir de l'Europe face à l'afflux de migrants.

Malgré leur statut légal, beaucoup de musulmans ont confié à l'AFP ressentir de la méfiance, voire de la haine, à leur encontre.

Ahmed Raju, 38 ans, est ouvrier chez Fincantieri. "Nous sommes étrangers. Nous ne pouvons pas changer la situation", confie celui qui s'est résolu à prier chez lui.

À la sortie d'un cours d'italien dispensé par des bénévoles à des femmes récemment immigrées, Sharmin Islam, 32 ans, explique que son jeune fils, né en Italie, ressent fortement cette animosité: “Il rentre de l’école et me demande : +Maman, est-ce que nous sommes méchants, nous les musulmans ?+".

Le tribunal administratif de Trieste doit se prononcer le 23 mai sur l’interdiction de prier dans les centres culturels.

En attendant, Gennaro Pomatico, un barman de 24 ans originaire de Naples, se dit tout aussi immigré dans la ville que les derniers arrivés. "Les locaux ne les accepteront jamais", prévient-il, alors qu'"au fond ils ne dérangent personne".



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (09:17 AM)
    bernardin patinvoh...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (09:28 AM)
    C est du racisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:52 AM)
    Il ne faut pas très vite se victimiser, l'Italie un pays tolérant pour lavoir visiter plusieurs fois. Nous musulmans devront aussi voir nos comportements. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:08 AM)
    Il n'y a pas d'Eglises en Arabie Saoudite.  Soyons sérieux.  On n'a pas besoin de faire math sup pour savoir de quel côté  se situe l'intolérance. On parle qd même  de l'Italie, haut lieu du Catholicisme. En plus, c'est tout de suite des menaces  de mort. Triste.  Bravo à la Maire!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Mai, 2024 (16:02 PM)
      Il y aura des églises en Arabie le jour où il y aura une vague de migrants italiens sollicités par les princes pour faire tourner leurs industries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2024 (10:16 AM)
    C'est le musulman qui aime être toléré hors terre d'Islam. Ce musulman est intolérant aux autres religions dans ses terres!!

    Les autres religions sont plus tolérantes parce que des mosquées s'érigent partout en terre Chrétienne, Orthodoxe etc.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:18 AM)
    Le chameau ne voit pas sa bosse.Ds certains de nos pays dit "musulmans",il est casiment impossible d´ouvrir un bar.Une église,n´en parlons même pas.Il est donc trés facile de taxer les autres de racistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Mai, 2024 (16:28 PM)
      Depuis quand ouvrir un bar est un acte relegieux chrétien ? Et pourtant les musulmans ont un mal fou à disposer de cantines halals islamiquement obligatoires contrairement aux bars qui ne font que créer des ivrognes et détruire des familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:32 AM)
    Minorité chrétienne et majorité musulmane?

    Mon oeil: la majorité des Sénégalais est païenne !! C'est cela la vérité.

    Quand tu enlèves de cette soidisante majorité musulmane, ceux qui adorent les gris gris, les guérisseurs, les musiciens et ceux qui écoutent la musique, les artistes peintres, les poètes, ceux qui épousent leur femmes après avoir couché avec elle(e), etc. Et tous ceux qui ne prient pas, ne jeunent pas et sont dans le mauvais chemin, les menteurs, les detrourneurs de deniers publics...alors la majorité musulmane et la minorité chrétienne se retrouve avec moins de 1% des Sénégalais...

    C'est mon point de vue!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Mai, 2024 (16:00 PM)
      Tout ce que vous venez de citer ne sont que des péchés pardonnables.
      L'idiot que vous êtes pense qu'un musulman ne doit pas commettre de péchés, en plus vous vous réjouissez qu'ils les commettent, et pire, vous leur refuser le droit d'accéder aux mosquées destinées à fortifier leur foi et les permettre d'éviter ces péchés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Mai, 2024 (10:36 AM)
    À Touba Amoul église !!! Pourquoi ? Vous êtes raciste 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Edde

    En Mai, 2024 (10:38 AM)
    Cest comme lArabie Saoudite pas deglise labas,
    Top Banner
    Auteur

    Veridique

    En Mai, 2024 (11:45 AM)
    Le plus bizarre est que  le musulman aime se victimiser ou parler d'islamophobie quand on lui refuse une chose dans un pays occidental (racine judéo-chrétienne) . Ce meme musulman est intolérant voir meme haineux  aux autres religions dans ses terres!! Le confort  que les musulmans ont dans les pays des blancs ; les autres religions ne l'ont pas chez un pays musulman . Donc faut arreter de pleurer quand ça va pas dans notre sens et balayer devant notre porte .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Mai, 2024 (16:22 PM)
      Les musulmans n'ont pas de confort dans les pays chrétiens, ils sont justes endurants et souffrent en silence des conditionnements liberticides que leur imposent leurs hôtes. Vous aurez ce "confort" en pays musulmans lorsque vous serez disposés à subir comme eux.
      En attendant, dans les pays pauvres comme le Sénégal, les occidentaux se comportent dans la société comme des singes dans un champ de banane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridique

    En Mai, 2024 (11:45 AM)
    Le plus bizarre est que  le musulman aime se victimiser ou parler d'islamophobie quand on lui refuse une chose dans un pays occidental (racine judéo-chrétienne) . Ce meme musulman est intolérant voir meme haineux  aux autres religions dans ses terres!! Le confort  que les musulmans ont dans les pays des blancs ; les autres religions ne l'ont pas chez un pays musulman . Donc faut arreter de pleurer quand ça va pas dans notre sens et balayer devant notre porte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridique

    En Mai, 2024 (11:46 AM)
    Le plus bizarre est que  le musulman aime se victimiser ou parler d'islamophobie quand on lui refuse une chose dans un pays occidental (racine judéo-chrétienne) . Ce meme musulman est intolérant voir meme haineux  aux autres religions dans ses terres!! Le confort  que les musulmans ont dans les pays des blancs ; les autres religions ne l'ont pas chez un pays musulman . Donc faut arreter de pleurer quand ça va pas dans notre sens et balayer devant notre porte .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email