Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les violences continuent au Proche-Orient, Joe Biden optimiste malgré tout

Single Post
Les violences continuent au Proche-Orient, Joe Biden optimiste malgré tout
Alors que les tirs de roquette du Hamas vers Israël se poursuivent et que Tsahal a promis de continuer à frapper Gaza, de nombreuses villes en Israël ont été le théâtre "d'émeutes" dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président américain, qui s'est entretenu avec le Premier ministre palestinien, a dit espérer que le conflit se termine rapidement.



Le Hamas a lancé des roquettes sur Tel Aviv et en direction de Jérusalem tôt jeudi 13 mai et Israël a promis de continuer à mener des frappes à Gaza malgré l'optimisme du président américain Joe Biden, selon qui les hostilités pourraient bientôt prendre fin.

Au moins 67 personnes ont été tuées à Gaza depuis l'escalade des violences lundi, selon le ministère de la Santé du territoire. Sept personnes ont été tuées en Israël, selon des sources hospitalières.

Mercredi, Israël a annoncé la mort de 16 membres des brigades Ezzedine al Kassam, l'aile militaire du Hamas, dans les bombardements qui ont ciblé Gaza en riposte au tir de centaines de roquettes depuis l'enclave palestinienne.

Si l'esplanade des Mosquées semble avoir retrouvé son calme jeudi, de nombreuses villes en Israël ont, elles, été le théâtre "d'émeutes" nocturnes. Des militants d'extrême droite ont manifesté à travers le pays, provoquant des affrontements avec les forces de l'ordre, et parfois des Arabes israéliens. La police a indiqué "réagir aux incidents violents dans plusieurs villes, notamment Lod, Acre et Haïfa".


 Un lynchage en direct à la télévision

Et le pays accusait le choc de la diffusion, en direct à la télévision du lynchage d'un homme, considéré arabe par ses agresseurs, près de Tel-Aviv. Ces images insoutenables montrent un homme sorti de force de sa voiture puis roué de coups par une foule de plusieurs dizaines de personnes, jusqu'à ce qu'il perde connaissance.

Face à l'intensification des combats, une troisième réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, publique cette fois-ci, est attendue vendredi. Lors des deux premières visioconférences, tenues à huis clos, les États-Unis se sont opposés à l'adoption d'une déclaration commune pour faire arrêter les affrontements, la jugeant "contre-productive" à ce stade, selon des diplomates.

Washington a toutefois annoncé l'envoi d'un émissaire en Israël et dans les Territoires palestiniens pour exhorter une nouvelle fois à la "désescalade", tandis que Moscou a appelé à une réunion d'urgence du Quartet sur le Proche-Orient (UE, Russie, USA, ONU).

 
Joe Biden optimiste

"Mon attente et mon espoir, c'est que cela se terminera assez rapidement, mais Israël a le droit de se défendre", a déclaré Joe Biden mercredi après s'être entretenu avec Benjamin Netanyahu. Le président américain n'a pas expliqué les raisons de son optimisme. Le bureau du Premier ministre israélien a pour sa part déclaré qu'il avait dit à Joe Biden qu'Israël "continuerait à agir pour frapper les capacités militaires du Hamas et des autres groupes terroristes actifs dans la bande de Gaza."

De son côté, le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas et a déclaré que Washington "déployait des efforts avec toutes les parties concernées pour rétablir le calme", a indiqué l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Ce regain de violence est la conséquence d'affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes autour de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, où les tensions ont été alimentées ces dernières semaines, qui correspondent au mois sacré musulman du ramadan, par le risque d'expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.



8 Commentaires

  1. Auteur

    F-him

    En Mai, 2021 (05:25 AM)
    Seneweb, please epargnez nous de Biden et consorts. Il est comme Obama et Trump. L'exostemse de la Palestine, des Musulmans ne les interressent guere. Ils soutiendront les zionist, racistes, mother fu... Kers israeliens. Allah Aide le Vaillant Erdogan de Turkey. Malgre tout, l'Iran est toujours aux cotes des Musilmans. 
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2021 (07:14 AM)
    Seneweb quelle honte de reprendre la propagande sioniste dans les médias de toujours dire présente comme le pays attaqué et les Palestiniens des terroristes à bombarder tuer manger... 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Mai, 2021 (07:40 AM)
    il faut taper plus fort....
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2021 (07:58 AM)
    C'est toujours les palestiniens qui attaquent et Israël fait des représailles. Voyer comment les journalistes européens manipulent l'information. L'attaque est toujours côté palestiniens, les représailles côté israélien. C'est scandaleux et mensongère. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:40 PM)
      sauf qu'il y a eu 8 israeliens tués et 53 chez les palestiens y compris des enfants innocents.
      Si les USA minimisent ...leurs éminences grises juives sont les banquiers du pays et cela depuis belle lurette. Comme au Sénégal, les USA donnent de la main droite et reprennent de la gauche ...tout en silence assourdissant . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Grand

    En Mai, 2021 (09:02 AM)
     Israël intensifie ses frappes sur Gaza, les vols vers l'aéroport de Tel-Aviv détournés

    Il y a 18 minutes

    Attaque contre les Musulmans à Jérusalem : La forte réaction de Recep Tayyip Erdogan

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:45 PM)
      Citer Erdogan est un affront pour les palestiens , ce dictateur mange à tous les râteliers et s'indigne hypocritement , qu'il s'occupe du sort des kurdes qu'il élimine depuis 20 ans sans parler des réfugiés syriens parqués comme du bétail mais dont la mane de 6 milliards d'euros de l'UE ne lui suffit pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:45 PM)
      Citer Erdogan est un affront pour les palestiens , ce dictateur mange à tous les râteliers et s'indigne hypocritement , qu'il s'occupe du sort des kurdes qu'il élimine depuis 20 ans sans parler des réfugiés syriens parqués comme du bétail mais dont la mane de 6 milliards d'euros de l'UE ne lui suffit pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Israël Teriste

    En Mai, 2021 (09:07 AM)
    Agression contre la Palestine: le silence coupable de nos Etats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:37 AM)
    Allez gérer le Mali, vous ne savez même pas situer Tel Aviv sur une carte.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Mai, 2021 (18:32 PM)
    Israél a le droit de se défendre contre les terroristes c'est tout 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email