Beyrouth a été le théâtre d'une nouvelle soirée d'affrontements, lundi, en réponse au deuxième report des consultations parlementaires en vue de désigner un nouveau Premier ministre après la démission de Saad Hariri.
Un nouveau report des consultations parlementaires, lundi 16 décembre, permettant d'avancer vers la formation d'un gouvernement au Liban ont provoqué une nouvelle soirée d'affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, après les dizaines de blessés ce week-end.
Le Liban vit depuis deux mois au rythme d'un mouvement de contestation inédit contre l'ensemble de la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence, ayant entraîné la démission dès le 29 octobre du Premier ministre Saad Hariri.
Mais les tractations entre les partis au pouvoir traînent depuis, au grand dam des protestataires et alors que la situation socio-économique se dégrade dans ce pays déjà lourdement endetté et dont environ le tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Deux reports
Le président Michel "Aoun a répondu au souhait du Premier ministre Hariri de reporter les consultations parlementaires" à jeudi, a écrit la présidence dans un tweet lundi matin. Ces consultations, prévues par la Constitution, avaient été fixées dans un premier temps au 9 décembre, après plusieurs semaines de tergiversations ayant attisé la colère des manifestants. Puis elles avaient été reportées d'une semaine.
L'une des raisons du report est la réticence de certains blocs politiques, notamment les deux principales formations chrétiennes au pouvoir, à reconduire Saad Hariri. Dans un communiqué publié par son bureau de presse, l'ex-Premier ministre a imputé le nouveau report à une volonté d'éviter le scénario de sa "désignation sans la participation d'un bloc chrétien de poids" au gouvernement.
Nouvelle soirée d'affrontements
Dans la soirée, des dizaines de jeunes partisans des deux principaux partis chiites ont tenté d'attaquer le camp des manifestants antigouvernementaux dans le centre de Beyrouth, ont rapporté les télévisions. Sur les images, on les voyait jeter des pierres sur la police, laquelle a répliqué par des gaz lacrymogènes.
Les contestataires réclament inlassablement un cabinet composé exclusivement de technocrates et de personnalités indépendantes des partis traditionnels chapeautés par des chefs communautaires. Ils refusent aussi la reconduction de Saad Hariri à son poste et quelques dizaines d'entre eux s'étaient rassemblés lundi en début de soirée près de son domicile.
Dimanche déjà, une soirée de violences près du Parlement avait obligé la Croix-Rouge libanaise à soigner 45 personnes sur place et hospitaliser "28 personnes", selon son directeur Georges Kettané, interrogé par l'AFP.
Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, a plaidé en faveur d'une enquête sur l'"usage excessif de la force", soulignant la nécessité d'une "identification des instigateurs de la violence".
Des "actes de vandalisme"
Les forces de sécurité intérieure (FSI) ont indiqué dans un communiqué que 29 policiers avaient été blessés durant les affrontements et l'armée a déploré des "actes de vandalisme et d'atteintes aux propriétés privées et publiques".
Samedi soir également, des dizaines de personnes avaient été blessées à Beyrouth, les forces de sécurité ayant fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Ces violences sont parmi les plus significatives depuis le début du mouvement de contestation. La ministre de l'Intérieur, Raya al-Hassan, a reconnu lundi des "erreurs" et appelé à une "enquête".
ON EN PARLE
Burundi-sénégal : Sorti De La Délégation Des Lions, Abdoulaye Sow Stoppé à L’aibd
Sport
09 septembre, 2024
Reddition Des Comptes : Révélations Sur Les Premiers Actes Du Procureur De La République
Justice
09 septembre, 2024
Violent Accident Sur L'axe Aibd Vers Dakar : Un Conteneur Se Renverse Sur Sept Voitures
Video
08 septembre, 2024
Dispute Entre Sadio Mané Et Aliou Cissé ? Voici La Vidéo Devenue Virale Sur Les Réseaux Sociaux
Sport
07 septembre, 2024
« Banque De La Diaspora » : Le Pm Sonko S’engage à Réaliser Une Vieille Promesse électorale De Macky
Politique
08 septembre, 2024
Héritage De Doudou Ndiaye Rose : Les 42 Enfants Du Tambour-major Posent Une Grosse équation à La Sodav
Culture
09 septembre, 2024
Tribunal De Pikine-guédiawaye : Mauvaise Nouvelle Pour Nabou Lèye Et Cie
Societe
07 septembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion