Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Libye: à Tripoli, sept ans après la chute de Kadhafi, une bien triste Tabaski

Single Post
Libye: à Tripoli, sept ans après la chute de Kadhafi, une bien triste Tabaski

Dans la capitale Tripoli, la fête musulmane du sacrifice, connue en Afrique de l'Ouest sous le nom de Tabaski, représentait un jour bien triste en Libye cette année. Cette fête qui correspond aussi à la fin en 2011 du régime du colonel Mouammar Kadhafi, avait généré l'espoir d'une Libye libre et prospère, qui s'est évaporé avec la crise en cours. Sept ans après la chute du régime, l'espoir vécue par une majeure partie des Libyens a laissé la place à une grosse amertume : une mauvaise situation politique et économique sans précédent s'est installée.

Ni le gouvernement d'union nationale (GNA) de Tripoli soutenu par la communauté internationale, ni le gouvernement parallèle à l'est du pays, ni toutes les autres institutions qui s'avèrent fortement divisés et peu efficaces ne semblent pouvoir faire grand-chose pour sauver le citoyen libyen de sa souffrance quotidienne. Avec leur mission spéciale pour la Libye, les Nations unies n'arrivent pas non plus à avancer sur ce dossier.

Pendant ce temps, le citoyen libyen continue à vivre dans un pays dirigé par des milices qui pratiquent toutes sortes d'actes criminels, défendent leurs intérêts et imposent leur influence par la force des armes. Au lieu d'être intégrées par le gouvernement, ces milices, dont certaines sont composées d'extrémistes, imposent leur loi au GNA.

En plus de l'insécurité, les habitants souffrent profondément de la division politique mais aussi de l'ingérence étrangère qui participe aux divisons entre Libyens. A Tripoli, quatre grandes milices se partagent la ville et se livrent périodiquement à des combats pour marquer leur territoire.

Nostalgie de Kadhafi

Dans cette situation chaotique, la souffrance économique semble avoir le plus d'impact sur les Libyens, qui ne comptent plus le nombre d'heures passées devant les banques pour obtenir une part minime de leur salaire. Dans les filles d'attente, ils sont humiliés et malmenés par les milices qui contrôlent les banques. Les banquiers avancent toujours comme excuse un manque de liquidités qui les empêche de donner leur argent à leurs clients. Et la situation s'est aggravée les jours précédents la fête de la Tabaski.

Des protestations ont eu lieu et des campagnes ont été lancées pour attaquer les banques en justice. Les Libyens essaient de trouver des solutions par eux-mêmes. Autre exemple révélateur de l'incapacité de GNA à subvenir aux besoins des Libyens au quotidien : certains commerçants font payer leurs clients avec des chèques certifiés.

Les Libyens appauvris sont plus que jamais nostalgiques de l'époque de Mouammar Kadhafi. Les Tripolitains ont ainsi découvert ce 21 août dans les rues de leur capitale des affiches défendant le fils de l'ancien leader, Saïf al-Islam al Kadhafi, qui n'est pas apparu depuis des années, et le qualifant de « Mandela de la Libye ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:59 PM)
    Ils nos rien vue d’abord
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:08 PM)
    thiey copie colle rek tres facil khana seneweb amoulen ay journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Août, 2018 (20:10 PM)
    c'est bien fait pour leur gueule ;ils ricanaient hier avec les assassins de khadafi maintenant ces memes vont les enculer ; iloulaient la liberté eh bien ils l'ont
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2018 (20:49 PM)
    Le prix du sang de Khaddafi, ils vont le payer très très cher. Les Africains sud sahariens aussi, avec les morts au fond de l´océan. L´Europe aussi le paie actuellement. La masse de mains d´oeuvres noir africaines et meme maghrébines s´est tournée vers l´Europe, avec ses vagues d´infiltrations terroristes qui ont frappé successivement beaucoup de pays, y compris en Afrique Noire ! Obama, Sarkozy et les Anglais, voilà le résultat de leur travail. Et où sont leurs agents de Benghazi ? Ils vont tous y passer, bayilène rek.

    -Abdoulaye Wade, pour faire pistonner son fils auprès de Sarkozy a trahi Khaddaffi et l´Afrique et il l´a payé cash. Chassé du pouvoir malgré un bilan positif, fils emprisonné puis exilé, fils qui peut etre ne sera jamais Président du Djolof, ce reve qui qui a perdu sa famille.

    -Sarkozy n´a pas été réélu, chassé du pouvoir comme un malpropre, avec des procès sans fin au cou.

    -L´Anglais lui a du démissionner et est à l´oubli

    -La main armée d´Obama dans cette affaire, Hillary Clinton a été balayée de la course pour la maison blanche par un clown croumagnon hai de toute l´humanité aujourdh´ui.

    Mais les plus malheureux resteront longtemps encore les Lybiens eux memes, jadis citoyens d´un pays prospère, avec plus de 300 Milliards de Dollars de réserve de devises, sans dette, et sans problèmes majeurs ! Et aujourdh´ui ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:08 PM)
    il était un grand homme khadafi.paix à son âme.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email