Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Licences de pêche post-Brexit : la France lance un ultimatum au Royaume-Uni

Single Post
Licences de pêche post-Brexit : la France lance un ultimatum au Royaume-Uni
 Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a prévenu mardi que la France prendra des mesures de "réplique", voire de "rétorsion", d’ici huit jours si le Royaume-Uni n’accorde pas davantage de licences aux pêcheurs français.

 
La France lance un ultimatum au Royaume-Uni. Paris prendra des mesures de "réplique" d’ici huit jours si Londres n’accorde pas plus de licences aux pêcheurs français, a déclaré mercredi 13 octobre au soir le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

"D’ici à peu près huit jours, nous annoncerons des mesures de réponse, de réplique, de rétorsion le cas échéant, nationales ou européennes, si nous n’avons pas de signaux britanniques concrets sur la question des licences", a insisté Clément Beaune au Sénat.

La France menace notamment de réduire ses livraisons d’électricité à Jersey et de prendre des mesures dans le secteur des services financiers ou de la recherche.

"Nous avons été très patients, trop patients (..) Les Britanniques ne veulent pas donner un certain nombre de licences non pas parce qu’ils manquent d’informations mais parce qu’ils ont fait ce choix politique", a martelé le secrétaire d’État.

"Un problème européen"

 
L’accord post-Brexit, conclu in extremis à la fin de l’année dernière entre Londres et Bruxelles, prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition d’obtenir une licence, accordée s’ils peuvent prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.

Dans les zones de pêche encore disputées (zone des 6-12 milles des côtes britanniques et îles anglo-normandes), Londres et Jersey ont ainsi accordé au total un peu plus de 200 licences définitives, alors que Paris en réclame encore 244.

"Ce n’est pas un problème français (...) C’est un problème européen", a insisté Clément Beaune en rappelant que la Belgique et l’Irlande étaient aussi concernées. "Nous mobilisons nos partenaires européens."

Onze pays, dont la France qui appelait à un front européen contre Londres après les décisions britanniques sur les licences de pêche, ont signé lundi une déclaration commune critiquant les réponses du Royaume-Uni dans ce dossier. Outre la France, l’Allemagne, la Belgique, Chypre, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède ont signé cette déclaration.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Pikine

    il y a 2 semaines (02:53 AM)
    Mes chers français gardez vos caprices pour Macky Sall, Ouattara et compagnies. Vous savez très bien que les britanniques n'ont pas votre temps. C'est le brexit qui vous fait mal. UK se porte beaucoup mieux depuis qu'il s'est éloigné de vous. Je sais de quoi je parle j'y vis depuis 15 ans.  Vous continuez à les fatiguer ils vous renvoient les plus d'un million de petits français ainsi que des familles qui travaillent et vivent bien au royaume Uni. Officiellement vous dîtes qu'il ya 600.000 mais on se sait. Après le sous sol malien, l'uranium nigérien ,les produits de mer du Sénégal,  le pétrole gabonais, le fer Mauritanien, le mineraie congolais, maintenant c'est le poisson britannique. Donc en France concrètement ya rien à part le raisin et fromage qui pue . Maintenant vous avez des problèmes avec toute la terre, ça se voit que c'est la fin de l'imposture française.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (05:48 AM)
    Alors qu'ici au pays qu'on appelle le Sénégal les licences de pêche se négocient dans la plus grande opacité.... de qui se moque t'on ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:12 AM)
    Ici ,ils les exigent et les obtiennent gracieusement auprès de leur drianké-valet.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:42 AM)
    La France n'a meme pas poisson chez elle.

     

    Mais donc qu'est-ce que la France a?
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email