Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Limitation des mandats présidentiels : Emmanuel Macron déplore une «funeste connerie»

Single Post
Limitation des mandats présidentiels : Emmanuel Macron déplore une «funeste connerie»
Lors de son long entretien avec les dirigeants des partis d'opposition mercredi, le président Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l'empêche de pouvoir se représenter en 2027, de "funeste connerie". "Macron a craqué", a notamment réagi Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l'empêche de pouvoir se représenter en 2027, de "funeste connerie" lors de son long entretien avec les dirigeants des partis d'opposition mercredi à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, ont indiqué jeudi deux participants à l'AFP. Selon ces sources, qui confirment les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, le président de la République a déclaré : "Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie".

"Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème"
Selon Jean-Luc Mélenchon, "Macron a craqué. Il a dit : 'ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie'. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général", a tonné sur X (ex-Twitter), l'ancien candidat insoumis à l'élection présidentielle, qui n'était pas présent lors de l'entretien.

"Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème", nuance un participant de la majorité. À ce moment de la discussion, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique.

Deux mandats consécutifs maximum depuis 2008
Le président s'est entretenu jusqu'au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d'opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclament jeudi "des annonces" rapides du chef de l'Etat pour "traduire concrètement" cette initiative.

Depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels en France est limité à deux consécutifs. Dans l'émission Pascal Praud et vous ce mardi, l'ancien président était revenu sur cette limitation au micro de Pascal Praud. "Dix ans, c'est immense (...). Le pouvoir, c'est dangereux, on s'y habitue. C'est une drogue dur. Dix ans, c'est largement suffisant", avait déclaré Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

Avec l'impossibilité pour Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017 et actuellement âgé de 45 ans, de se présenter en 2027, la question de sa succession agite plus que jamais le camp de la majorité présidentielle.  


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (18:38 PM)
    Il est comme  ces préfets africains.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:39 PM)
      La limitation des mandats présidentiels est antidémocratique. C'est le peuple qui doit choisir et éliminer par les urnes. L'essentiel est de mettre en place un système électoral qui garantit la transparence et ne permet aucun détournement du choix des électeurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Ne Comprend Pas Toujours

      En Août, 2023 (21:59 PM)
      Décidément Macron s'amuse au moment où il ne faut pas !  Le pré-carré préféré, le Gabon,   de la France vient d'être emporté par un Putch pour cause d'un mandat de trop. Bongo fils après 14 ans de pouvoir voulait un dernier pour la route, pas sûr d'ailleurs qu'il partirai plus tard. Chez les Bongo, il faut rester Président à vie.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (19:22 PM)
    C´est vrai que le pouvoir rend fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (20:03 PM)
    L'idiot sataniste n'a pas vu sa "bête de l'événement" venir. Il perd la boule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:05 PM)
    Pas grave Manu, tu es brillant...

    Corse : une famille russe, opposée à Poutine, débarque en voilier pour demander l’asile politique

    La famille de quatre personnes est arrivée en bonne santé, à bord d’un voilier. Ils auraient navigué pendant plus d’un mois, depuis la Crimée, selon leur récit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:25 PM)
      Tu es content. Ben on s'en fout de cette guerre. C'est la guerre des européens. Espèce de complexé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:07 PM)
    La limitation des mandats est suffisante pour un travailleur
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (22:46 PM)
    La limitation des mandats,ce fut,au Sénégal ,le combat de tous ces partis de gauche qui plafonnement autour de 5% - 7% et qui pensaient avoir plus de chance avec l'interdiction pour un président de faire plus de deux mandats.

    Ils pensaient qu'avec un changement de président tous les 14 ou 10 ans ,ils avaient plus chance d'accéder un jour au Nirvana.

    Ça n'a jamais été une demande sociale sauf à penser que ces politiciens et intellectuels de gauche représentaient la société sénégalaise dans toutes ses composantes.

    Ce qui n'était pas le cas.

    Loin de là.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:15 PM)
     Quand Jordan Bardella évoque le retour à un septennat unique, le président semble autopsier son second mandat. "Vous êtes chefs de parti, vous savez très bien que la politique est un rapport de force. Un élu qui ne peut pas se représenter perd tout rapport de force. Le système politique pense alors à l’après. La limitation à deux quinquennats a été une connerie, elle démonétise le président sur un second mandat. On a une démocratie qui fonctionne bien, votre serviteur a été réélu, mais c’est plutôt une exception à la règle." Puis, grand seigneur : "Ce sera à vous de décider." Lundi, en s’adressant à l’une de ses conseillères de la première heure qui s’apprêtait à quitter pour la deuxième fois l’Elysée, il a lancé : "Comme vous, je serai fatalement un de ceux qui auront eu deux pots de départ à l’Elysée."
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Mesure!

    En Septembre, 2023 (07:25 AM)
    Il a dit cela?

    Vaiment, rééw baakhoul. Ci mak nak la gueun bone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2023 (09:21 AM)
    Appelles les magistrats que vous envoyer en afrique pour conseiller a changer les constitutions 🤣
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email