Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Logo des JO: Tokyo charge les responsables

Single Post
Logo Japonais retrait JO
Le ministre japonais en charge des Jeux olympiques 2020 de Tokyo a pointé mercredi la responsabilité commune du comité d'organisation des JO, du comité de sélection du logo et du créateur Kanjiro Sano dans l'annulation du logo des Jeux à la suite d'un scandale de plagiat."Chacune des trois parties a sa part de responsabilité", a affirmé le ministre Toshiaki Endo.

Retrait du logo
Le comité d'organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo a décidé mardi de ne plus utiliser le logo créé par le graphiste japonais Kenjiro Sano qui a reconnu avoir employé des photos de façon inappropriée.

 La décision de retirer le logo a été prise sur proposition du designer Kenjiro Sano, selon qui sa création n'avait plus le soutien du public. Ce logo est notamment sous le coup d'une plainte pour plagiat déposée par le graphiste belge Olivier Debie.

Tracas adminsitratifs
Le retrait du logo aura également pour conséquence de nombreux tracas administratifs, notamment pour les sponsors. "Légalement parlant, nous comprenons le problème et devrons évaluer les préjudices subis et les compensations éventuelles", a déclaré le chef du comité organisateur Yukihiko Nunomura. 

Le gouvernement de la métropole de Tokyo avait par exemple déjà commandé des cadeaux et objets de promotion pour un montant total de 46 millions de yens (340.000 euros).

Plainte pour plagiat
Le graphiste belge Olivier Debie a décidé de poursuivre son action en justice. Une première audience aura lieu le 22 septembre devant le tribunal civil de Liège. La décision devrait tomber dans les semaines ou mois qui suivent. Le comité d'organisation des JO s'apprête désormais à préparer une deuxième compétition pour la réalisation d'un nouvel emblème.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email