Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macky Sall sur la grande muraille verte: 175 km de reboisement déjà réalisés au Sénégal

Single Post
Macky Sall, Président de la république du Sénégal
La journée africaine à la Cop21 a été marquée par la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement présidée par le président français, François Hollande. Des promesses fermes de financement ont été annoncées. Une occasion, pour le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui y a pris part, d’exposer les efforts faits par notre pays dans la lutte contre le changement climatique, notamment dans la réalisation de la Grande muraille verte.

Le président Macky Sall a soutenu que la Grande muraille verte (Gmv) est une réponse au changement climatique. Ce programme qui réunit 11 pays allant de Dakar à Djibouti sur plus de 7.000 km de long et 15 km de large constitue un grand puits de carbone et un moyen important de lutte contre la pauvreté dans les pays Sahélo-Sahariens.
Le chef de l’Etat Macky Sall a souligné que le Sénégal a déjà réalisé 175 km de reboisement sur 503 sur le tracé national, notant que la Gmv est « l’une des actions phares de résilience des écosystèmes et des communautés ».
Lors de cette rencontre, les pays présents se sont accordés à mettre plus de ressources financières. Le Tchad a plaidé pour plus de ressources afin de freiner le fléau qui guette le lac Tchad.
« Si l’on ne fait rien, le lac va complètement disparaître », a dit le représentant de ce pays. A ce niveau, le Tchad a été supporté par le Sénégal et le Mali qui a également plaidé pour la sauvegarde du fleuve Niger qui subit les effets du climat avec des incidents sur la vie des populations riveraines.
Ibrahima B. Keïta compte sur le leadership du président Macky Sall pour porter le plaidoyer. « Mon jeune frère et neveu le fait très bien, je lui fais confiance. Il le fait pour le Sénégal, pour le Mali et pour le reste de l’Afrique », a affirmé IBK.

De nos envoyés spéciaux à Paris Babacar Bachir SANE et Idrissa Sane


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:11 PM)
    Projet laye wade la de Mouye inaugurer rekk. Il peut rien entreprendre sinon detruire tout no acquis avec sa carence.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:17 PM)
     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: :triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:00 PM)
    Deug nekhoul mais ca c est encore une réalisation de ablaye wade!! Président nak,warone nako leral a Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (22:22 PM)
    Ce sont des choses dont il ne parle qu'à l'extérieur parce que c'est un complexé qui ne veut souligner le mérite des autres. Heureusement que les Sénégalais ne sont pas dupes. Il peut berner les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2015 (22:49 PM)
    Que des conneries! J´assisté il y´a quelques années de celà, lors des vacances au pays, à un théatre digne de vrais comiques. Une forte délégation des Eaux et Forets, des tam-tam, les femmes qui dansent, les notables et les religieux, et après on va planter de petits arbustes, et après, le temps de manger ensemble le pauvre taureau immolé pour la petite fete-mascarade. Un an après, plus d´arbustes du tout, seulement la pauvre savane herbacée. Rien de rien. Allez sur Googleearth et regardez notre pays! C est déjà le désert. Et la fameuse foret de Thies ? Découpées en mille morceaux, qui aux Mbacké-Mbacké, qui à Dangote, qui à Bara Tall, qui Serigne Mansour Sy, et alors vous nous parlez de reboisement quand vous avez vu détruire et laissé détruire ? Encore une subterfuge pour encaisser de l´argent des pays industriels. Quand nous étions petits à l´aube de l´indépendance, nous on n´attendait pas les Chinois, ni les Francais, ni les Japonais, pour planter des Arbres, semer des noix de ronniers et punir les ennemis de la nature qu´étaient les charbonniers, pour la plupart venus de la Guinée ou des bambaras, cette fois-ci du Senegal. Mais c´était au temps du vieux Maodo, Mamadou Dia, qui était un vrai visionnaire.Et aujourdh´hui ce sont les Japonais ( je l´ai vécu de mes yeux ) qui viennent enseigner aux gens comment on plante un arbre ! Naturellement après, il y´a distribution de riz, comme pour récompenser ces pauvres africains insoucieux de leur avenir très lié à leur environnement. ! Mon peuple est tellement tombé si bas !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:07 AM)
    c'est triste, Thiessois! ils ne savent pas que l'avenir d'un pays depend de son environnement. ils ne pensent meme pas aux futures generations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:31 AM)
    les realisations de la grande muraille verte dont on peut s enorgueillir aujourdhui ont ete concretisees depuis 10ans jusqu a nos jours par les volontaires de lassociation sukyo Mahikari Cesont des jeunes de tous les continents qui payent de leur propre poche leur billet,pour venir reboiser le Senegal Les responsables de ces jeunes demandent une audience au chef de l Etat, cest la croix et la banniere il ya eu dans ce cadre des sommites d Europe et d Afrique a l UCAD, le ministre de l environnement s est fait representer par son directeur qui du reste avait lair de bien comprendre les enjeux Le sens de mon intervention est de tirer sur la sonnette d alarme et de dire au president Maky qu il ya dans ce pays des personnes qui travaillent, qui oeuvrent pour le bien commun et qui meritent plus de respect et de consideration En tous cas jus qu aux dernieres nouvelles, les vrais acteurs de la GMV peinaient pour leur audience, donc quelle fut ma surprise de la voir citee a la COP21
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2015 (08:44 AM)
    L'art de la politique .....en République BANANIERE.. Et ce depuis l'avènement du Pds .OU VA LE SENEGAL avec cette classe politique sortie de nulle part..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:10 AM)
    En tout cas Wade mérite un prix nobel pour avoir pris l'initiative de cet oeuvre environnementale gigantesque c'est tout à l'honneur du Sénégal et de l’Afrique même si notre Président veuille l'ignorer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:27 AM)
    Monsieur Fall ce n'est pas seulement widou thiengouly qui a des périmétre il y a mbar toubab koely alpha et tant d'autres villages que je ne pourrai citer ici ensuite si Macky Si macky était resté les bras croisés le projet n'aurait pas survécu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:20 AM)
    nous sommes les acteurs de cette performance. Le Président Macky SALL devrait nous connaître pour nous encourager. 50 jeunes de Casamance ont fait 1200 HA en 6 ans et reboisé 374000 arbres dans l'anonymat le plus total. parfois sans couverture médical. imaginer 30 a 37 heures de bus chaque année pour donner bénévolement son temps et son énergie a son pays sans la reconnaissance nécessaire.

    pour moins que ça d'autres sont reçus par le Président de la République. nous peinons à faire prendre en charge par l'Etat un des nôtres qui a besoin d'une opération des yeux. PBS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:57 PM)
    Ce gars devrait de temps en temps apprendre à remercier WADE!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:07 PM)
    Attention messieurs les lecteurs de Seneweb. La lutte contre la désertification par la reforestation a commencé avec Senghor. Elle s'est poursuivie avec Diouf qui avait d'abord utilisé les militaires sous l'encadrement des Eaux et Forets pour planter des arbres. Par la suite les mouvements de jeunesse ont pris le relais pendant que l'Armée assurait le transport, les tentes,les cuisines roulantes , les cuisiniers militaires et des infirmeries de campagne pour pour les loger, les nourrir et les soigner.

    Le mérite de Wade , c'est d'avoir donné une vraie dimension sous régionale plus cohérente et une personnalité juridique avec des ressources budgétaires précises et des objectifs quantifiables clairs. Wade en a ainsi fait un moyen d'intégration beaucoup plus que le CILSS n'avait pu faire.

    PS: Je ne suis ni politicien ni wadiste:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email