Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Macron appelle à "dégager" les dirigeants libanais qui bloquent les réformes

Single Post
Macron appelle à "dégager" les dirigeants libanais qui bloquent les réformes
Le président français Emmanuel Macron a estimé qu'il était nécessaire de "changer le leadership" du Liban et de "dégager" les responsables politiques qui bloquent les réformes, dans une interview à trois médias dont le quotidien libanais An-Nahar parue vendredi.

"Le problème du Liban, c'est régler les problèmes des gens et dégager ceux qui ne savent pas le faire", a affirmé Emmanuel Macron qui a tenté en vain depuis septembre 2020 d'amener la classe politique à engager les réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise politique et économique.

"Ensuite, restructurer le système financier puis faire un plan avec un président honnête, un Premier ministre honnête et une équipe qui va dérouler ce plan et qui aura le soutien de la rue", a poursuivi le président français.

"Il faut changer le leadership de ce pays", a martelé Emmanuel Macron.

Le Liban est sans président depuis l'expiration du mandat de Michel Aoun le 31 octobre. Les députés, profondément divisés entre le camp du Hezbollah pro-iranien et celui qui lui est hostile, se sont déjà réunis à dix reprises sans pouvoir élire un nouveau chef de l'Etat.

Le pays en plein effondrement économique est dirigé par le gouvernement démissionnaire de Najib Mikati, chargé d'expédier les affaires courantes et dont les prérogatives sont réduites.

En réponse à une question sur le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun, considéré comme l'un des principaux candidats non déclarés à la présidentielle, Emmanuel Macron a répondu qu'il ne voulait "pas rentrer dans une question de personne : les noms, s'il n'y a pas un plan et une stratégie derrière, ça ne marche pas".

"Ce qui m'intéresse, ce sont les Libanaises et les Libanais. Pas ceux qui vivent sur leur dos", a ajouté le président français qui a déploré l'émigration massive des jeunes.

Il a dit vouloir "essayer d'aider à l'émergence d'une solution politique alternative" tout en étant "intraitable avec les forces politiques". Il a estimé qu'il fallait "ne rien céder à ceux qui se sont enrichis ces dernières années et qui voudraient rester et qui font du chantage".

Emmanuel Macron, qui revient de la conférence régionale sur l'Irak organisée mardi en Jordanie, a indiqué qu'il allait "travailler dans les prochaines semaines sur un format similaire avec le Liban".

Il s'est dit "convaincu" "que les questions libanaise, syrienne et au-delà ne peuvent être résolues que si on trouve un cadre de discussion incluant l'Iran compte tenu de son influence dans la région".


6 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2022 (09:54 AM)
    Macron lui, il passe tout son temps a parlé de l'étranger , alors que les français sont fatigués? TROP fatigués même.

    Le quotidien des français devient de plus en plus difficile, aucune amélioration.

    C'est sous son régne qu'on voit des français qui mangent pas a leurs faims.

    Lui, il parle trop, et agit pas.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Dou

    En Décembre, 2022 (11:14 AM)
    pauvre connard, a ce que je sache le Liban n`est pas un territoire francais. occupes toi des affaires internes de la France et laissez aux  autres pays le droit de choisir leurs propres dirigeants. vas dire aux americains de changer de leaders et tu verras le resultat  espece de petit president.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:13 PM)
    Au Liban et dans tout le monde arabe la première langue c l'arabe et ils ont tous leur monnaie. Alors que comme nous ils ont été colonisés par anglais et français pour la plupart. Pourquoi cette langue et cette monnaie sont encore numéro 1 chez nous ???? Qu attendons nous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:46 PM)
    Va s y Manu, rentre leur dedans..Mame Mbaye, pété de rire !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:47 PM)
    11h14..primate retourne à l'école...Le Liban tient son origine institutionnelle à l'intervention de la France au nom de l'Europe pour mettre fin aux affrontements entre les maronites et les Druzes en 1860. Le statut d'autonomie garanti par les puissances européennes l'année suivante constitute le cadre d'une influence culturelle croissante de la France.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte ->>> W­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­U­­­N id05127539
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email