Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron appelle Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens"

Single Post
Macron appelle Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens"

Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 10 décembre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens", citant notamment "le gel de la colonisation". Il a également condamné "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces "derniers jours". De son coté, Benyamin Nethanyahu a déclaré que la paix pourra progresser si les Palestiniens reconnaissent "la réalité" de Jérusalem comme capitale d'Israël.

"J'ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.

"Il me semble que commencer par le gel de la colonisation et les mesures de confiance à l'égard de l'autorité palestinienne, ce sont des gestes que nous avons évoqués avec le Premier ministre Netanyahu qui sont d'importance", a précisé le chef de l'Etat français.

Benyamin Netanyahu a déclaré de son côté que la paix pourra progresser si les Palestiniens reconnaissent la "réalité" de Jérusalem comme capitale d'Israël. Si le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas veut la paix "qu'il vienne s'asseoir et qu'il vienne négocier avec Israël", a-t-il dit.

Divergences
Les deux hommes ont donc campé sur leurs positions. Leur tête à tête strict, pendant une demi-heure, n'y a rien changé. Une discussion qualifiée de "franche" par un conseiller, qui confiait qu'une nouvelle page ne s'était pas tournée aujourd'hui.

"Emmanuel Macron est mon ami", a de nouveau insisté Benyamin Netanyahu. Un ami avec qui il assure partager les mêmes valeurs, notamment la lutte contre le terrorisme. Le président français a d'ailleurs débuté sa déclaration par une condamnation très ferme de "toutes les formes d’attaques" contre Israël "ces derniers jours".

Mais les divergences demeurent sur plusieurs points. Notamment sur celui du statut de Jérusalem. L’initiative américaine a été saluée par Benjamin Netanyahu mais le président français la désapprouve. Il la juge "dangereuse pour la paix" et donc pour la sécurité des Israéliens.

Quant au rôle de la France dans cette médiation, Emmanuel Macron assure d'abord vouloir donner une chance à celle des Etats-Unis.

Pour le quatrième jour consécutif dimanche, des milliers de personnes ont manifesté au Moyen-Orient et à l'étranger pour protester contre la décision de Donald Trump.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Niit

    En Décembre, 2017 (07:10 AM)
    Les arabes ne meritent que d'être réduits en esclaves. Ces racistes esclavagistes meritent que ça.

    Je souriens trumps et israel.

    Moi negre. Je suis ravi qu'ils payent leur cruauté.
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2017 (09:12 AM)
    Il supplie le criminel Netanyahou de cesser ses crimes. En Libye, ils ont inventé des crimes contre Khadafi et ont mobilisé l'ONU pour disent-ils aller sauver des vies humaines, pour empêcher à Khadafi de poursuivre les dits crimes qu'ils ont inventés. Et il y a toujours des idiots qui jouent à n'avoir pas compris comment fonctionne notre monde ? Pour supplier Netanyahou, autant supplier Satan.
    • Auteur

      Mimi

      En Décembre, 2017 (13:24 PM)
      [email protected] ! supplier ce juda netanyahou benjamin, est comme supplier satan en la personne, ces juifs et occidentaux doivent savoir que jerusalem est partagé entre les 3 familles monotheistes, cette sainte ville n'est pas à monopoliser par des super puissances de leurs lobbies, quant à mahmoud abbas, si il est un bon musulman et noble arabe qu'il refuse le pacte de juda, qui lui fait chantage ! il doit refuser, cette proposition doit etre du consentement de toutes les 3 religions, je souhaite qu'au moindre faux pas de ce juif et ce fou de trump, que dieu les anéantisse, car toucher cette sainte ville d'où tous les prophètes sont passés, c'est comme défier dieu !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email