Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Macron invite une Marocaine à retourner dans son pays

Single Post
Emmanuel Macron. Photo © ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

Immigration. Interpellé ce mardi par une femme originaire du Maroc lui réclamant des papiers, le chef de l'État s'est voulu pédagogique en conseillant à son interlocutrice de retourner dans son pays, si elle y est en sécurité.

On n'aurait pas pensé Emmanuel Macron si expéditif. Pourtant, ce mardi, à l'occasion du lancement de la campagne hivernale des Restos du cœur auquel il assistait, le président de la République s'est montré relativement ferme sur la question de sa politique de droit d'asile. Interpellé par une femme marocaine réclamant des papiers français, le chef de l'État a tenté, en citant Michel Rocard, de lui faire comprendre que la France ne pouvait pas délivrer la nationalité française à quiconque la demande. Et lui a gentiment conseillé de retourner vivre dans son pays, à la condition où elle y serait en sécurité. Une séquence capturée par les caméras de plusieurs médias.

"On ne peut prendre toute la misère du monde"
"Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas. Sinon, comment je fais après avec les gens qui sont déjà là et qui n'arrivent pas à avoir un travail ?", fait-il valoir auprès de son interlocutrice. Avant de lui préconiser de faire chemin inverse : "Si vous n'êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays". Devant la désapprobation de la jeune femme, Emmanuel Macron reprend les célèbres mots employés par Michel Rocard en 1989 pour justifier une politique d'immigration plus stricte. "On prend notre part, mais on ne peut prendre toute la misère du monde", explique-t-il.

Dans la foulée, le président de la République a fait part de son souhait d'accélérer les procédures, dans un sens comme dans l'autre. "Moi, je me bats pour […] qu'on puisse intégrer beaucoup plus rapidement ceux qui sont éligibles au droit d'asile […], mais que, dès que les gens ne sont pas éligibles à ce droit ou n'ont pas de papiers, on les raccompagne beaucoup plus efficacement dans leur pays", a-t-il exposé. La scène est à visionner dans cette vidéo de Franceinfo.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:45 PM)
    Lui au moins il est sincere et coherent.

    Apres avoir suggere aux africains de faire moins d'enfants maintenant il les renvoit chez eux au Maroc.Africains soyez civilises;ecoutez les conseils de Macron.Comme il dit la France ne peut pas acceuillir toute la misere africaine!

    Faisons moins d'enfants pour leur garantir le minimum vital.Pas besoin de finir esclave en Libye!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (18:13 PM)
      oui, il faut faire moins d'enfants svp pour pouvoir leur garantir un meilleur avenir....
      quand on vit dans un pays pauvre, ou on est pauvre sois meme, il faut etre realiste. les enfants ont besoin d'attention et d'amour. on ne peut pas leur donner ca quand on en a 5 et plus. rappelez vous, ils ont pas demandé a naître ces pauvres enfants...

      kouma safa sa data ndeye lay khorom
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:16 PM)
    Il a raison. Le Maroc on y vient en paix quoiqu'on dise. Ils vont acceuileir ceux qui en ont reelement besoin plutot. Je prefere etre pauvre chez moi que de galerer dans le pays des autres. Si les pays develppes prenaient tous les gens qui le demande on va jamais a arriver a developper notre continent.
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2017 (20:18 PM)
    Moi en tout cas je prévoie d'avoir 25 enfants.Il ne faut pas les écouter ces gens là.Macron sa femme est yaradal c'est pourquoi il demande aux africains de ne pas avoir d'enfants.Et puis ils sont bien plus nombreux que nous;ils sont 64 millions de français alors que nous on est que 14 millions de sénégalais.On est pas du tout nombreux on est que 14 millions donc faîtes des enfants et beaucoups d'enfants.La question qu'il faut se poser est pourquoi ils veulent notre port ? nos ressources minières etc.Il veulent la disparition de notre race mais on est pas nombreux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (20:35 PM)
      vous avez tout dit mooo,100 méme s'il le faut et les amener tous en france
    • Auteur

      Sabrina 68

      En Novembre, 2017 (15:58 PM)
      vous pouvez avoir autant d enfants que vous voulez. mais a vous de bosser pour les nourrir.
      les éduquer.les vêtir et ne pas vous en servir pour mandier ou les envoyer dans un autre pays pour qu' ils travaillent et vous envoie de l argent.
      parce que c est facile de faire 10 gosses et de les laisser mourir de faim.
      au maroc les familles riches n ont pas plus de 3 enfants en moyenne.
    Auteur

    En Novembre, 2017 (20:23 PM)
    Macron demande à la dame de retourner dans son pays et elle le remercie ! lol

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:37 PM)
    Macron fait tes 5 ans abaalniou c'est nous les français d'origine africaine qui t'avons élu mais bon tu verras qu'être prétentieux et méprisant n'est pas la solution pour gouverner la France.En 2022 tu partira comme Sarkozy
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:36 AM)
    il a raison. ils ne peuvent pas accueillir tout le monde. c'est aussi aux dirigeants des pays africains de faire en sorte de développer leur pays et d'être au service de leurs populations. c'est leur responsabilité première.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:09 AM)
    ce macron est tout simplement arrogant. katkatou mére boumou done. i

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email