Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Macron : "Essayez la dictature et vous verrez!"

Single Post
Macron et la dictature
Emmanuel Macron a dénoncé avec véhémence, dans l'avion le ramenant d'Israël jeudi soir, "les discours politiques extraordinairement coupables" affirmant que la France est devenue une dictature, et justifiant de ce fait la violence politique et sociale.

"Aujourd'hui s'est installée dans notre société - et de manière séditieuse, par des discours politiques extraordinairement coupables-, l'idée que nous ne serions plus dans une démocratie, qu'une forme de dictature se serait installée", accuse le président dans un entretien que doit diffuser Radio J vendredi matin, et que l'AFP a pu écouter.

Et de lancer : "Mais allez en dictature ! Une dictature, c'est un régime ou une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c'est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c'est cela, essayez la dictature et vous verrez! La dictature, elle justifie la haine. La dictature, elle justifie la violence pour en sortir. Mais il y a en démocratie un principe fondamental: le respect de l'autre, l'interdiction de la violence, la haine à combattre".

Selon M. Macron, "tous ceux qui aujourd'hui dans notre démocratie, se taisent sur ce sujet, sont les complices, aujourd'hui et pour demain, de l'affaiblissement de notre démocratie et de notre République."

"Nous sommes une démocratie"

Questionné sur la violence, le chef de l'Etat a jugé que "celles et ceux qui portent cette violence, celles et ceux qui, avec cynisme quelquefois, l'encouragent, celles et ceux qui taisent tout reproche qu'il faut avoir oublient une chose très simple: nous sommes une démocratie".

"Une démocratie", explique-t-il, "c'est un système politique où l'on choisit nos dirigeants. C'est un système politique où l'on choisit des représentants qui auront à voter librement les lois qui régissent la société. Cela a beaucoup d'exigence, cela veut dire que la liberté du peuple et sa souveraineté sont reconnues. Mais cela a une contrepartie, c'est que dans une démocratie, on a un devoir de respect à l'égard de ceux qui représentent et votent cette loi, parce que précisément, on a le pouvoir de les révoquer. On a l'interdiction de la haine, parce qu'on a le pouvoir de les changer!"

Les démocraties occidentales en crise

Interrogé au retour d'Israël, où il a participé jeudi aux commémorations de la libération du camp nazi d'Auschwitz, le président français a par ailleurs précisé son analyse de l'antisémitisme, qu'il relie à la crise économique et sociale.

"Toutes les démocraties occidentales vivent une crise, et c'est une crise qui s'exacerbe devant les grandes peurs contemporaines", a-t-il estimé, citant la transformation numérique et la transformation climatique. Or d'après lui, "l'antisémitisme est la forme la plus avancée, à chaque fois la plus radicale de la peur de l'autre".


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (11:49 AM)
    Macron sait de quoi il parle vu que la France installe et entretient des dictatures en Afrique
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (12:21 PM)
    la France installe et entretient des dictatures en Afrique................et les nationaux se laissent faire et sucent les boules d'Eyadema,Biya,Nguesso and bongo and co................................................................CE SONT DONC DES LARVES..............ou bien ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:29 PM)
      certainement oui ! mais quand on vous dit de sortir exprimer votre mécontentement vous ne le faites pas... donc ... !
      donc peut-être pas des larves ...mais des tapettes mome c’est sûr !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:49 PM)
    Si la France n'est pas encore une véritable dictature Mr Macron, elle est en voit de le devenir. Rendez vous dans 10 ans et on verra bien...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:09 PM)
    Pourquoi ne parlez vous pas de cette dictature que vous impose Macky Sall sans que vous ne bronchiez??? Ca c'est pour sur une dictature mais comme d'hab le senegalais ne balaie jamais devant sa porte ... pffftttt!
    Auteur

    Francois Diadhiou

    En Janvier, 2020 (21:48 PM)
    La dictature, Monsieur Macron, nous la connaissons que TROP au vu de votre destabilization des pays Africains, anciens territoires de l'empire colonial Francais. Vous et vos predecesseurs ont liquide des Presidents Africains democrates, dument elus par leurs peuples, n'est-pas, pour imposer des dictateurs que vous-meme supportez, adulez jour apres jour. Quelle hypocrisie de votre part, Monsieur Macron! Dans le context geopolitique actuel, nous ne pouvons esperer voir pires DICTATEURS a la tete de nos pays que les laquais que nous savons a vos ordres. Vos tandems et complices que sont "ALASSANE" et "MACKY" en sont de parfaites illustrations. L'ere des DICTATEURS n'est plus d'actualite chez nous et vous prions de nous laisser nous occuper de nos affaires. Vous devriez vous occuper davantage des soubressauts qui paralysent votre chere France.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (00:50 AM)
    Mr Macron des mois que le peuple français réclame le référendum d'initiative citoyenne. Belle democrature française pffff

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email