Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron: “La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester”

Single Post
La nouvelle-Caledonie décide de rester française
Emmanuel Macron s’est réjoui dimanche de la victoire du “non” à l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, estimant que “la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester”, tout en reconnaissant “l’ampleur de la tâche” pour la période de transition qui s’ouvre.

“Nous ne pouvons ignorer que le corps électoral est resté profondément divisé malgré le passage des années”, a-t-il reconnu dans une allocution télévisée, après l’annonce de la victoire écrasante des opposants à l’indépendance, ses partisans ayant appelé à bouder le scrutin.

A cet égard, le chef de l’Etat s’est contenté de prendre acte du “contexte de forte abstention”. La participation n’a été en effet que de 43,9%, moitié moins que lors des deux référendums précédents.

Emmanuel Macron a surtout insisté sur la nécessité de préparer “une période de transition qui libère de l’alternative binaire entre le oui et le non et doit nous conduire à bâtir un projet commun”.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, qui se trouve sur place “à ma demande”, a-t-il dit, “est à votre écoute dès maintenant pour préparer cette nouvelle étape”.

Castex: “Une étape essentielle pour la Nouvelle-Calédonie”

Il a cité non seulement les questions institutionnelles et juridiques pour bâtir une “nouvelle organisation politique” mais aussi déroulé la liste des problèmes à résoudre en Nouvelle-Calédonie: “la situation économique, la situation sanitaire, la relance, l’équilibre des comptes publics”, “la réduction des inégalités qui fragilise l’unité de l’archipel, la stratégie nickel, l’autonomie alimentaire et énergétique, le foncier, la fiscalité, une croissance plus juste et plus respectueuse de la nature”, sans oublier “la situation des femmes calédoniennes”.

“Nous aurons à construire une place pour la Nouvelle-Calédonie dans cette région indo-pacifique en pleine recomposition”, a ajouté le chef de l’Etat, à propos de ce sujet géopolitique majeur pour Paris.

Le Premier ministre Jean Castex a souligné de son côté que “ce 12 décembre ne constitue donc en aucun cas une fin, mais une étape essentielle pour la Nouvelle-Calédonie”.

“Dans la continuité de l’esprit qui a présidé aux accords de Matignon et de Nouméa, un nouveau dialogue va se mettre en place”, a-t-il rappelé.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (19:43 PM)
    Niack diom
    Top Banner
  2. Auteur

    Voila

    En Décembre, 2021 (20:44 PM)
    voila l'exemple type de ce que représente aujourd'hui la démocratie.

    Imaginez une population de 10 personnes. Pour voter vous décidez de mettre en place un fichier électoral, avec des modalités pour s'y inscrire. C'est déjà à ce premier niveau des modalités que vous pouvez écarter qui vous voulez, mais aussi privilégier vos intérêts, voire tricher tout simplement. Au final, seul 4 personnes parviennent à s'inscrire; elles vont donc représenter l'expression et la volonté des 10 personnes. C'est cela la démocratie actuellement pratiquée par ceux sur lesquels nous copions tout ce qui nous arrange.

    Ensuite, sur les 4 il y en a deux qui s'abstiennent. Il ne reste donc plus que 2 votants, et les deux votent pareil, cela fait un élu à 100% !

    La personnalité ainsi élue va très vite remercier la population des 10 personnes qui l'a si brillamment élu. Avec un tel pourcentage comment ne pas y voir une légitimité sans son pareil, une légiimité comprise comme le droit de faire comme bon lui semble.

    Dans ce vote Calédonien il faut avoir en tête que tous les partisans du Non sont allés voter. L'expression manquante est donc quasiment celle du Oui, directement ou indirectement.

    Démocratie dites vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Referendum Hypothétique

    En Décembre, 2021 (09:13 AM)
    Imaginons un instant un référendum au Senegal: "Voulez vous que le Senegal devienne département Français et que ses habitant deviennent citoyens Français avec tous les droits. OUI ou NON"

    Sans aucun doute, le OUI le remporterait haut la main.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email