Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Magal : Prières et recueillement au mausolée Cheikh Ahmadou Bamba

Single Post
Magal : Prières et recueillement au mausolée Cheikh Ahmadou Bamba
De nombreux pèlerins ont pris d’assaut lundi dans la matinée, le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie mouride, à l’occasion du Magal, le grand événement religieux commémorant son départ en exil au Gabon, a constaté un reporter de l’APS.

A l’intérieur de la grande mosquée de Touba, les pèlerins ont constitué de longues files pour se recueillir au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba. Un passage presque obligatoire pour beaucoup d’hommes et de femmes qui viennent prendre part à cet événement religieux annuel.

Pour certains disciples, cet endroit est un lieu où toutes les prières formulées sont exaucées par le Seigneur.

Les femmes et les hommes sont séparés grâce à un dispositif mis en place par le Dahira Moukhadimatoul Khidma, en charge de la gestion de la grande mosquée de Touba. Ils sont aidés dans cette tâche par des policiers postés à l’entrée comme à la sortie des lieux .

Sokhna Coumba Niang, qui s’est recueillie dans le mausolée, ne cache pas sa joie et rend grâce à Dieu de l’avoir permis d’assister encore une fois à cet événement. Cette disciple dit prendre part au Magal depuis la fin califat de Serigne Fallou Mbacké (1945-1968), le deuxième Khalife de Serigne Touba. Elle soutient avoir prié pour la paix au Sénégal et un bon hivernage.

Contrairement à elle, Khadim Fall lui attendait tranquillement son tour. Le jeune homme de vingt-cinq années environ, malgré la longue file, compte attendre pour se recueillir auprès de son homonyme, fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba dit Khadim Rassoul (le Serviteur du Prophète).

Selon lui, il n’est pas question de venir jusqu’à Touba sans passer par le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba. ‘’C’est un passage obligatoire pour tous disciples », a-t-il soutenu.

A côté des disciples qui effectuent leur ziar, d’autres sont en train de lire le Coran et les « qacaïds », les écrits du fondateur de la confrérie mouride, dans l’enceinte de la grande mosquée.

Cela fait partie, selon eux, des actions à accomplir à l’occasion du grand Magal conformément aux recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ce dernier avait recommandé aux disciples, pour commémorer son départ en exil, d’offrir à manger et à boire (les berndés), à lire le Saint Coran, à s’entraider et à déclamer des qacaïds  (ses écrits).

Les mausolées de Serigne Fallou et de Serigne Saliou Mbacké, des fils de Cheikh Ahmadou Bamba, sont également pris d’assaut par des dizaines de milliers de pèlerins.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Free

    En Septembre, 2023 (14:46 PM)
    Ces images me rappelent ma première fois, j'avais 8 ans, se prosternant, acompagné de mes parents bien aimés. Opération que j'ai renouvelé jusqu'à l'âge de 15 ans, point de départ ou j'ai commencé à m'interroger sur certaines pratiques et actes posés dans cette confrérie. Jusqu'à l'âge adulte je n'ai jamais cessé dès que l'opportunité se présente à me  renseigner, à me documenter sur pleine de choses sur l'islam en général et le mouridisme en particulier, leurs histoires, origines, faits réels ou supposés ... etc. Pour résumé ma conclusion, le mouriisme je n'ai point de doute là dessus n'est qu'organisation politique et économique qui utilise la religion comme levier pour servir à réhausser la renommée d'une famille et de ses descendants. Ni serigne touba, voire moins ses représentants n'ont aucun pouvoir d'emmener qui que ce soit au paradis. N'importe qui d'autre qui était dans une logique réligieuse en un moment de son époque compte tenu de son aurait pu  garder cette flamme par ses descendants soit-il Hitler, Mussolini, Mandella ........ etc. Comment se fait-il rien qu'au Sénégal dans ce tout petit territoir on a 3 à 4 tariqas différents, ce n'est rien d'autre si ce n 'est pas un effet de mode à leur époque. Le déclin de Lat Dior combiné à l'appel de serigne touba ont contribuer à massifier le mouridisme qui pour moi n'est rien d'autre qu'un secte dangereux pour l'intérêt général.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lahad

    En Septembre, 2023 (15:53 PM)
    Serigne Touba moye Serigne saloum

    Serigne saliou moye cheikh Bethio

    Cheikh Bethio moye soxna aida 

    Conclusion Serigne Touba moye soxna aida
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:19 PM)
    je suis triste de pas pouvoir être la bas cette année
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email