Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Malgré son incarcération, Lula dépose sa candidature à la présidentielle brésilienne

Single Post
La présidente du Parti des travailleurs du Brésil, Gleisi Hoffmann, annonce la candidature de l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour les élections du 7 octobre à Brasilia le 15 août 2018.

Au Brésil, le Parti des travailleurs a déposé, mercredi 16 août, la candidature de l'ancien président Lula, incarcéré pour corruption, à la présidentielle prochaine d'octobre 2018. Et ce malgré le fait qu'une loi l'interdise.

Même en prison, l'ancien président Luiz Inacio "Lula" da Silva veut être à nouveau chef d'État. Mercredi 15 août, le Parti des travailleurs (PT) a déposé sa candidature à l'élection présidentielle brésilienne, prévue pour octobre 2018, malgré la condamnation en appel de Lula à douze ans d'emprisonnement pour corruption et son incarcération depuis début avril.

Alors que les plus hauts représentants du PT se rendaient au tribunal électoral pour le dépôt de la candidature, quelques heures seulement avant la date limite, plusieurs milliers de partisans ont défilé devant la plus haute juridiction électorale
du Brésil en scandant "Libérez Lula" et "Lula président".

Il a immédiatement été demandé par le bureau du procureur général que soit invalidée la candidature de Lula en vertu de la loi "Ficha Limpa" (casier vierge). Cette loi prévoit que les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption sont exclus du scrutin présidentiel.

Une candidature qui pourrait être invalidée

Lula, qui figure en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle, avait officiellement été désigné candidat par le PT au début du mois daoût. Selon des sources au sein du parti, l'ancien maire de São Paulo, Fernando Haddad, a été choisi par le PT comme alternative si la candidature de Lula venait à être invalidée.

"Les gens pensaient que Lula ne survivrait pas dans les sondages et le contraire se produit", a déclaré Fernando Haddad aux journalistes après le dépôt de la candidature du PT. "Il est donné favori dans tous les cas de figure. Si le peuple veut voter pour lui, il devrait avoir le droit de le faire", a-t-il ajouté.

D'après les derniers sondages, un tiers des Brésiliens dit vouloir voter pour Lula si ce dernier est autorisé à se présenter à l'élection présidentielle, soit près du double des intentions de vote dont est crédité son plus proche rival, le député d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Si la candidature de Lula venait à être invalidée, de nombreux partisans de l'ancien chef d'Etat devraient voter pour le nouveau candidat du PT en remplacement de Lula.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2018 (11:48 AM)
    Par contre au Sénégal, le nouveau roi les condamne tout seul et leur prive de leurs droits.

    Mais vous savez quoi: ce sont les sénégalais qui l' ont élus et ils méritent bien ce que Macky sall est en train de leur faire passer.

    Durant les dernières manifestations de l' opposition, les sénégalais sont restés chez eux disant que les fils et filles des dirigeants de l' opposition n' étaient pas a la manifestation et par conséquent les fils des pauvres aussi devraient rester chez eux. Quelle analyse bidon!

    Même si cela était vrai que les fils des membres de l' opposition ne vont pas aux manifestations parce qu' ils vivent a l' étranger, leurs parents vont aux manifestations.

    Ensuite si les fils des opposants vivent a l' Etranger c' est parce qu' ils ont déjà des moyens contrairement aux pauvres masses qui peuvent même pas aller en Casamance. Donc si on manifeste pour faire changer les choses les plus pauvres devraient être les premiers a s' y rendre car ils seront les premiers bénéficiaires des changements politiques.

    Un Abdou Mbaye, Idrissa Seck et autres figures de l' opposition ont la possibilité de se faire soigner en Europe, d' envoyer leurs enfants en Occident, d' acheter des voitures 4X4 et d' acheter du riz même a 1000 F le kilo. Donc s' ils manifestent pour dénoncer la gabegie du pouvoir, le bradage du pétrole et du gaz, le manque d' eau et d' infrastructures sanitaires ou routières, c' est avant tout pour les peuples.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email