Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mandat d'arrêt demandé contre Netanyahu: Israël dénonce le "déshonneur historique" de la CPI

Single Post
Mandat d'arrêt demandé contre Netanyahu: Israël dénonce le "déshonneur historique" de la CPI
Le chef de la diplomatie israélienne a dénoncé lundi la "décision scandaleuse" de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, "un déshonneur historique" pour la cour basée à La Haye.

Réclamer des mandats contre "le Premier ministre et le ministre de la Défense de l'Etat d'Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas", des  "assassins et violeurs du Hamas" qui "sont en train de commettre des crimes contre l'humanité contre nos frères et sœurs" est une "attaque frontale" et "un déshonneur historique qui restera à jamais gravé dans les mémoires", estime le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz dans un communiqué.

Israël entend "lutter contre cette décision qui vise avant tout à lier les mains de l'Etat d'Israël et à lui refuser le droit de se défendre", ajoute le ministre alors qu'Israël est engagé depuis 227 jours dans un conflit avec le Hamas.

La guerre a été déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien infiltré depuis la bande de Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur les 252 personnes alors emmenées comme otages, 124 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 mortes selon l'armée.

Israël a juré de détruire le Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Depuis le début du conflit, plus de 35.450 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués dans la bande de Gaza, dévastée par les bombardements et l'offensive au sol de l'armée israélienne, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Lundi, le procureur Karim Khan de la CPI a déclaré avoir demandé des mandats d'arrêt contre M. Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre".

Les accusations portées contre des dirigeants du Hamas, notamment Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, incluent "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre".

"Aucune force au monde ne nous empêchera de récupérer toutes les personnes" enlevées ni de "faire chuter le régime de la terreur du Hamas", assure Israël Katz.

Le président israélien, Isaac Herzog, a quant à lui critiqué dans un communiqué la "démarche unilatérale" du procureur Karim Khan qui "constitue une mesure politique qui encourage les terroristes dans le monde entier".

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a pour sa part fustigé "un crime historique".

"Placer les dirigeants d'un pays qui se bat pour protéger ses citoyens sur le même plan que des terroristes assoiffés de sang est un aveuglement moral", a-t-il réagi sur X.




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (15:51 PM)
    La CPI est une Cour de Justice et comme telle, et comme tous les tribunaux, elle juge sur des faits et non sur des sentiments, sur des atermoiements, des ulcérations etc

    Le 07 Oct 2023, le Hamas a commis un crime abominable, inqualifiable, inhumain en massacrant de façon ignoble 1170 Israéliens, civils, la plupart. Solidaire d'Israel le monde entier a condamné ces meurtres massifs, indignes d'etres humains.

    Depuis le 08 Oct 2023 qu'Israel a juré de se venger jusqu'à 20 Mai 2024, il ne se passe de jour où des dizaines de palestiniens ne sont tues par l'armée israélienne et le décompte est  aujourd'hui à plus de 35 000 morts.

    Mais pire, en plus des milliers habitations  qui sont régulièrement bombardées, les populations étant in situ, les hôpitaux avec leurs patients sont mitraillés et détruits .

    Enfin l'organisation à grande échelle d'un refus d'aide humanitaire extérieure, et surtout l'organisation manifeste d'une famine totale de la population surtout infantile.

    Et c'est Israël qui vient , à la face du monde parler de " déshonneur historique " non pas de Israël même, mais de la CPI !

    Allons donc, il ne faut pas amuser le monde, l'heure est grave.
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (16:09 PM)
    Les israeliens sont d' accord! Bibi au cachot! Les israliens ne veulent plus etre associés à ce supo de satan. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:23 PM)
    Le hamas a tué 1170 israeliens que nous dénoncons avec la derniére énergie et les responsables doivent payer de leurs actes mais Netanyahu et son gouvernement avec la complicité des états unis ont fait plus grave en tuant plus de 35 000 palestiniens dont la plupart des civils, des enfants et des femmes.Plus grave encore ils leur refuse les soins et l' aide alimentaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2024 (16:43 PM)
    Merci beaucoup aux dirigeants de la CPI, pour avoir décidé de poursuivre ce criminel de Benjamin Netanyahu, pour la première fois (à ma connaissance). C'en est trop, il est allé trop loin dans ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui s'apparentent à un génocide. L’impunité ne devrai t plus être tolérée quelque soient les dirigeants de pays mis en cause dans de pareils cas. Les autres plaintes doivent suivre, notamment en ce qui concerne le dossier CPI du Sénégal. Djimbori Sall et ses alliés impliqués dans des crimes de sang et autres actes de tortures sauvages, devraient eux aussi être poursuivis. En tout cas les victimes sénégalaises et le peuple patriotique attendent patiemment les décisions de la CPI allant dans ce sens. Game is over! Tous les criminels doivent rendre compte de leurs actes ignominieux. C'est cela la justice équitable, attendue des hommes modernes.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Mai, 2024 (23:23 PM)


    Les bombardements de Netanyahu et son gouvernement sur Gaza  ont   tué plus de 35 000 palestiniens dont la plupart des civils, des enfants et des femmes.Plus grave encore ils affament les gazaouis en bloquant l’entrée de l’aide alimentaire et la nourriture à Gaza   Merci beaucoup aux dirigeants de la CPI, pour avoir décidé de poursuivre Benjamin Netanyahu ;trop c’est trop, pour la CPI ,Nathanyahu  est allé trop loin dans ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui s'apparentent à un génocide. Tous les criminels israéliens  doivent rendre compte pour les  35400  morts de Gaza 

    Merci à la cpi 

    Auteur

    Yaafy

    En Mai, 2024 (00:21 AM)
    Nous demandons une  chose à Juan brancô

    S'il est trop fort comme le disent certains pourquoi ne va t'il pas nous aider à arrêter les criminels de guerre israélien comme nathanyahou qui  bombardent depuis 8 mois des gazaouis et qui ont  tué 35400 personnes dont plus de la moitié sont des civils ,des enfants ,des femmes?

    plus grave encore ,nathanyahou affamé les gaz puis en bloquant l'entrée de l'aide alimentaire et la nourriture à Gaza 

    Cette situation à Gaza est une honte pour les puissances occidentalesmr branco donnez le prix de vos honoraires et nous allons demander aux pays du golf de nous aider à payer pour faire condamner et arrêter nathanyahou 

    au fait et sauf erreur de ma part,je n'ai pas entendu une seule fois le branco condamner les crimes de guerre de nathanyahou et Israël à  Gaza ;dites nous si oui ou non Juan branco condamne ces crimes de guerre ?

    si nous devons lui donner le dossier ,nous devons avoir sa réponse 

    merci 

     

     

     

     

    tout le monde

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email