Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Manifestations à Londres, Paris ou New York en soutien aux Palestiniens

Single Post
Manifestations à Londres, Paris ou New York en soutien aux Palestiniens


Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en soutien aux Palestiniens à Londres, comme des milliers à Paris et à New York, tandis que la bande de Gaza a été à nouveau bombardée au 22e jour de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

Dans la capitale britannique, pour le troisième week-end consécutif, un cortège s'est formé à l'appel du mouvement Palestine Solidarity Campaign (PSC): il est parti des rives de la Tamise afin de suivre un tracé menant à Parliament Square, non loin de Big Ben, tandis que plus de 1.000 policiers étaient mobilisés.

"Une pause humanitaire n'est pas suffisante, il faut qu'il y ait un cessez-le-feu complet", a déclaré à l'AFP une manifestante, Dani Nadiri, une productrice de télévision de 36 ans, "il est temps de faire quelque chose plutôt qu'une escalade supplémentaire".

Condamnant à la fois les attaques du Hamas et le gouvernement israélien, "qui a un arsenal bien plus gros", Amar Picha, 31 ans, un responsable de projet dans le marketing, a déploré les "vies innocentes détruites".

"Je suis écœurée, ça n'a pas de sens", a renchéri Noori Butt, une enseignante de 38 ans, "je ne sais pas comment je vais l'expliquer à mon fils" de deux ans "quand il sera plus grand". "Je veux la paix", "une paix durable pour tout le monde".

La police de Londres a annoncé deux arrestations: celle d'un homme soupçonné d'avoir agressé un policier, qui a été transporté à l'hôpital, et celle d'un autre homme pour une infraction à l'ordre public aggravée par son caractère racial et des menaces de mort.

- Manifestations pacifiques -

Dans la capitale française, ils ont été des milliers à participer, dans le calme, à un rassemblement "de soutien au peuple palestinien", interdit par les autorités, aux cris notamment de "Gaza, Gaza, Paris est avec toi !" et de "C'est l'humanité qu'on assassine, enfants de Gaza, enfants de Palestine", a constaté une journaliste de l'AFP.

Il y a eu au moins 15 interpellations et 1.077 verbalisations, selon la préfecture de police de Paris.

Place du Châtelet, en plein centre-ville, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier.

Parmi les 3.000 et 4.000 manifestants, selon la police, figuraient des élus.

"L'urgence, c'est le cessez-le-feu, arrêter de tuer des femmes, des enfants, des hommes", a estimé sur place la maire adjointe de Corbeil-Essones, dans la région parisienne, Elsa Touré, tout en affirmant que "l'Etat israélien marche sur le droit international depuis des années".

"Dans le contexte actuel, cette interdiction (de la manifestation) est scandaleuse", a réagi Bertrand Heilbronn, le président de l'Association France Palestine Solidarité.

Les autorités avaient en particulier invoqué "la gravité de risques de troubles à l'ordre public" et les "tensions exacerbées (...) avec une montée, en France, des actes antisémites".

A Marseille, dans le sud-est de la France, une manifestation, autorisée celle-là, a regroupé 1.800 personnes selon la préfecture de police, 4.000 d'après ses organisateurs.

Rassemblements pacifiques en Suisse aussi.

- Pont de Brooklyn fermé -

A Zurich, les manifestants ont été quelque 7.000, selon les organisateurs, "plusieurs milliers", d'après la police.

Ils ont été 2.000 à Lausanne, 1.800 à Genève, plus de mille à Berne.

Outre-Atlantique, des milliers de manifestants pro-palestiniens ont déferlé samedi sur Brooklyn, le plus grand arrondissement de New York.

La foule, partie du musée de Brooklyn, a rallié le célébrissime pont de Brooklyn qui lie cet arrondissement à l'île de Manhattan et que la police a dû fermer à la circulation en raison de l'affluence.

La mégapole new-yorkaise, où habitent entre 1,6 et deux millions de juifs  - la première communauté juive au monde après Israël - et des centaines de milliers de musulmans, est secouée depuis trois semaines par des manifestations, rassemblements et veillées pour les Palestiniens ou pour Israël.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (10:42 AM)
    C'est bien 👍🏿 
  2. Auteur

    Gloire A Israël

    En Octobre, 2023 (10:49 AM)
    Il Sont Naïf ...

    Il supporte les ténébres

    et que  Israel VIVRA  comme depuis 3500 Ans

    Shalom SION Shalom ISRAEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (11:18 AM)
    Le peuple noir est contre et sera tjrs contre tte oppression, tte colonisation et tt apartheid. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Connaitre L'histoire

      En Octobre, 2023 (11:26 AM)
      D'où vient les Arabes du Magrebe pour toi ?
      Il Sont des Colons Ou bien ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:22 PM)
    Je ne soutiendrai personne, ni les Palestiniens ni Israël, ils tuent tous et ils sont tous racistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (12:39 PM)
    100 000 manifestants de soutien à la Palestine reconnait la police londonienne. 8000 manifestants de soutien à la Palestine à T-Aviv, en Israël. Mais manifestation de soutien à la Palestine interdite au Sénégal. Il est temps que les sénégalais comprennent.enfin certaines vérités cachées sur celui qui les dirige depuis 2012. Il est plus sioniste que Netanyahou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:38 PM)
    Vive Hitler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:45 PM)
    Parler  nous des soutien des pays qui ont poussé le hamas dans cette merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Octobre, 2023 (15:30 PM)
    Il y avait la paix là-bas. Ce sont les palestiniens (le Hamas) qui ont attaqué LACHEMENT Israel. Aujourd'hui, on leur rend, SEVEREMENT, la monnaie de leur pièce et c'est partout des supposées marches de soutient aux AGRESSEURS. Non, je ne soutiens pas les agresseurs. Je suis de tout coeur avec ISRAEL. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email