Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

[Video] Manifestations au Kazakhstan : l'état d'urgence déclaré dans la capitale

Single Post
Les manifestants ont été dispersés par les policiers à Almaty, mardi 4 janvier 2022
Après la principale ville Almaty, l'état d'urgence a été déclaré dans la capitale du Kazakhstan Noursoultan, alors même que le gouvernement a été limogé. Le pays fait face à de violentes manifestations contre la hausse des prix du gaz. Le président Kassym-Jomart Tokaïev a promis mercredi une réponse "ferme" aux troubles sans précédent qui secouent le pays.


La fronde populaire gronde au Kazakhstan, où les autorités ont annoncé mercredi 5 janvier l'instauration de couvre-feux dans plusieurs villes du pays, notamment dans la capitale Noursoultan, alors que de violentes manifestations se poursuivent contre la hausse des prix du gaz. Le président Kassym-Jomart Tokaïev a promis mercredi une réponse "ferme" aux troubles sans précédent qui secouent ce pays d'Asie centrale.

La police a tiré des grenades assourdissantes contre des protestataires à Almaty, la capitale économique du pays, tandis qu'un groupe de manifestants a réussi à pénétrer dans le bâtiment principal de l'administration.


Pour tenter de calmer les esprits, Kassym-Jomart Tokaïev a accepté la démission du gouvernement dirigé par le Premier ministre Askar Mamin. Le vice-Premier ministre, Alikhan Smailov, assumera le rôle du Premier ministre par intérim jusqu'à la formation d'un nouveau cabinet.

Près de 5 000 personnes ont été dispersées par la police à coup de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène à Almaty dans la nuit de mardi à mercredi, selon des journalistes de l'AFP. "Gouvernement démission !" et "Le vieillard dehors !", scandaient les manifestants en référence à l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev.

La police a fait état de plus de 200 arrestations et de dizaines de ses agents blessés après ces incidents. Les protestataires "se sont laissés aller à des provocations" en bloquant les routes et la circulation et en "troublant l'ordre public", a justifié dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

L'internet et les téléphones portables étaient bloqués mercredi dans cette ex-république soviétique. Le mouvement de colère qui avait éclaté dimanche dans une ville de province après une hausse des prix du gaz, s'est étendu à Almaty, capitale économique et plus grande ville du pays, dans la nuit de mardi à mercredi.

Une concession régionale sans effet

Quelques heures avant le limogeage du gouvernement, Kassym-Jomart Tokaïev a décrété l'état d'urgence à Almaty et dans la province de Mangystau à partir du 5 janvier et jusqu'au 19 janvier. Un couvre-feu sera instauré de 23 h à 7 h. Il avait auparavant appelé à la fin des manifestations dans une vidéo mise en ligne. "Ne répondez pas aux provocations venant de l'étranger et de l'intérieur du pays. Ne répondez pas aux appels à prendre d'assaut les bâtiments officiels. C'est un crime pour lequel vous seriez puni", a déclaré le chef de l'État de 68 ans, qui gouverne le pays depuis 2019.

Le mouvement de colère a débuté dimanche, après une hausse des prix du gaz naturel liquéfié (GNL), dans la ville de Janaozen, dans l'ouest de ce pays riche en ressources naturelles, avant de s'étendre à la grande ville régionale d'Aktau, sur les bords de la mer Caspienne. Mardi soir, les autorités avaient tenté de calmer la situation en concédant une réduction du prix du GNL, le fixant à 50 tenges (0,1 euro) le litre dans la région, contre 120 au début de l'année.

Justifiant cette concession régionale, Kassym-Jomart Tokaïev a assuré sur Twitter qu'il s'agissait "d'assurer la stabilité dans le pays". Cette promesse n'a pas pour autant entraîné la dispersion des manifestants, qui exigeaient de parler au président.

Kassym-Jomart Tokaïev avait parallèlement annoncé qu'une commission gouvernementale, incluant des membres de ses services, avait "commencé à travailler" à Aktau. "La commission a pour consigne de trouver une solution mutuellement acceptable au problème soulevé dans l'intérêt de la stabilité du pays", a-t-il précisé.

Il a néanmoins mis en garde contre les "troubles à l'ordre public", appelant les manifestants à "faire preuve de responsabilité et de volonté de dialoguer".

Une économie dépendante

Janaozen a été, par le passé, le théâtre des troubles les plus meurtriers ayant secoué le Kazakhstan depuis son indépendance de l'URSS en 1991. En 2011, au moins 14 ouvriers d'un site pétrolier avaient été tués quand la police avait réprimé une manifestation contre les conditions de travail et les salaires.

La région de Mangystau, où est située la ville de Janaozen, dépend du GNL comme principale source de carburant pour les voitures et toute hausse de son prix entraîne celle des produits alimentaires, déjà à la hausse depuis le début de la pandémie due au coronavirus.

Le Kazakhstan, première économie d'Asie centrale habituée par le passé à des taux de croissance à deux chiffres, souffre de la baisse des prix du pétrole et de la crise économique en Russie, qui a mené à la dévaluation du tenge kazakh et une forte inflation.

Dans un communiqué publié mercredi, Moscou appelle au "dialogue" pour résoudre cette crise.  "Nous sommes favorables à une solution pacifique à tous les problèmes dans le cadre légal et constitutionnel et par le dialogue, et non par des émeutes de rue et la violation des lois", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­W­­W­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­W­W­­­.­X­­2­1.­F­U­­­N id05017536
    {comment_ads} W­W­W­­­.­X­­2­1.­F­U­­­N id05017536
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email