Vendredi 03 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Manuel Valls suggère un nouveau "décompte" au Gabon

Single Post
Manuel Valls, Pm en France

Le Premier ministre français Manuel Valls a souhaité mardi un nouveau "décompte" des voix du scrutin présidentiel au Gabon, où des violences ont suivi l'annonce de la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba. "Il y a contestations et doutes. Les observateurs européens sur place ont émis des critiques sur la base de faits objectifs. La sagesse commanderait de faire un nouveau décompte des résultats", a-t-il déclaré sur la radio RTL.

Comme l'opposition, l'Union européenne et les Etats-Unis, la France, ancienne puissance coloniale, avait déjà demandé la publication des résultats de tous les bureaux de vote du Gabon (environ 2.500) sans aller jusqu'à évoquer un recomptage des voix. Ping autoproclamé "président élu" Ce nouveau décompte est en revanche réclamé par le candidat d'opposition Jean Ping, qui se déclare "président élu" et a lancé lundi un appel à une "grève générale" pour bloquer l'économie du pays.

De son côté, le pouvoir refuse tout recomptage en arguant que la loi électorale ne le prévoit pas et invite l'opposition à se tourner vers la Cour constitutionnelle. Violences Des manifestations et des pillages ont éclaté dans tout le pays après l'annonce mercredi dernier de la réélection du président sortant. Au total, ces violences ont fait au moins sept morts, selon un décompte de l'AFP. Plusieurs centaines de personnes ont aussi été arrêtées, selon les autorités, et de nombreuses familles étaient toujours à la recherche de leurs proches lundi.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Niapy

    En Septembre, 2016 (10:39 AM)
    Laissé faire c 2mandats ! de toute les facon ping ne fera pas mieu; il a la tête d1 con...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:32 PM)
    Ce n'est pas comme ça qu'on va installer PING,du respect pour les Gabonais et les Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perso

    En Septembre, 2016 (13:46 PM)
    Pourquoi va t on recompter les voix pour PING alors Qu il avait refuse cela a Bagbo? De qui se moque t on ici. Acceptez la vérité des urnes et mettez vous au boulot. Chippriii
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou Valse

    En Septembre, 2016 (15:38 PM)
    Au Gabon on joue au bongo et au ping pong mais la musique n'est pas agréable à l'oreille ni "dansable". On propose une valse pour essayer de faire tourner les choses. Et si youssou proposait un mbalalakh qui est une musique bruyante et irritante. Peut être que les tiayas tomberaient pour voir qui des 2 candidats à la plus grosse bite pour diriger le Gabon.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email