Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Marchandises entrant aux USA : Trump impose un tarif plancher de 10%, y compris celles en provenance du Sénégal

Auteur: Seneweb News

image

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle offensive commerciale, baptisée "Liberation Day", avec l'instauration de droits de douane "réciproques" sur les importations. Parmi les mesures phares, un tarif plancher de 10 % s'appliquera à toutes les marchandises entrantes aux États-Unis, y compris celles en provenance du Sénégal. Cette décision vise, selon Trump, à protéger l'économie américaine et à rééquilibrer les échanges commerciaux mondiaux. 
Pour le Sénégal, dont les exportations vers les États-Unis incluent des produits comme les textiles et les produits agricoles, cette taxe pourrait augmenter les coûts pour les importateurs américains et affecter la compétitivité des biens sénégalais sur ce marché clé. Les détails de l'impact économique restent à évaluer, mais cette mesure s'inscrit dans une stratégie plus large de pression commerciale tous azimuts.
Par ailleurs, la Maison Blanche a imposé des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
Ces surtaxes sont appliquées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l'entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales.
L'addition est particulièrement lourde pour la Chine, dont les produits seront taxés à 34%, et l'Union européenne, dont les marchandises se verront infliger 20% de droits. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 31% pour la Suisse.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion