Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mariage de Jeff Bezos et Lauren Sánchez à Venise : luxe, protestations et polémiques

Auteur: Coumba Fall (Stagiaire)

image

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, et Lauren Sánchez, ancienne journaliste télé, ont choisi Venise pour célébrer leur mariage du 26 au 28 juin 2025. Mais loin d’un conte de fées, cette union très médiatisée a provoqué la colère d’une partie des habitants et militants vénitiens. Entre jets privés, yachts de luxe et manifestations, le mariage est devenu un symbole des excès du tourisme de luxe et de l’influence grandissante des ultra-riches.
Une ville transformée pour trois jours de fête
Prévu à l’origine à la Scuola Grande della Misericordia, un bâtiment historique du centre de Venise, le mariage a dû être déplacé à la dernière minute à l’Arsenale, un site plus facile à sécuriser. En cause : des menaces de protestations, dont une opération symbolique des militants du collectif « No Space for Bezos », qui avaient prévu de bloquer les canaux avec des crocodiles gonflables.
L’événement a attiré environ 200 invités triés sur le volet, parmi lesquels Oprah Winfrey, Kim Kardashian, Bill Gates, Anna Wintour, Leonardo DiCaprio, et même des membres de la famille Trump. Plusieurs hôtels de luxe de la ville ont été entièrement privatisés pour l’occasion, et près de 95 jets privés ont été signalés à l’aéroport de Venise. Des pâtissiers, verriers de Murano et autres artisans locaux ont aussi été sollicités.
Un mariage qui divise
De nombreuses associations locales et des militants écologistes dénoncent un événement qui illustre la privatisation de Venise par les élites mondiales. Pancartes, banderoles, slogans… la ville a vu fleurir les messages de colère : « Venise n’est pas à vendre », « No Space for Bezos », ou encore un calicot géant de Greenpeace sur la place Saint-Marc qui disait : « Si vous pouvez louer Venise pour votre mariage, vous pouvez aussi payer plus d’impôts ».
Les critiques pointent aussi l’impact environnemental de l’événement, dans une ville déjà fragilisée par le surtourisme. Pour tenter de faire taire les critiques, Jeff Bezos a versé un million d’euros à un consortium scientifique qui étudie la lagune de Venise. Un geste perçu comme insuffisant, voire hypocrite, par les militants.
Une ville entre colère et opportunités
Si certains habitants et militants se mobilisent, d’autres voient dans ce mariage une opportunité économique. Certains commerçants et artisans locaux se réjouissent des retombées financières. Le gouverneur de la région et le maire de Venise, Luigi Brugnaro, ont défendu l’événement, assurant qu’il ne perturbera pas la vie des habitants ni celle des touristes.
 
Le mariage de Jeff Bezos et Lauren Sánchez restera comme l’un des événements les plus discutés de l’année. Entre rêve de luxe et réalité sociale, il met en lumière les tensions croissantes entre tourisme de prestige et vie locale dans les grandes villes patrimoniales comme Venise. Pour beaucoup d’habitants, ce mariage n’est pas un conte de fées, mais un signal d’alarme : leur ville est en train de devenir un décor pour les milliardaires.
Auteur: Coumba Fall (Stagiaire)

Commentaires (2)

  • image
    il y a 2 mois

    Il ne dépense que son argent. C'est pas Macky Sall

  • image
    il y a 2 mois

    Khaliss mo nekh reek

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bilayee

Participer à la Discussion