Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mariages temporaires : Des religieux irakiens exploitent sexuellement des fillettes

Single Post
Mariages temporaires : Des religieux irakiens exploitent sexuellement des fillettes

Selon l'enquête menée avec une caméra cachée, ces guides religieux agissent comme des proxénètes en exploitant sexuellement des enfants, sous couvert de la religion. L'enquête diffusée par le service en langue arabe de la BBC a été donc filmée à l'insu des protagonistes, à Bagdad et à Karbala, deux villes irakiennes. Elle lève le voile sur l'exploitation sexuelle des jeunes femmes par une élite religieuse.

Le "mariage de plaisir" est une pratique religieuse controversée, utilisée par les musulmans chiites. Il s'agit d'une union temporaire, pour laquelle la femme est rémunérée.

Le "mariage de plaisir" est illégal, selon le droit irakien. Des hommes, des chefs religieux notamment, y recourent en rémunérant leurs partenaires pour des unions de courte durée. Certains de ces "mariages" durent seulement… une heure. Le temps d'avoir des rapports sexuels. Quelques-unes des filles "mariées" de la sorte ont à peine neuf ans.

BBC reporter Nawal al_Maghafi
Image captionL'enquête de la BBC sur le "mariage de plaisir" a été dirigée par Nawal al-Maghafi.

Dans les pays à majorité sunnite, ce mariage dit "misyah" remplit une fonction similaire, permettant à un homme de se chercher une partenaire, lors d'un voyage par exemple. Aujourd'hui, il est utilisé pour permettre à un homme et à une femme d'avoir des relations sexuelles pendant une période déterminée. Cette pratique divise les érudits musulmans, certains d'entre eux estimant que c'est un moyen de légitimation de la prostitution. Et la possibilité qu'un mariage soit de courte durée suscite la controverse chez ces érudits.

Des journalistes irakiens et britanniques travaillant pour la BBC ont enquêté sur le sujet pendant plus de 11 mois, en Irak.

Quinze années après la guerre menée contre l'Irak par les Etats-Unis, le nombre de veuves irakiennes est estimé à un million. A cause de la pauvreté, de nombreuses femmes sont contraintes d'accepter le "mariage de plaisir", selon les journalistes de la BBC. Ils constatent que le "mariage de plaisir" est surtout pratiqué dans deux des villes les plus religieuses d'Irak.

The BBC's Nawal al-Maghafi speaks to a girl who has hidden her identity under a black cloth
Image captionLa BBC a écouté le témoignage d'une mineure qui prétend avoir été prostituée par un religieux.

A Khadimiya par exemple, un quartier de Bagdad, un des sanctuaires les plus importants de la communauté chiite, huit des chefs musulmans rencontrés se sont prononcés en faveur du "mariage de plaisir". La moitié d'entre eux dit être prête à contracter cette forme d'union avec des filles de 12 ou 13 ans.

Les journalistes se sont également rapprochés de quatre religieux à Karbala, le plus grand lieu de pèlerinage chiite du monde. Deux d'entre eux disent être favorables au "mariage de plaisir" avec de jeunes filles.

Sayyid Raad, un religieux de Bagdad, a déclaré à la BBC que la charia, la loi islamique, n'impose aucune limite de temps pour le "mariage de plaisir" : "Un homme peut épouser autant de femmes qu'il veut. Tu peux épouser une fille pendant une demi-heure, et dès que c'est fini, tu peux en épouser une autre."

Shiite Muslim worshippers carry a symbolic casket as they gather at the Imam Moussa al-Kadhim's mosque in the Iraqi capital's northern district of Kadhimiya on 12 April, 2018 as they mark the anniversary of the imam's death in the 8th Century.Copyright de l’imageGETTY IMAGES
Image captionKadhimiya est un important lieu de pèlerinage pour les musulmans chiites.

Lorsque l'un des journalistes a demandé à Sayyid Radd s'il était acceptable d'avoir un "mariage de plaisir" avec une enfant, le religieux a répondu : "Faites attention à ce qu'elle ne perde pas sa virginité." Il a ajouté : "Tu peux avoir des préliminaires avec elle, coucher avec elle, toucher son corps, ses seins... Tu ne peux pas la pénétrer par le devant. Mais le sexe anal, c'est bien."

La BBC a demandé à Sheikh Salawi, un religieux de Karbala, s'il est acceptable de contracter un "mariage de plaisir" avec une fille de 12 ans. "Oui, à partir de neuf ans, il n'y a pas de problème du tout. Selon la charia, il n'y a pas de problème", a-t-il répondu.

Comme Sayyid Raad, il a dit que la seule question est de savoir si la fille est vierge. Les "préliminaires" sont autorisés, et les rapports sexuels anaux sont acceptables si le mineur y consent, dit-il.

Detail from Kadhimiya Shrine

Yanar Mohammed, une militante irakienne des droits des femmes, déclare que les filles sont traitées comme des "marchandises" plutôt que comme des êtres humains. Elle souhaite que les filles préservent leur virginité jusqu'à ce qu'elles soient mariées.

En Irak, lorsqu'une fille perd sa virginité avant la vie conjugale, elle est considérée comme inapte au mariage. Sa famille peut s'estimer avoir été déshonorée par elle. "C'est toujours la fille, les femmes qui en paient le prix", déplore Yanar Mohammed.

Les journalistes de la BBC ont secrètement enregistré et filmé des conversations avec des chefs religieux qui disent être prêts à se marier avec de jeunes filles. Une fille mineure prétend avoir été prostituée par un chef religieux. Son témoignage a été corroboré par des témoins. Et un chef religieux a reconnu avoir contracté un "mariage de plaisir" pour… 24 heures.

A close-up of a woman's face
Image captionBeaucoup de femmes et de filles acceptent le "mariage de plaisir" à cause de la pauvreté.

Ghaith Tamimi, un haut dignitaire chiite irakien, vit maintenant en exil à Londres. Il dénonce les religieux qui utilisent le "mariage de plaisir". "Ce que cet homme dit est un crime qui doit être puni par la loi", soutient-il, parlant de l'un des témoignages en faveur de la pratique du "mariage de plaisir".

Selon certains chefs religieux chiites irakiens, la loi islamique autorise les actes sexuels avec des enfants. Ghaith Tamimi, lui, invite les dirigeants chiites à condamner cette pratique.

Karbala mosque at night
Image captionLa mosquée de Karbala est l'un des sites les plus sacrés de l'islam chiite.

Deux religieux secrètement filmés lors de l'enquête de la BBC disent être des adeptes de l'ayatollah Sistani, l'une des principales figures de l'islam chiite. Mais, dans une déclaration à la BBC, l'ayatollah a déclaré : "Si ces pratiques se produisent de la manière dont vous le dites, nous les condamnons sans réserve. Le mariage temporaire ne doit pas être utilisé (…) pour porter atteinte à la dignité et à l'humanité des femmes."

"Si les femmes ne vont pas à la police pour dénoncer les religieux, il est difficile pour les autorités d'agir", a dit un porte-parole du gouvernement irakien à la BBC.


affaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:04 PM)
    Menez la meme enquête au sunugal vous serez surpris du nombre énorme de barbus pédophiles. Les pédophiles Des IMBÉCILES à éliminer sans regret
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:07 PM)
    on doit criminaliser l'excision, elle enlève toute féminité aux femmes. A maintes reprises je suis tombé sur des filles souvent alpoular ou soninkés qui sont physiquement trés belles mais dés que je les amène au lit je récolte une grosse déception, l'excision les rend insensibles et les rapports n'ont pas de gout, elles mouillent difficilement et ne manifestent aucun intérêt à l’échange intime si ce n'est certaines qui essaient de simuler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2019 (17:12 PM)
    Soubhanallaa,

    Que dieu protege ces petites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffb

    En Octobre, 2019 (17:14 PM)
    la plus belle des religions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:20 PM)
    vous voyez des religieux-mariage d'une heure !!!!! des violeurs et des pédophiles et ils se disent musulmans et nous voyons aux arabes des sains dont la langue est notre langue unique de prières;celà donne à réfléchir
    Top Banner
    Auteur

    Boukou

    En Octobre, 2019 (17:22 PM)
    Ce reportage a été fabriqué. - c'est faux ce contenu. c'est un groupe qui l'a fait et qui ne croit en rien sauf le sabotage de l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:27 PM)
    Torchons à dormir debout. Les cons de sénéweb venez vous étalez sur un reportage à dormir debout comme vous n'avez pas de cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:29 PM)
    La plus belle religion dit-on?

    L'animisme de nos ancêtres a plus de valeurs que cette fausse religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2019 (17:49 PM)
    Y’a pas besoin d’aller voir ailleurs les peuls fouta et les toucouleurs font pareil non
    Top Banner
    Auteur

    Pocahontas

    En Octobre, 2019 (17:53 PM)
    Malheureusement c'est vrai boukou le chiisme est l'un des pires sectes de l'islam.je vous invite à jetter un coup d'oeil au livre intitulé "pour Allah puis pour l'histoire " écrit par l'un de leurs anciens imams qui traite du dogme et de la pensée chite. Il est dit dans ce livre que khomeyni était un grand pédophilie ,et les chites sont de grands fanatiques prêtent à sacrifier leurs enfants au profit de leurs imams
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Octobre, 2019 (18:14 PM)
    Rien de nouveau. C'est bien connu en Iran et en Irak sans oublier dans d'autres pays où on n'en parle point. Enfant, une voisine de 12 ans à peine a été mariée à un vieillard quel ne connaissait pas et n'avait jamais vu .... Pendant quel portait un enfant nous on allait jouer dehors. C'était une guinéenne. En Inde les enfants de moins de 5 ans sont mariés etc .... On est en réalité dans un monde d'hypocrisie
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Sénégal Aussi

    En Octobre, 2019 (18:39 PM)
    On dirait que le mal est partout dans le monde, Sène web le Sénégal c est la même les 4 femmes que les hommes épousent c est la même pratique les hommes sénégalais sont des pedophil aussi ils se marie avec des filles plus jeune que leur propre enfant c est dégoûtant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:00 PM)
    L'Islam est la plus ignoble des religions : aucune hmanité , les pires perversions (femmes lapidées , mariage avec des gamines de 10 / 11 ans ) mais cette religion opprime tellement la cervelle que personne ne réfléchit ! Pourquoi pas d'écoles à Touba ? pourquoi certains marabous ont plus de 4 femmes ? , pourquoi ce refus d'éduquer les populations ?

    L'Islam n'est que la vérole du monde actuel.....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:22 PM)
    L'homme est foncierement mauvais. Dans toutes les religions. C'est l'homme qui tue, c'est l'homme qui exploite, c'est l'homme qui viole. Le mal est dans l'homme, pas dans la religion.

    L'islam est une lumiere que les mauvaises actions des hommes ne pourront jamais eteindre insha Allah. Ce qui se passe en Iran et Irak ressemble a un phenomene culturel. De meme que ce qui se passe chez peulh et toucouleurs. Ne melangez pas culture et religion.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Khalil

    En Octobre, 2019 (22:24 PM)
    C'est un crime ignoble!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewebment

    En Octobre, 2019 (22:50 PM)
    Les Français de surcroît les occidentaux sont des chiens.

    Pourquoi ne dénoncent t’ils pas cette nouvelle loi qui va permettre à des couples lesbiennes et homosexuels de procréer. Empêcher à un enfant d’avoir un père ou une mère qu’y a t’il de plus ignobles et déshumanisant.

    Entre épouser une fille pour une heure la baiser pour mettre fin au contrat et 2 hommes qui se marient en permettant à l’un d’eux à travers son sperme d’avoir un enfant via la procréation médicalement assistée et empêcher à l’enfant de vivre sans mère quel choix feriez vous ?

    Avant hier il y a eu un fonctionnaire qui à un commis des meurtres dans une préfecture... Au départ le coupable était un sourd muet sans problème et ils disaient quil devait avoir des soucis dans son lieu de travail mais juste parce que le gars s’est converti il y a quelque temps à l’Islam ils changent de version et disent maintenant que c’est un attentat islamiste.

    Aujourd’hui dans Sept à huit sur TF1, ils montrent les conditions difficiles de travail des bangladais au Qatar en disant qu’ils sont exploités. En même temps ils montrent un français gracemment payé par les qataris et vivant dans le luxe. Ce Francyest donné en exemple parce qu’il paye bien avec contrat à l’appui la bangladaise qu’il a recruté....



    Voyez vous chers amis l’attitude des français... Ils sont ingrats, parlent de la brindille qui est sur la tête de l’autre en oubliant la poutre enfoncée dans leur cul...



    Tout ça pour discréditer les musulmans et Seneweb s’en comprendre en est le relais...

    Pourquoi ne pas montrer les milliards de musulmans exemplaires mais toujours à chercher des contres exemples pour en faire le porte étendard de l’Islam...

    Les musulmans ont certes des défauts, beaucoup même mais on croit en Dieu et en son prophète Mohamed (PSL) le meilleur des hommes... Tout le reste n’est que perte de temps qui renforcera notre foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Octobre, 2019 (00:05 AM)
    quelle religion de pédophiles et de barbares arrièrés
    Top Banner
    Auteur

    Doyna Waar

    En Octobre, 2019 (01:00 AM)
    Les musulmans..Arretez de critiquer les autres religions et de penser que vous etes les meilleurs...

    Ces chefs religieux ne font que suivre les pas de votre prophete Mohamed qui a épousé et consommé une fillette de 9ans.

    Il ya tellement de choses a dire sur votre religion mais pour vous voiler la face vous preferez passer tout votre temps a critiquer les autres qui n'ont meme pas votre temps...

    Si vous suiviez a la lettre tout ce qui est prescrit dans votre religion vous vivriez dans un monde d'horreur meme au sein de votre propre famille....

    Wa salam..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:11 AM)
    ce sont les iraniens qui sont perses,les irakiens sont des arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:24 AM)
    et les prétres pédophiles?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sxxl

    En Octobre, 2019 (02:29 AM)
    Quelques uns
    Top Banner
    Auteur

    Astou Ba

    En Octobre, 2019 (04:11 AM)
    A12ans la fille est feconde



    Ou est le blem
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2019 (09:30 AM)
    reportage completement bidon un "cheikh" dire q uon peut toucher caresser enculé une enfant n en est pas un , gros bidonnage des usa comme dhab lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-muslims

    En Octobre, 2019 (10:41 AM)
    Disons nous la vérité mohamed était un imposteur, il n’a jamais été envoyé par DIEU il a réussi à berner des ignorants et continue de les berner. Il y’a tellement contradictions dans le coran que les musulmans s’emmêle les pinceaux. Lissez intégralement les hadiths vous n’aurez plus de doutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (14:20 PM)
    Arretons de mettre tout sur le dos des occidentaux. Le mariage temporaire existe bel et bien chez les chiites qui sont des musulmans comme nous.

    Le probleme c'est que c'est pas interdit par la religion d'épouser une mineure. Balayons devant notre porte au lieu d'accuser les autres.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:36 PM)
    bande de moutons debiles mentaux ,une fille dès qu'elle voit ses regles elle est apte a etre mariée ,mahala vous suivez et singez les toubab pour eux c normal que deux hommes se sodomisent ,mais coucher avec une fille mineure c pas normal ? hahaha mane dé je men bat les couilles de vos lois ,l'islma m'autorise a epouser des mineures donc je le fait ,aucun homme va decider pour moi



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:25 PM)
    C EST INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE.... ABOMINABLE ABOMINABLE.............................POUAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH. TCHIIIMMMMMM TCHIMM TCHIPIRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ...QUELS IMBECILES CES FAUX MUSULMANS. LES ARABES SONT LES PLUS PERVERS AU MONDE. C EST QUELLE CHARIA... C EST LE BORDELISME INTEGRAL CETTE ABOMINATION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email