Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Montée en puissance de la nouvelle secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Rama Yade, les Français l’adorent

Single Post
Montée en puissance de la nouvelle secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Rama Yade, les Français l’adorent
Femme, jeune, noire, Rama Yade incarne à elle seule toutes les ouvertures souhaitées par Nicolas Sarkozy. Cinq mois après avoir surgi sur la scène politique, elle vient d’être nommée secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme dans le gouvernement Fillon II et séduit les Français selon le sondage OpinionWay réalisé pour Lejdd.fr.

Rama Yade plébiscitée des Français Rama Yade comme une "évidence""Il y aura deux femmes noires sur la scène internationale : Condi Rice et Rama Yade". Nicolas Sarkozy n’y va pas par quatre chemins pour dire tout le bien qu’il pense de Rama Yade. La formule choc, lâchée mardi au détour d’une conversation informelle avec quelques journalistes et rapportée par Le Parisien fait mouche même si elle est largement exagérée. Elle a en tout cas le mérite d’en dire long sur la volonté du chef de l’Etat d’exploiter médiatiquement la montée en puissance de cette jeune femme de 30 ans, née en politique le 14 janvier dernier, le jour où Nicolas Sarkozy était investi par l’UMP.

Le président de la République, sous le charme, a été bluffé par l’assurance de Rama Yade et son culot de néophyte face aux ténors de la gauche, au point d’en faire la benjamine du gouvernement Fillon II. Sous le charme, c’est exactement ce qui ressort du sondage OpinionWay réalisé pour Lejdd.fr. Les Français viennent tout juste de découvrir cette jeune femme et l’ont déjà adoptée puisqu’elle est la personnalité préférée des sondés parmi les nouveaux arrivants dans le gouvernement. Pour 24% d’entre eux (19% chez les électeurs de gauche, 29% chez ceux de droite), elle est la grande réussite du nouveau casting gouvernemental. Un jugement qui se base néanmoins plus sur la plastique et le visage avenant de l’intéressée que sur sa pensée politique, dont on a eu pour le moment que quelques aperçus sur les plateaux télé. Sans doute une nouvelle illustration de la "pipolisation" de la politique.

Une "pipolisation" illustrée également par la deuxième place dans ce classement de Bernard Laporte qui recueille 16% des suffrages. En attendant son arrivée effective au gouvernement en octobre -il a pour mission entre temps de conduire le XV de France à la victoire lors de la Coupe du monde de rugby- Bernard Laporte démontre à quel point les Français apprécient de voir des parcelles de pouvoir concédées à des représentants de la société civile.

Un gouvernement jeune et dynamique aux yeux des Français

La remarque pourrait s’appliquer également à Fadela Amara, troisième du palmarès et grande surprise de ce deuxième gouvernement Fillon. D’abord connue pour son engagement associatif à la tête de l’association "Ni putes ni soumises", cette fille d’immigrée a toutefois un fort ancrage à gauche. Membre du PS, elle avait soutenu Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle. Logiquement, les électeurs de gauche l’ont placée en tête de leurs préférences (24%) tandis que ceux de droite se montrent plus méfiants (11%), un chiffre qui illustre les limites du concept d’ouverture à gauche qui va parfois trop loin aux yeux de certains.

14% des seuls électeurs de droite ont ainsi exprimé leur préférence pour un André Santini mais la bonhommie de celui-ci ne séduit guère à gauche (6%), ce qui explique sa quatrième place au palmarès avec 11% devant le nouveau ministre de l’Agriculture Michel Barnier (9%).

Au-delà des personnes, ce gouvernement Fillon bénéficie quoi qu’il en soit d’une image encore plus dynamique (84%, + 6 points) et plus jeune (79%, + 6 points également) que le précédent. Et pour 70% des personnes interrogées, ce gouvernement est un reflet fidèle de la diversité de la France, ce que reconnaissent volontiers 52% des électeurs de gauche. C’était l’effet recherché car dans le même temps, si 64% des Français jugent que le gouvernement est capable de faire les réformes dont la France a besoin, ce résultat est en recul de 6 points par rapport à celui enregistré en mai dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email