Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Netanyahu provoque une crise, des élections anticipées en vue

Single Post
Netanyahu provoque une crise, des élections anticipées en vue

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a provoqué une crise au sein de la coalition gouvernementale qui devrait déboucher sur des élections anticipées au début de l'an prochain, estiment mardi les médias.

Selon la radio publique, un projet de loi de dissolution du Parlement qui sera présenté mercredi par l'opposition de gauche pourra être adopté avec le soutien d'une partie de la majorité actuelle, notamment du Likoud le parti de Benjamin Netanyahu. Dans ce cas, des élections anticipées devraient avoir lieu en mars ou avril de l'an prochain alors que la législature actuelle n'arrive à expiration qu'en novembre 2017. 

Ce scénario est évoqué mardi par tous les médias à la suite d'un ultimatum lancé par M. Netanyahu au ministre des Finances Yair Lapid, chef du parti de centre droit Yesh Atid. 

Au cours d'une rencontre lundi soir M. Netanyahu a présenté cinq exigences pour maintenir le gouvernement actuel que Yaïr Lapid a rejetées. Le Premier ministre a exigé notamment le gel d'un projet de loi de Yaïr Lapid sur une TVA à 0% pour l'achat des logements. 

Benjamin Netanyahu a également réclamé une augmentation de plus de 1,5 milliard de dollars du budget de la défense pour couvrir les dépenses provoquées par les 50 jours de guerre cet été dans la bande de Gaza ainsi que l'arrêt des critiques de Yaïr Lapid contre les constructions de logements israéliens à Jérusalem-est annexée. 

Enfin, le Premier ministre a exigé le soutien de Yair Lapid pour un projet de loi controversé définissant Israël comme "l'Etat national du peuple juif" auquel s'oppose M. Lapid ainsi que la ministre de la Justice Tzipi Livni, chef du parti centriste HaTnuha.


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email