Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nice honore la mémoire des victimes de l’attentat du 14-juillet

Single Post
Nice honore la mémoire des victimes de l’attentat du 14-juillet

Nice honore vendredi sous très haute protection policière la mémoire des 86 morts du 14-Juillet 2016, quand un individu radicalisé a foncé en camion dans la foule qui venait d'assister au feu d'artifice de la fête nationale sur le front de mer. Le président de la République Emmanuel Macron est attendu sur place dans l'après-midi pour une cérémonie officielle à laquelle doivent assister ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Dans le prolongement de la promenade des Anglais, fermée à la circulation automobile, les Niçois se succèdent depuis le début de journée sur le quai des Etats-Unis pour déposer 12.000 plaques bleu, blanc rouge au sol formant le message "Liberté, Égalité Fraternité" choisi par les familles de victimes. Alors que des bâtiments militaires ceinturent la Baie des Anges et que des patrouilles de policiers en uniforme quadrillent le centre-ville, Daniel, Cécilia et Mickaël, tous vêtus de tee-shirts #IloveNice, expliquent qu'ils ne pouvaient manquer cette journée d’hommage.

"Un an, c’est comme si c’était hier. Venir ici, c’est le moins que l’on puisse faire, ça nous aide moralement", expliquent ces trois Niçois. "Ça fait du bien de se recueillir, de penser aux enfants de nos amis qui sont morts ce soir là", confient de leur côté Raymond et Marie-Claude, très émus. Angélique, 30 ans, est revenue "avec difficulté" sur la promenade des Anglais pour la première fois depuis le drame. "Je n’ai rien pu faire lorsque c’est arrivé, j’ai vu des morts autour de moi, j’ai couru", se souvient-elle, en larmes. Le dispositif de sécurité déployé pour l’événement est exceptionnel. Trois plages ont été fermées sur la promenade des Anglais, qui a fait depuis un an de travaux de sécurisation pour 20 millions d’euros, avec des bornes rétractables et des potelets reliés par des câbles pour empêcher les attaques à la voiture-bélier.

Le secteur de la place Masséna, où a été installée une imposante tribune aux couleurs du drapeau français, est entièrement bouclé par de hautes palissades. Plusieurs commerces du secteur ont dû baisser leur rideau s à la demande des autorités, qui ont également insisté auprès des riverains pour qu'ils ferment leurs fenêtres entre 15 et 20 heures.

L’hommage officiel commencera à 16h30 en présence du président Macron et d’une partie du gouvernement. Outre un défilé militaire, des artistes se succèderont pour lire des textes, dont les comédiens Michel Boujenah, Michèle Laroque et Patrick Timsit. La journée s'achèvera par un concert de musique classique et l’illumination symbolique de 86 faisceaux lumineux sur la Promenade des Anglais, peu après 22h30. édité par Yann Le Guernigou


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR