Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nissan limoge Carlos Ghosn

Single Post
Carlos Ghosn, limogé de Nissan

Le conseil d'administration du géant japonais de l'automobile Nissan a voté jeudi soir la révocation de Carlos Ghosn de son poste de président, deux jours après son arrestation à Tokyo pour des malversations présumées, ont rapporté des médias japonais. "La résolution démettant M. Ghosn de la présidence du conseil a été adoptée", a affirmé la chaîne de télévision publique NHK.

Arrestation au Japon

La vie a brusquement basculé quand son avion s'est posé lundi au Japon. Aussitôt arrêté, Carlos Ghosn est resté silencieux depuis, dans sa cellule d'un centre de détention de Tokyo, pendant que son règne est mis en pièces. Remplaçant par intérim Son remplaçant par intérim devrait être nommé, probablement M. Saikawa, ancien dauphin de M. Ghosn qui a mené lundi soir une charge d'une étonnante violence contre son ancien mentor.

Accusations

Officiellement, le Franco-Libano-Brésilien est accusé d'avoir, avec des complices, "minimisé sa rétribution à cinq reprises entre juin 2011 et juin 2015", en déclarant aux services financiers une somme totale de 4,9 milliards de yens (environ 37 millions d'euros) au lieu de près de 10 milliards de yens. Abus de biens sociaux M. Ghosn est aussi soupçonné d'abus de biens sociaux, d'après les résultats de l'enquête interne conduite par Nissan au cours des derniers mois, mais il n'est pas détenu pour ce chef d'accusation.

Mercredi, le tribunal a décidé de prolonger de 10 jours sa garde à vue afin de poursuivre les investigations. Et sa détention pourrait se prolonger bien au-delà, en vertu des règles du système judiciaire japonais. Mitsubishi Du côté des autres membres d'une alliance forte de 450.000 hommes, Mitsubishi Motors (MMC) prévoit également de "démettre rapidement" son président. Un conseil doit se tenir la semaine prochaine, selon un porte-parole de la société.

Renault Chez Renault,

la prudence est pour l'instant de mise. Le conseil d'administration a demandé à Nissan "de lui transmettre l'ensemble des informations en sa possession dans le cadre des investigations internes dont M. Ghosn a fait l'objet". Estimant ne pas être en mesure de se prononcer sur le fond de l'affaire, le constructeur français a pris des mesures pour assurer l'intérim, confié au numéro deux de l'entreprise, Thierry Bolloré.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:58 PM)
    je paustule
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email