Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nobel de la Paix du président colombien

Single Post
Nobel de la Paix du président colombien

L'ancienne otage des Farc en Colombie Ingrid Betancourt "croit" que le mouvement de guerilla aurait dû partager le prix Nobel de la Paix décerné au président Juan Manuel Santos, a-t-elle déclaré vendredi à la chaîne française I-Télé dans un entretien téléphonique.

"Les gens qui vous ont enlevée méritaient-ils aussi le Nobel de la Paix", lui a demandé le journaliste. "Ecoutez...Oui. C'est très dur pour moi de dire oui, mais je crois que oui", a répondu très émue Ingrid Betancourt, qui a été séquestrée par les Farc de 2002 à 2008.

Le Nobel de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos, pour l'aider à remettre sur les rails l'accord de paix historique signé avec la guérilla marxiste des Farc mais rejeté dimanche par la population lors d'un référendum.

"Je suis très très très heureuse" de l'attribution du prix à Juan Manuel Santos, a poursuivi Ingrid Betancourt. "Je crois que c'est non seulement mérité, mais c'est aussi un moment de réflexion pour la Colombie, d'espoir de paix, de joie de se dire effectivement que la paix n'a pas de retour en arrière", a-t-elle ajouté.

Juan Manuel Santos "mérite" le prix. "Il a lutté tout seul pratiquement pour obtenir ce résultat, il change l'histoire du pays, il donne a la nouvelle génération colombienne la possibilité de connaître un pays différent. C'est un immense moment pour la Colombie", a encore déclaré Ingrid Betancourt.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:11 PM)
    pour moi, c'est ça ''être objectif". Reconnaitre le mérite de son énnemi compte non tenu des problèmes qu'il y'a entre vous. Elle est forte, Mme Bétancourt. Bravo
    Top Banner
  2. Auteur

    Sambajuuf

    En Octobre, 2016 (17:29 PM)
    Comme en 1993 en Afrique du Sud avec Mandela et Declerk, la colombie aurait due avoir 2 prix nobel, l'Etat et les FRACs!

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:29 PM)
    Pour faire la paix il faut être au moins deux dans ces situations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Octobre, 2016 (23:32 PM)
    Le Nobel a bien été attribué à Barack Omaba au tout début de son mandat. Ce Président américain a le plus grand nombre d'éxécutions extra-judiciaires(par drones, ...) qui a louvoyé en Afrique (en Lybie avec l'assassinat de Khadafi et lors des printemps dits arabes, alors que Tunisie et Egypte sont d'abord africaines et que les révoltes en Arabie - Yémen, Bahrein, ... ont été des échecs), en Irak et encore en Syrie.

    Ce Prix a perdu de son sens et le jury de sa logique. Oui les FARC sont comptables de la violence et également de la paix qui a finalement prévalu, comme le reconnait avec humilité Betencourt. Cuba aussi qui a accueilli les négociations sur 4 ans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email