Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Norvège : le suspect reconnaît les deux attaques

Single Post
Norvège : le suspect reconnaît les deux attaques
La Norvège était toujours sous le choc, dimanche 24 juillet, deux jours après la sanglante tuerie qui a tué au moins 93 personnes et fait près de 100 blessés. Le prinicpal suspect, Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans présenté par la police comme un "fondamentaliste chrétien", a reconnu samedi être l'auteur des deux attaques qui se sont déroulées à Oslo et dans ses environs.

Le suspect reconnaît les faits. Arrêté vendredi soir et inculpé dans la foulée, le suspect "a admis les faits, l'attentat à la bombe comme la fusillade, même s'il ne reconnaît pas de culpabilité criminelle", selon un des directeurs de la police norvégienne. D'aprè son avocat, Geir Lippestad, Anders Behring Breivik "a dit être convaincu que ses actes étaient cruels, mais que dans sa tête, ils étaient nécessaires", ajoutant que les attaques avaient "vraisemblablement été planifiées sur une longue période".

Des complices ? Si Anders Behring Breivik a affirmé avoir agi seul, la police cherchait dimanche à vérifier ces dires. Des rescapés du massacre sur l'île d'Utoya affirment en effet que des balles provenaient d'au moins deux directions et les enquêteurs recherchent d'éventuelles complicités. Une opération de police était en cours dimanche matin dans l'est d'Oslo, "en lien avec l'enquête" sur les attaques mais elle n'aurait rien donné, selon la police d'Oslo.

Un mémoire de 1 500 pages. Sur la foi des informations que le suspect a mises en ligne sur Internet, l'homme est considéré par la police comme un "fondamentaliste chrétien". Selon un mémoire de 1 500 pages qu'il a publié sur le Web avant les faits, Anders Behring Breivik préparait activement son opération depuis l'automne 2009 au moins. Il y détaille les préparatifs de son action, évoquant "l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses" et dit s'attendre à être perçu "comme le plus grand monstre depuis la seconde guerre mondiale".

Les deux cibles des attaques ont été le gouvernement travailliste du premier ministre Jens Stoltenberg et un rassemblement de la jeunesse du Parti travailliste à Utoya. Le Parti du Progrès (FrP), une formation de la droite populiste norvégienne, a annoncé que le suspect avait adhéré au parti en 1999 et l'avait quitté en 2006. "Cela m'attriste encore plus d'apprendre que cette personne a été parmi nous", a déclaré la présidente du FrP, Siv Jensen.

Une vidéo mise en ligne. La police a déclaré que le suspect n'avait pas expliqué ses motifs. Mais un élément pourrait être fourni par une longue vidéo publiée sur YouTube, contenant de violentes diatribes contre l'islam, le marxisme et le multiculturalisme, et attribuée samedi par des médias norvégiens à Breivik. A la fin de ce document, le suspect apparaît sur trois photos, dont l'une le montre en position de tir avec un fusil d'assaut. Publiée le jour des attaques, la vidéo décrit l'islam comme "la principale idéologie génocidaire". "Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", est-il également écrit.

Dans un message mis en ligne en 2009 sur le site de débats www.document.no, Breivik reprochait au FrP "sa soif de vouloir satisfaire les attentes multiculturelles et les idéaux suicidaires de l'humanisme". Selon la fondation Expo, un observatoire des groupes d'extrême droite basé à Stockholm, le suspect avait été inscrit en 2009 sur un forum extrémiste suédois sur Internet. Baptisé Nordisk, ce forum créé en 2007 déclare défendre "l'identité, la culture et les traditions nordiques".

Sur son profil Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que World of Warcraft et Modern Warfare 2. Il se présente aussi comme directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique qui lui a donné accès à des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs. Une centrale d'achat agricole a indiqué samedi qu'il avait acheté début mai six tonnes d'engrais chimiques.



15 Commentaires

  1. Auteur

    L

    En Juillet, 2011 (15:26 PM)
    Il est fou
    Top Banner
  2. Auteur

    Tanto

    En Juillet, 2011 (15:32 PM)
    tanto cavolli suoi ,deve paga per il suo gesto

    ! sta volta non vanno a dire sono stati i musulmani...

    mi dispiace per quelli che hanno perso la vità
    {comment_ads}
    Auteur

    Dooooooo

    En Juillet, 2011 (15:37 PM)
    cet homme fait partie de lextreme droite norvegien, il est contre le multicultiralisme, lislam et leglise protestante,

    il a prepare cet acte depuis 2009, il est tres riche.

    son voeux est de voir une europe sans noir ni musulman

    {comment_ads}
    Auteur

    Chers Intervenants

    En Juillet, 2011 (15:48 PM)
    Seneweb vous faites du copier coller mais au moins prenez le temps d'enlever les liens
    {comment_ads}
    Auteur

    3abdoul Hakîm

    En Juillet, 2011 (16:10 PM)
    je trouve mameediarra bien silencieuse ainsi que tous les ennemis de l'Islam qui espéraient tant que ce soit un Musulmans qui ai fait cette attaque...
    Top Banner
    Auteur

    Boune Laden

    En Juillet, 2011 (16:49 PM)
    c'est un terroriste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wethieu

    En Juillet, 2011 (20:57 PM)
    il ne risque que 21 ans de prison, peine maximale en Norvège !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Juillet, 2011 (22:23 PM)
    En fait il fait partie des néo-nazis dont les discours circulent dur le net. Un reportage a été fait sur eux à France 2. Ils parlent de révolution et du plaisir d'égorger les musulmans. Intelligents qu'ils sont ces amateurs de crime et de destruction mettent en avant la croisade contre l'Islam. L’Occident ne réagit pas tant qu'il ne s'agit que des Noirs et des musulmans. Pour preuve on permet le Front National... J'espère qu'ils vont, s'ils sont logiques, qu'ils vont mener une croisade contre ces dangereux individus. Attention le racisme et la xénophobie ne conduiront qu'au chaos. La menace nazie est sournoise!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juillet, 2011 (22:39 PM)
    si c etait un musulman qui avait commis ce crime barbare, toute la presse internationale aurait enconre trouve un alibi pour deverser sur l islam, mais puisque il s agit d un extremiste chretien norgien, on parle de tuer, Allahou Akbar! seule la verite finira par triompher Halte a la manipulation
    Top Banner
    Auteur

    Taipan

    En Juillet, 2011 (23:18 PM)
    Et si Anders se nommait Ahmed ?



    L e problème avec les media est qu’ils on une lecture biaisée des faits.

    Tout acte qui vise à tuer sciemment des innocents qu’il soit commis par un individu (Anders) ou par une organisation (OTAN) est un acte terroriste. Mot terroriste qui vient lui-même de terreur.

    Cependant le carnage commis quelque soit son degré prend une connotation autre selon que celui qui le commet se nomme Anders ou Ahmed.

    Dans le premier cas les medias nous diront la plupart du temps que c’est un individu mentalement instable et une horde de psychiatres se déroulera pour comprendre les motivations du ‘’dérangé’’ ou très peu souvent quand il déclare ses intentions religieuses on dira sur les bouts des lèvres qu’il s’agit d’un fondamentaliste chrétien et la piste terroriste est écartée nonobstant le caractère odieux du massacre.

    Dans le second cas l’analyse et les commentaires deviennent tout autre, les medias diront qu’il s’agit d’un terroriste et créeront une psychose telle qu’on redoutera même son ombre. La horde qui se présentera ne sera plus des psys mais des experts en terrorisme qui viendront vomir leur idioties et donneront l’occasion à des gouvernements belliqueux d avoir des prétextes fallacieux pour attaquer des pays

    Les massacres d’innocents civils doivent être condamnés avec la même énergie d’où qu’ils viennent et quelque soit leurs origines.

    Toutes les religions prônent la paix. Et si un invendu quelle que soit sa confession religieuse commette un acte terroriste alors sa religion ne peut être stigmatisée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Fatime

    En Juillet, 2011 (03:06 AM)
    MAIS MAMEEDIARRA CHERCHES TOI UNE TOF AU LIEU DE VOLER LA MIENNE QUE J AVAIS POSTE SUR YAHOOPULSE. T ES VRAIMENT PAS SERIEUX EN PLUS MOI JE SUIS SHABANDIYAH (EQUIVALENT DE IBADOUE EN GUINEE ET AU BURKINA) ALORS QUE TU VOLES MA PHOTO ET L UTILISES POUR PARLER DE CONNERIES DE SEXE DANS LE HARAM DE FRANCS MACONS HOMOSEXUELS ET AUTRES BETISES. DE GRACE FAIS SEMBLANT DE CROIRE EN DIEU ET CHERCHES TOI UNE AUTRE PHOTO. MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Buka Pussi

    En Juillet, 2011 (04:55 AM)
    je ne viens pas pour faire le procés d'une quelconque religion mais je voudrais que les medias occidentaux fassent preuve d'une certaine retenue quand ils traitent certaines informations le jour de la tuerie j'étais vrément mal quand j'ai regardé France 24(excusez-moi pour la pub ) et que j'ai entendu la journaliste dire que c'est la piste islamiste qui était la plus serieuse car la norvege aurait reçu des menaces suite a l'arrestation d'un fondamentaliste musulman mais pourquoi se tourner vers une religion quand on sait que cette region est truffée de fondamentalistes chrétiens mais jusqu'à aujourd'hui j'ai pas vu cette journaliste parlée sur ces gens je voudrais juste que les gens n'oublient pas que les fondamentalistes existent dans tous les camps
    {comment_ads}
    Auteur

    Righteousness

    En Juillet, 2011 (08:06 AM)
    Et que dire de la reaction de notre cher Obama qui, aussitot apres l'attaque, pensant( voire esperant) certainement que c'etait Al Quaida, a offert l'aide des USA ( Aide= defoulement militaire atroce sur des innoncents sans auncun rapport avec les faits) pour combattre les actes de terreur!!! Il n'a plus ouvert sa bouche depuis que les medias ont révélé le visage du demont qui se trouve être un "ange blond aux bleus":-).



    May God protect us all!
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Juillet, 2011 (12:54 PM)
    Salete de toubab! Ak seen kheet bou bone bi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Archer Tidiani

    En Juillet, 2011 (20:49 PM)
    Le terrorisme n' a ni patrie ni rellgion ni morale.

    Anders Breivik dont le nom sera connu des eleves et etudiants du milieu de notre siecle et en 2083 est le premier terroriste En mode " reality show". Tout est documente a commencer par les photos de type aryen.

    Anders n' est bien sur pas chretien de meme que les islamistes qui font sauter leur monde presque au quotidien ne sont pas musulmans.

    Leur anarchisme est devenu sophistique et beaucoup d' Anders sont dans l' ombre, faisant le mort comme le font les tueurs au nom de la foi islamique.

    il ne faudrait pas s' etonner de liens organiques ou autres entre les extremistes de droite et les fondamentalistes musulmans.

    Musulmans , chretiens, Juifs,Noirs, blancs, democrates, athees, tout le monde doit redouter la parole haineuse, divisive et suicidaire qu' ils vehiculent. Pour notre salut et la vie de nos familles, nous devons etre prets a leur faire la guerre, a les denoncer a la police et a la justice.

    Nos familles et le monde en seront meilleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email