Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouveau coup dur pour le gouvernement portugais

Single Post
Nouveau coup dur pour le gouvernement portugais

A peine remis d'une grave crise politique, le gouvernement portugais a subi un nouveau revers. En effet, la Cour constitutionnelle a censuré une mesure d'austérité mise au point dans le cadre du plan de réformes exigé par les créanciers du pays.Ce verdict, qui a une nouvelle fois entamé la crédibilité du gouvernement aux yeux des investisseurs, s'est immédiatement répercuté sur le marché de la dette où les taux des obligations à 10 ans ont grimpé à 6,785% vers 09H00 GMT, contre 6,574% jeudi à la clôture. 

 La Cour a jugé jeudi soir inconstitutionnel un projet de loi destiné à faciliter le licenciement des fonctionnaires, infligeant ainsi un nouveau coup dur au gouvernement après avoir rejeté en avril plusieurs mesures d'austérité du budget de l'Etat pour 2013. "La décision de la Cour est un contretemps sur le chemin que le gouvernement et l'Etat portugais doivent parcourir pour rationaliser et moderniser l'administration publique", a reconnu Marco Antonio Costa, vice-président du Parti social démocrate du Premier ministre Pedro Passos Coelho. 

 Le verdict de la Cour intervient à un moment d'autant plus délicat pour le gouvernement que la troïka (UE-FMI-BCE) est attendue à la mi-septembre pour procéder à un nouvel examen des réformes mises en oeuvre par le Portugal en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en mai 2011. Le gouvernement avait dû demander le report de cette visite en raison de la crise politique qui avait agité le pays en juillet dernier pendant trois semaines suite aux démissions de deux ministres clés. 

Soucieux de se plier aux exigences de la troïka, le gouvernement avait prévu des économies budgétaires de 894 millions d'euros sur trois ans, dont 50 millions dès 2013 grâce à la mesure désormais censurée par la Cour constitutionnelle. Selon les analystes, l'impact immédiat sur le budget pour 2014 devrait toutefois être limité. En avril, les invalidations décidées par la Cour avaient eu pour conséquence de compromettre des économies évaluées à 1,3 milliard d'euros et le Premier ministre avait dû présenter un projet de réforme de l'Etat destiné à réduire les dépenses publiques de 4,7 milliards d'ici à la fin 2014. 

Alors que la troïka a déjà assoupli à deux reprises les objectifs budgétaires du Portugal, le gouvernement s'est engagé auprès de ses bailleurs de fonds à ramener le déficit budgétaire, qui a atteint 6,4% du PIB en 2012, à 5,5% à la fin de l'année et à 4% l'année prochaine. Le gouvernement pourrait toutefois être amené à demander à ses bailleurs de fonds de faire à nouveau preuve d'une plus grande flexibilité et d'alléger une troisième fois les objectifs fixés. Censuré à nouveau quatre mois plus tard, le gouvernement risque de voir sa crédibilité sérieusement entamée, comme l'a remarqué dans un éditorial le journal économique, Jornal de Noticias. 

"On a l'impression que la Cour est une force de blocage qui empêche l'Etat de devenir solvable et d'avoir des comptes équilibrés", a écrit le quotidien. "Le problème est avant tout politique parce que cette décision annonce ce qui pourrait advenir à la reforme de l'Etat et aux coupes dans les dépenses publiques", a estimé de son côté Diario economico. L'opposition de gauche et les syndicats se sont félicités de la décision juridique. Le PS "s'en réjouit", a déclaré Joao Proenza, membre du secrétariat national du parti. "Cette décision a une importante signification : 

elle confirme que le gouvernement est illégitime qu'il est hors la loi", a renchéri le chef du Parti communiste, Jeronimo de Sousa. Le gouvernement conserve toutefois l'avantage de connaître actuellement une conjoncture économique moins maussade. Après deux ans et demi de récession, l'économie a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 1,1% et dans le même temps le chômage s'est établi à 16,4% contre 17,7% sur les trois premiers mois de l'année.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email