Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouvelle-Calédonie: évacuation de touristes français, un septième mort dans les émeutes

Single Post
Nouvelle-Calédonie: évacuation de touristes français, un septième mort dans les émeutes
Après des Australiens et des Néo-Zélandais, les premiers Européens, essentiellement des Français, ont été évacués de Nouvelle-Calédonie samedi, au lendemain de la mort d'une septième personne dans les émeutes qui secouent l'archipel du Pacifique Sud.

Des touristes ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa, a constaté une journaliste de l'AFP. L'aéroport international de Tontouta, fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai, le restera au moins jusqu'à mardi.

"Les mesures de raccompagnement des étrangers et des touristes français se poursuivent", a indiqué dans un communiqué le Haut-commissariat de la République, représentant l'Etat central.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande avaient commencé dès mardi à rapatrier leurs ressortissants de la même manière. Vendredi, des citoyens du Vanuatu avaient quitté la Nouvelle-Calédonie à bord d'appareils militaires français.

La situation se débloque petit à petit pour les nombreuses personnes prises au piège dans l'archipel français du Pacifique Sud, secoué par des émeutes depuis le 13 mai.

"L'attente était interminable", confie Audrey, une vacancière française, depuis l'aérodrome de Magenta.

Justus, un touriste allemand arrivé fin avril pour faire de la randonnée et qui a également obtenu une place, dit être "soulagé" après avoir vécu "deux semaines et demie spectaculaires".

D'autres sont toujours en attente, comme Chloé, hébergée par des amis.

"On a été jusqu'à sept dans 25 m2", décrit-elle. "Le quartier n'est pas sûr, il y a des affrontements, c'est épuisant".

- Un septième mort -

Vendredi, le procureur de Nouméa Yves Dupas a annoncé qu'un homme de 48 ans avait été tué par un policier.

Alors qu'ils circulaient à Dumbéa, au nord de Nouméa, deux policiers ont été "pris à partie physiquement par un groupe d'une quinzaine d'individus" et l'un d'eux a fait usage de son arme de service "pour s'extraire de cette altercation physique", a-t-il expliqué.

L'homme abattu est la septième victime recensée depuis le début des troubles après deux gendarmes, dont un dans un tir accidentel, trois Kanak (autochtones) et un Caldoche (Calédonien d'origine européenne).

Aucun, hormis le décès accidentel, n'était à imputer jusque-là aux forces de l'ordre.

Le policier, "sur lequel des traces de coups ont été relevées", a été placé en garde à vue et le parquet a ouvert une enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.

C'est l'adoption par les sénateurs et les députés à Paris d'un projet de loi controversé qui a mis le feu aux poudres, déclenchant une vague de violences que l'archipel n'avait plus connu depuis quatre décennies.

Le texte en question prévoit l'élargissement du corps électoral pour les scrutins provinciaux en Nouvelle-Calédonie, actuellement réservés aux natifs et aux résidents arrivés avant 1998 ainsi qu'à leurs descendants.

Les indépendantistes craignent que cette réforme ne réduise leur poids et veulent son retrait définitif.

Le peuple autochtone Kanak représente plus de 41% de la population locale.

- "Desserrer un peu l'étau" -

Jeudi, le président français Emmanuel Macron a effectué une visite éclair en Nouvelle-Calédonie, où il s'est engagé à ce que la réforme "ne passe pas en force".

Celle-ci doit encore être approuvée par les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès pour être validée.

Au cours d'un entretien accordé aux médias locaux vendredi, M. Macron a exigé "de manière immédiate" "la levée de tous les blocages", les "points de violences" et demandé "qu'il y ait un appel clair à ces levées" de la part notamment du mouvement indépendantiste FLNKS ou de la CCAT, le collectif accusé par le gouvernement d'orchestrer les émeutes.

Prônant toutefois le dialogue, le chef de l'Etat entend donner la priorité à un accord, à trouver entre loyalistes et indépendantistes d'ici la fin du mois de juin, pour qu'il puisse ensuite être "soumis au vote des Calédoniens".

Sans appeler à la levée des barrages, le chef de file de la CCAT Christian Tein a annoncé en conférence de presse vouloir "desserrer un peu l'étau de manière à ce que le carburant (...) et surtout les médicaments" soient acheminés sur l'archipel, qui a subi des dégâts considérables depuis le 13 mai.

L'état d'urgence instauré le 16 mai continue d'y prévaloir: couvre-feu nocturne, interdiction de rassemblement, de transports d'armes et de vente d'alcool, bannissement de l'application TikTok.

Dans le quartier de Kaméré, à Nouméa, des maisons ont été touchées par des incendies et/ou pillées dans la nuit de vendredi à samedi. Une mère de famille a raconté à l'AFP avoir été sortie de là via l'océan par une brigade d'élite de la gendarmerie avec "plusieurs dizaines de personnes du quartier".

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles françaises depuis le XIXe siècle, niché dans le Pacifique Sud.

Son économie repose essentiellement sur le nickel, dont elle concentre 20 à 30% des réserves mondiales.

De quoi faire craindre des "ingérences" de la Chine, selon le sénateur français Claude Malhuret, qui a souligné auprès de l'AFP que Pékin avait "besoin de nickel pour produire ses batteries".

Le secteur, qui emploie directement ou indirectement 20 à 25% des salariés calédoniens, est gravement mis à mal par les émeutes.

Dans un message interne diffusé mercredi, l'intersyndicale de la Société Le Nickel a appelé à permettre de nouveau l'acheminement de minerai, perturbé par les mouvements de protestation, faute de quoi son avenir serait compromis.

AFP



12 Commentaires

  1. Auteur

    Et ça Accuse Les Autres !

    En Mai, 2024 (13:18 PM)
    Sacrée France coloniale. Pourquoi l'Angleterre Super puissance coloniale est en Paix résiliente diplomatique avec toutes ses anciennes colonies.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (13:52 PM)
    on a l'impression de voir un documentaire sur l'Algérie française.

    on reprend le même scénario en changeant les acteurs. la France, les colons européens les musulmans le FLN, l'OAS en gestation avec les milices civiles.

    Triste  ce colonialisme du 21 siècle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:50 PM)
      On peut même deviner la suite :  arrivée des para français et lenvhded atrocités.
      il faut espérer que Macron s'inspire plus de De Gaule et résiste au clan Salan avec à sa tête Darmanin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:41 PM)
    La France doit devenir adult et voler ses propres ails BASTA cette exploitation de nations sans defence! ATTENTION peuple Francais vous risquer d'en payer les frais trop c'est trop!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:01 PM)
      ils ne peuvent pas, ils n'ont rien chez eux, s'ils ne vivent pas comme des parasites sur les ressources d'autres pays ils vont tout simplement sombrer; on ne parlera plus de puissance mondiale, la france ne survit et n'arrive à se développer qu"avec l'exploitation des richesses d'autres pays, ils ont toujours fonctionné ainsi. Ils n'ont vraiment pas le choix et beaucoup d'entre eux ne le comprennent pas encore, sinon ils ne se permettraient pas d'être racistes et aussi grandes gueules.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:22 PM)
      dès que vous arrêterez de piller leurs ressources naturelles ils arrêteront de venir en france, en plus les pirogues sont plus tournées vers l'espagne et l'italie; plus personne ne va en france, il n'y a presque plus rien du tout à gratter là-bas et avec cette révolution africaine panafricaniste où vous êtes chassés de partout, macron va devoir vous filer plus de préservatifs pour vous réhauffer pendant l'hiver, il l'a déjà fait d'ailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:45 PM)
    Même problème avec la Casamance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:49 PM)
    Merci quand le colonialisme de l'état prendra fin en Casamance 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:21 PM)
    eh oui le soleil ne se couche jamais sur la France....svp envoyez vos pirogues à Moscou.

    @bebert.de.lyon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:42 PM)
      Les kanaks n'ont pas de pays, ou patrie B pour s'installer, ils n'ont que la Nouvelle Caledonie contrairement aux français de France qui ont et la France et leur région d'origine. La Nouvelle Caledonie est mélanésienne et non gauloise ce que les impérialistes et l'hydre colonialiste française se refusent à accepter. Par le passé, vous les avez massacrés, mis dans des réserves et pris leurs terres sans parler de votre pseudo exposition coloniale où ils ont été exhibés comme des animaux.  Et avec tout  cela, vousvenez nous gaver avec vos théories bidons de respect de droit de l'homme concept qui ne sert qu'à enfumer pour mieux spolier et piller. Vous êtes vraiment un peuple de bras cassés incapables de compter sur lui même, toujours à exploiter autrui pour exister. Changez de logiciel, nous sommes au 21 e siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:21 PM)
    Le Sénégal compte seulement que 4 appareils de radiothérapie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:23 PM)
    et il sont incapablent de faire un vélo depuis l'indépendance ils ont rien foutu que de la gueule et l'argent facile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:29 PM)
     la même mentalité avec des similitudes aux kanaks 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    Une majorité suite a 3 consultations électorales désire être dans la république française ..il sont pas idiots les calédoniens a part une minorité de voyous qui foutent le bordel...il faut savoir que  les Calédoniens viennent d'horizons divers.. même du Sénégal de cote d'ivoire.d'algerie et du Maroc de France bien sûr il y a les populations mélanésienne et kanaks de nvelle Guinée 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    Une majorité suite a 3 consultations électorales désire être dans la république française ..il sont pas idiots les calédoniens a part une minorité de voyous qui foutent le bordel...il faut savoir que  les Calédoniens viennent d'horizons divers.. même du Sénégal de cote d'ivoire.d'algerie et du Maroc de France bien sûr il y a les populations mélanésienne et kanaks de nvelle Guinée 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senecomplexe

      En Mai, 2024 (21:05 PM)
      La majorité dont vous parlez inclut les caldoches ou descendants de colons européens. C'est cette majorité de calédoniens qui votent pour rester français. Mais les deux tiers des des autochtones canaques sont favorables à l'indépendance. Principalement à cause de leur marginalisation économique et leur dilution progressive par les métropolitains. Il faudrait rendre aux canaques leur dignité et favoriser leur prospérité économique. Mais cela supposerait que la France veuille conserver la Nouvelle Caledonie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senecomplexé

    En Mai, 2024 (20:58 PM)
    Faites l'amour pas la guerre. Les kanak ne sont pas nombreux (100 000). Il suffirait de les intégrer sous la couette et tout le monde serait content. Leur permettre de gagner en puissance économique aussi. Ce serait le minimum vu tout ce qu'ils apportent à la France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email