Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouvelles manifs anti- Charlie au Pakistan, des drapeaux français brûlés

Single Post
Nouvelles manifs anti- Charlie au Pakistan, des drapeaux français brûlés

Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan dimanche 18 janvier contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, certains brûlant des drapeaux français et des effigies du président français ainsi que des dessinateurs de l'hebdomadaire satirique, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Membres de partis religieux mais aussi laïcs, les manifestants ont défilé à Lahore (est), Karachi (sud), Quetta (sud-ouest), Peshawar (nord-ouest), Multan (centre) et dans de nombreuses autres villes du pays.

Des chrétiens se joignent aux musulmans contre Charlie

Plus de 2000 personnes ont manifesté dans la plus grande ville du pays, Karachi, où le parti religieux Jamaat-e-Islami a organisé une marche jusqu'au mausolée de Mohammad Ali Jinnah, père fondateur du pays. Une délégation de pasteurs chrétiens s'est jointe à eux pour montrer leur solidarité avec leur compatriotes musulmans.

Ailleurs dans la ville, des dizaines de membres du parti Tehreek-e-Insaf ont défilé contre l'hebdomadaire satirique français. Une délégation s'est rendue à la résidence du consul général français, lui remettant une résolution demandant à Paris d'interdire le magazine "pour propagation de la haine religieuse à travers le monde".

A Lahore, environ 6000 personnes ont assisté à la manifestation organisée par des groupes islamistes, dont le radical Jamaat-ud-Dawa. Des orateurs ont appelé le Pakistan à couper ses relations avec la France.

Dans le sud-ouest du pays, à Quetta, les manifestants ont piétiné le drapeau français avant de le brûler, ainsi que des photos et effigies du président français, François Hollande.

"Nous sommes Kouachi!"

A Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, plus d'une centaine de chrétiens ont participé à un rassemblement organisé par une église locale, scandant "mort à Charlie Hebdo! mort aux blasphémateurs du Prophète Mahomet!" et mettant aussi le feu à un drapeau français.

Environ 200 personnes se sont rassemblées à Islamabad, devant le club de presse, et ont brûlé des effigies des dessinateurs.

A Multan, dans le sud du pays, les manifestants ont crié : "Nous ne sommes pas Charlie, nous sommes Kouachi!", une référence au slogan de rassemblement des manifestants français, "Je suis Charlie" et au nom de famille des deux frères qui ont attaqué le journal satirique.

Vendredi, après la traditionnelle prière, la contestation avait tourné à l'affrontement devant le consulat français de Karachi où un photographe de l'AFP a été grièvement blessé par balle.

Le Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde avec près de 200 millions d'habitants, connaît régulièrement des manifestations violentes contre la publication en Occident de vidéos, textes ou dessins considérés comme blasphématoires.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Lecoup

    En Janvier, 2015 (07:16 AM)
    Qui c'est Charlie? Une bande de copain rigolos dont se servent les politiciens pour résoudre leurs contradictions et barrer la route à Marine le pen. Mais est ce que cela en vaut la peine, se mettre en mal avec toute la communauté musulmane qui se trouve dans son droit le plus absolu. On ne se moque pas du prophète d'autrui, on ne piétine pas la croyance des autres si on veut la paix dans le monde. La France cette donneuse de leçon, depuis quand est elle devenue si belliqueuse, si inhospitalière, si inamicale? Charlie va engendrer des morts pour quoi? pour quelle liberté? pour la liberté de se moquer?
  2. Auteur

    Momo

    En Janvier, 2015 (08:24 AM)
    Arrêtez d'être jaloux de la France, c'est comme sa, on a pas la loi de la charia ou de principe du moyen-âge. Sinon venaient pas en France ou en Europe y pleurer que dans votre pays d'origine vous y êtes malheureux, et aussi pleurer pour avoir de l'argent, logement, soins.....vos pays font ils la même chose??? Non je crois pas
    Auteur

    Ptigris

    En Janvier, 2015 (11:07 AM)
    En france plus de 4 millons de personnes de confession différente pour defendre la liberté et la lutte contre le terrorisme ont défilé sans incident ni mort ,dans les pays musulmans des groupes islamistes ont organisé des manifestations rassemblant quelques centaines d individus de confession musulmane,résultat des incidents,des blessés,des morts chercher l erreur
    Auteur

    Kidiera Malang

    En Janvier, 2015 (14:11 PM)
    toi tu n'as rien compris la France est la première nation a fouler le sol sénégalais pour quémander rappelles-toi de l'histoire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email