Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

ONU : Un texte de la France pour appuyer l’embargo sur le Mali bloqué par la Russie et la Chine

Single Post
ONU : Un texte de la France pour appuyer l’embargo sur le Mali bloqué par la Russie et la Chine
La CEDEAO a décrété, dimanche, la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années.

Mais, un texte du Conseil de sécurité de l'ONU, soutenant les sanctions de la CEDEAO proposé par la France, a été bloqué hier par la Russie et la Chine, rapporte le quotidien EnQuête.

Si la pression est maximale sur la junte, c’est le peuple malien qui va en souffrir en premier, défendent la Russie et la Chine qui plaident la non-ingérence au Mali.

Selon le représentant de la Russie, Vassily Nebenza, il serait irresponsable, dans les circonstances actuelles, de laisser ce pays s’en remettre à son destin, notamment pour ce qui est de réduire l’aide militaire et socioéconomique.

Selon ces deux puissances, l’imposition de sanctions contre le Mali pourrait encore faire dégénérer la situation pour la population civile, justifie la Russie.


48 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    il y a 2 semaines (08:17 AM)
    Niou ley tame deumb gay sotiou yelou liir. Non la France laisse tomber, ils sont derriere toute cette mascarade.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:29 AM)
      franchement les sanctions sont durs mais mérités. le mali ne pourra pas tenir 1 mois sans émeute sociale. et nos amis français ont interet à demander à leur ressortissant de quitter le mali. car ses maliens risquent de s'en prendre phyisiquement aux ressortissants de la cedeao et français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:31 AM)
      Plus gnaka féyda que notre président,tu meurs.Accepter de perdre 400 milliards et faire souffrir ses populations, pour les beaux yeux de Macron...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:31 AM)
      Plus gnaka féyda que notre président,tu meurs.Accepter de perdre 400 milliards et faire souffrir ses populations, pour les beaux yeux de Macron...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:37 AM)
      La mesquinerie de l'etat français n'a pas de límite. C'est méchant et HONTEUX.
      @ bas la France qui doit apprendre á vivre, accepter la conccurence et surtout accepter la fin de l'exploitation. Merci  á la Russie et au President Poutine, Merci á la Chine et au President XI
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vieux Tiers Mondiste

      il y a 2 semaines (08:39 AM)
      Le journal " l'enquête " a raison de titrer "  la guerre froide". Les jeunes nés en 1980 et plus tard n'ont pas connu la guerre froide qui a pris fin symboliquement après la démolition du mur de Berlin par les jeunes de l'ex RDA, Allemagne de l'est ( revoir les cours d'histoire si encore enseignés au lycée ) en 1989. Puis "  l'explosion" de l'ex immense URSS devenue la " petite Russie" actuelle...en géographie et populations. La Chine hier et la Russie font leurs rentrées impérialistes à la place de la France qui avait quitté l'Afrique grandement plus les USA qui au fond n'ont jamais marquer un grand intérêt pour notre continent. Trump en était l'exemple parfait. La France veut revenir mais la Chine mène 3 à 0, la Russie vient d'égaliser au Mali. Les grands perdants les peuples africains , guidés par des politiciens et intelectuels qui sont devenus plus nuls que leurs enfants élèves et matière  de leçons d'histoire coloniale. Ces pays sont là pour nous voler en masse nos terres et ....ce qui reste de nos matières premières.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:41 AM)
      C'est fini pour la France au mali . Désormais ce seront la Russie et la Chine leur alliees. Tous les intérêts de la France seront compromis  pour toujours
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chinook

      il y a 2 semaines (08:45 AM)
      Ceux qui ont toujour diabolisé la Russie finiront un jour par comprendre. La France qyant à elle, est en train de faire tomber le masque de plus en plus. 
      A mon avis, plus aucun doute qu'elle a une main dans les sanctions.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:54 AM)
      La france est sortie de l histoire et ne veut pas l admettre ces sanctions sont une chance pour le Mali de retrouver sa souveraineté
      Commencer pour battre votre propre monnaie basée sur de  vraies réserves en or 
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:03 AM)
      Ces sanctions ne serviront à rien, déjà c'est la Guinée qui va récupérer le marché que sénégal avait avec le Mali, sans parler de l'Algérie avec ses ports qui font 20 fois le port de Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mali

      il y a 2 semaines (09:50 AM)
      Les pays de la CEDEAO on décidé de rappeler leurs amabassadeurs établis au Mali.
      Est-ce le cas de l'ambassadeur de France au Mali et des différents pays européens ?
      Je pense bien que non ! Comment expliquez vous cela ?
      Il y a quelques mois, les maliens ont exprimé le souhait de négocoer avec les djihadistes, les français ont dit NON. Comment expliquez vous cela ?
      Les toubabs ont décidé de se retirer (bizarrement) de la zone de Tombouctou, créant ainsi un "vide" qui aurait pu être ocupé par les djihadistes ? Mais les russes ont occupé le terrain. Comment expliquez vous cela ?
      L'objectif des toubabs est de procéder à une nouvelle balkanisation de l'Afrique.
      Je suis sûr que la décision de l'UEMOA et de la CEDEAO est non conforme à leurs propres textes, j'invite les autorité maliennes à se rapprocher d'experts de rang mondial pour attaquer la décision des patins sur un plan strictement juridique.
      Ouatara and co en imposant ces sanctions qui destabilisent encore plus le Mali fait aussi très mal au Sénégal. Macky a donc intérêt à revoir les plans de son projet du port de Ndayanne, car au sortir de cette crise, nul doute que les maliens vont encore diversifier leurs portes de sortie sur l'ocan du coté de la Guinée et de la Mauritanie qui elle aussi à un grand projet portuaire en cours.
      Notre président n'a pas été à la hauteur des relations entre les peuples du Mali et de la Guinée. Il n'a pas regardé dans le passé, il y aurait vu l'empire du Mali, le Mandé, la féréation du Mali, et tant d'autre raison qui auraient fait que le Sénégal devrait être le pays qui appose son véto pour défendre le Mali. Car je suis sûr que le principe du véto existe dans ces machin ouest africains.
      Père Wade nous manque beaucoup !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:51 AM)
      Toujours aussi retardés les africains: ils vont passer de l'esclavage français å l'esclavage chinois et Russe (beaucoup plus violent)....en conclusion: un esclave reste un esclave!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:10 AM)
      Je crains que la population s'en prenne aux intérêts français au Mali.
      Actuellement je pense que la haine envers la France est au maximum à cause de sa politique envers les Africains. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Piss Off France

      il y a 2 semaines (12:57 PM)
      Quelqu’un peut-il m’expliquer la vraie raison de ce désir ardent, frenesique, indispensable, absolu, démoniaque, et quoi encore pour qualifier cette tenacite hystérique de s’accrocher - de s’approprie - de contrôler - de veiller ( comme de l’huile sur le feu )  sur la zone Ouest Africaine ?
      Est - ce par amour?
      Doivent-ils quelque chose à la France ( Ces ouest - africain ) ?
      Est - ce que la France serait capable de hand over des britanniques sur Hong Kong  après les 100 ans du lease par la Chine. ( non ils s’accrocherait jusqu’a La mort sans doute )?
      Cette histoire de l’exploitation des africains par le CFA décriée par les Anti France en Afrique de l’ouest Est vraie alors - car la vraie indépendance de ces États avec la sortie du CFA est en définitive la hantise de la France - du coup elle est allergique à autre relation Ou partenariat des Africain ouest avec d’autres puissance.
      la France telle une sorcière “ is hanging on Ouest Africa very tightly and does not want to let go  -  unbelievable - in the twenty first century, attempting to enslave a sovereign country.
      ceci est l’evidence Du déclin accelere de la France - l’afrique Est Son ultime possibilité - car l’UE est en finition - et convaincu de la faiblesse des africains devant la corruption - elle pense pouvoir continuer l’usage des présidents locaux ( acceptant leur enrichissement personnel et leur emprise du pouvoir ) - Ces derniers agiraient en proxi pour la France.
      le Démon France - le vampir France - le monstre France - le brigand France - le Truend France - le terroriste France - le Parasite France:   Fou nous la paix.  -    Casse toi France.  - Get lost France - piss off France   -  would you leave us alone !    Go away France.   -  Gaulois go away.
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:18 AM)
    They are right all this country never do anything until the country is down because of all thi mafia president in Africa 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lii Metina Ci Mom Sa Reew

      il y a 2 semaines (09:50 AM)
      On est chez nous ou pas? Les citoyens Maliens n'ont rien demandé, ils n'étaient pas plus heureux avec IBK que maintenant. De quoi se mêle la FR? Pourquoi pas les Russes ou d'autres si l'offre est meilleures?  la colonisation jusqu'à quand? Avec nos gouverneurs porte-voix de la FR... Goïta et Doumbouya vont ouvrir une brèche de patriotisme en faisant ce que nos prési n'ont jamais osé faire, sauf Sékou T.  "L'Afrique n'a pas d'amis, elle n'a que des interêts urgents".
    {comment_ads}
    Auteur

    Halat

    il y a 2 semaines (08:21 AM)
    Carte les sanctions sont lourdes...par ailleurs le Mali ne doit pas restèe ainsi dirigè par des militaries qui ont fait un coup d'ètat et qui refusent d'organiser des èlections dèmocratiques. Ils ont eux aussi falli à leur promesse et sont resyès sourds auxultiples avertissements de la cedeo. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoasr

      il y a 2 semaines (11:11 AM)
      SI  nos president civils sont nos propre ennemis donc pourquoi ne pas lesser les millitaire dirige regarge leur decision dictee par la france à quoi ser ce ambarge si ce n ast que nos pays aricains qui vont y payer les peau casser je prefere mille fois les millitaire que nos marhonette presient civil
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (10:55 AM)
      Est ce que ces soit disants  démocraties dont nous nous ventons nous procurent bonheur, richesse, paix et abondance, justice et transparence ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:21 AM)
    La France est un petit pays dans ce monde 

    cedeso reveille vous 

    orange Afrique gagne plus d'argent France 

    cette manne d'argent paye les fonctionnaires en france

    total africa ,bolore , efficace , Auchan, Air France, 

    sans l'africain économie française est en agonie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:40 AM)
      Si les immigrés quittent la France, l'économie Française s'effondre, des secteurs entiers vont s'effondrer. Les immigrés Africains en France , la grande majorité travaillent et durement et sont sous payés. Allez prendre les premiers metro matinaux pour voir ceux qui se lévent le matin pour aller au boulot et qui travaillent dans les rues, les gares, le nettoyage, etc.............!!!! Vous nous emmerdez avec l'immigration Africaine qui sert à la France et le solde est largement positif d'aprés l'INSEE. De plus les Africains sont ceux qui émigrent le moins au monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:41 AM)
      Et ce ne sont pas les Russes qui ont déporté massivement les Africains ni colonisé et pillé pendant des siécles
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 2 semaines (08:23 AM)
    Il faut se debarasser de la France, ennemie eternelle de l'Afrique et des Africains.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:27 AM)
    Ce qu'a fais Karim Keita ( fils de ibk) c'est scandaleux et ignoble pour 1 pays pauvre. Je préfère un militaire qu'un président comme ouatara, conde, bongo, eyadema, biya, sassou nguesso etc etc.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sankariste

    il y a 2 semaines (08:28 AM)
    CeDEAO laissait le peuple malien en paix et retirer le minusma qui ne sert à rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Notre Goïta Doubouya ?

      il y a 2 semaines (13:51 PM)
      Il n'y a que ces têtes brûlées pour changer nos système. 60 ans remorqué par la France, des presidents toujours plus diplomés et un pays toujours aussi pauvre. Même avec du gaz petrole zircon, or, fer, soleil, fleuves, ocean, eau... La misère n'a pas bougé.  Il est peut etre tant d'essayer des profils de leaders atypiques, pragmatiques, proche de la masse, qui mettent le pays et le peuple, avant eux, leurs familles et amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:32 AM)
    France ain't SHIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 2 semaines (08:32 AM)
    Le meme scenario qu'en libye se prépare au Mali,et toute l'afrique de l'ouest va partir en co....es,ensuite les pyromanes viendront en pomppiers....
    • Auteur

      08:37

      il y a 2 semaines (10:11 AM)
      les pompiers russes et chinois sont déjà sur place , eux vont mettre les maliens récalcitrants dans le brasier
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:35 AM)
    El l union africaine a décidé aussi de sanctionner les putschistes maliens, ces révolutionnaires de salons qui manipulent pour rester illégalement au pouvoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:59 AM)
      Revolutionnaire de salon diam ? Gni def sen putsch di doxal Mali... c toi le revolutionnaire de salon bien au chaud dans ton canapé à l'ouvrir sur le net. Eux ils ont agit dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    il y a 2 semaines (08:36 AM)
    C'est à cet endroit que la France connaît sa réelle place. La Russie et la Chine la neutralisént  sans coup ferrir. Du coup tel un chien apeuré elle rentre sa queue.

    Sur le long terme le peuple malien et la transition vont énormément souffrir. Mais si jamais ils arrivent à tenir jusqu'à l'élection présidentielle française et procèdent juste avant à une vague médiatique contre la politique africaine française en Afrique et particulièrement au Mali le Mali pourra espérer pouvoir en sortir. Mais ce sera extrêmement difficile car la France est dos au mur et fera tout son possible pour assurer sa survie économique prédatrice et sa politique assassiné

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (11:27 AM)
      La peur par rapport à quoi parce qu'on leur a promis le bâton ? Détrompez vous, ces gens là, sont bien décidés à se débarasser du filet néo colonialiste que les présidents africains ont peur de dénoncer et d'y mettre fin. Ils ont une peur innée du toubab, c'est çà leur problème. Je doute que le grand perdant, c'est le sénégal car il faut noter que le mali est un grand territoire avec beaucoup plus de frontières que nous, ce qui est un facteur de puissance non négligeable. Ils cultivent beaucoup et ont un grand cheptel (Tabaski Sénégal).
      La réalité commande que le sénégal reconsidère sa décision avant qu'il n'y ai fracture définitive avec ce pays car ce qu'on peut redouter c'est l'effet boomerang. Je doute qu'on a misé sur un mauvais cheval car dans les accords internationaux chaque pays doit préserver ses intérêts vitaux et non faire du suivisme pour ensuite se retrouver plutard être l'idiot du groupe par rapport aux autres qui eux vont se frotter les mains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    il y a 2 semaines (08:36 AM)
    Nous africains, qu'avez nous fait au bon Dieu pour mériter notre triste sort: être toujours colonisé par la France et être dirigé par des chefs d'Etat qui privilégient tjr les intérêts de la France.

    c'est dure d'être africain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:53 AM)
      Simple, nos pays sont peuplés de gens corrompus anti patriotiques, un tiers de la population se dit religieux et vie de l'argent du contribuable distribué par les voleurs de la république et des présidents qui se transforment en sous préfets au ordre du colon au lendemain de leur élection.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:38 AM)
    8h21....et quand on tenkule le prix des capotes sauve l'industrie pharmaceutique....tu as bobo...on t'emmerde pauvre miséreux !!
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:40 AM)
    Les tafioles du clavier comme de vrais hommes vout êtes à Bamako, rassurez moi !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    il y a 2 semaines (08:41 AM)
    Sincèrement il faut une mobilisation populaire des Africains pour en finir avec cette petite France.

    Ce petit pays nous emmerde éternellement.

    Faudra également nettoyer les déchets noirs justificatifs de son emprise
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:43 AM)
    Faites, faites Zemomur va foutre dans des pirogues tous vos western union et un Milan (missile à 1 million d'euros) va vous apprendre à goûter du perkal.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (11:50 AM)
      Les westerns ne servent qu'à survivre et non à vivre car tous les bénéfices sont rapatriés à l'étranger et nous n'avons que des 10 pour cent sur nos richesses à entendre ce qui se dit et dont on ne sent même pas l'existence (or, zircon, etc..). Ils n'y a plus rien ici. Donc pas peur de l'absence de western bien que c'est le fruit de la labeur de nos enfants à qui on ne leur a pas donné çà gratuitement.
      La reprise de nos richesses nationales nous profiterait plus que les westerns car c'est tous les sénégalais qui en bénéficieraient.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    La France et les Etats-Unis, importants partenaires du Mali, ont pris le sillage de la Cédéao. Le président Emmanuel Macron a assuré que la France et l'Union européenne, dont son pays assure la présidence tournante, soutenaient la "position très claire et ferme" de la Cédéao face aux "dérives de la junte".

    Les Européens se préparent à renforcer à leur tour leurs sanctions, a-t-il dit.

    Mais un texte du Conseil de sécurité de l'ONU soutenant les sanctions de la Cédéao, proposé par la France, a été bloqué mardi par la Russie et la Chine.
    Auteur

    Prefétsall

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    On a pas un president malheuresement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:56 AM)
    Et voilà! Ceux qui disaient que la France n'a rien à voir avec les sanctions de la CEDEAO vont ka fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    Africainouveau

    il y a 2 semaines (09:08 AM)
    JE NE COMPENDS PAS CETTE HAINE CONTRE LA FRANCE , que certains jeunes africains ont comme jstificatif: ils nous ont colonisé, il nous ont pillé et j'en passe.

    l'afrique a interet à s'allier, à revoir et reconsolider ses partenariat mais pas les rompre en ce moment.

    regardons aussi dans quelles circonsances des pays comme la rusie et la chine viennent en aide....que des dan des zones où la tension y est deja.

    pourquoi tant d'interet de la russie et de la chine en afrique , en ce moment precis ? 

    n'est ce pas une guerre que chacun veut gagner en destabilisant les aliiés de l'autre à la base.....

    comment la russie peut venir en aide à des pays africains tout en refusant l'independance totale à des pays derivés de l'URSS.

    vigilence et soyons certains d'abord de ce qui passe entre la FRANCE, LA RUSSIE, LA CHINE, UE....

    pour finir, quitter la CEDEAO n'est pas lasolution pour une afrique unie tant chantéé.

    certes tout n'est pas rose et il est tant , à mon avis que ces instituions instaurents des regles qui seront superieures à des lois nationales telles la limite IMPERATIVE  à 02 mandats pour chaque pays membres. l passeport CEDEAO UNIVERSTAIRE , creation des universités panafricaines....

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:24 AM)
      tu as entièrement raison , mais l'africain a le défaut de cracher sur ce qui admirait le jour d'avant.
      Si je ne me trompe, les seuls bâtiments tenants encore debout au Sénégal ont été construits par les colons français, on parle français et les écoles françaises privées sont très appréciées par les parents aisés pour leurs excellents résultats scolaires.
      Depuis qq années, la Chine est venue s'implanter sur nos terres, en ont reçu de notre président. Leurs travaux de génie civil sont dirigés par des maîtres d'oeuvres chinois , les employés subalternes sont des locaux, avec eux pas question de lézarder, ils faut bosser , ça change du rythme nonchalant reconnu sous le terme Teranga.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:07 AM)
      La russie nest pas contre l'indépendance des anciens territoires sovietiques
      Mais elle a peur q ces pays rejoignent l'OTAN et heberge des missiles qui seront dirigés a coup sur vers Moscou. Il y va de sa sécurité
      N'oubliez pas que l'Otan etait a la base une alliance contre la russie.
      La géopolitique n'est simple
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:17 AM)
    Il ne faut pas oublier que les djihadistes étaient à la porte de Bamako quand la France et la CEDEAO sont internus. C'était en 2013. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:38 AM)
      Ou étaient ces officiers qui confisquent le pouvoir quand des djihadistes venus du Nord Mali ont avancé vers Bamako comme dans du beurre. C'est la France et la CEDEAO qui sont intervenus pour éviter le pire. Une transition de trois (3) ans est largement suffisante : 1- un référendum, 2- des législatives, 3- une présidentiel 
      Que ces officiers qui tombent le torse, regagnent les casernes et commence par créer une armée malienne. Le Mali n'a même pas d'armée 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:55 AM)
      Les djihadistes ne sont que des excentrés payés équipés et armes  pour sélectionner le bordel .partout en Afrique les groupes armes sont formes pour les intérêts occidentaux et cela peut aller aux génocides pour des ressources minières.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    Et Air France qui maintient ses vols sur Le Mali contrairement aux aux états de la CDEAO . Ils gagnent de l'argent à notre détriment 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:48 AM)
    Les africains sont vraiment retardés! Ils vont passer du controle de la France å celui de la Chine et de la Russie beaucoup plus violents....en conclusion: un esclave reste un esclave!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (12:06 PM)
      Mais comme nous sommes des esclaves comme tu dis, qui des trois peut donner plus de riz moins cher pour l'amélioration du "tiébou dieune" à midi et du "tiéré yengeul" le soir ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (12:06 PM)
      Mais comme nous sommes des esclaves comme tu dis, qui des trois peut donner plus de riz moins cher pour l'amélioration du "tiébou dieune" à midi et du "tiéré yengeul" le soir ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (12:06 PM)
      Mais comme nous sommes des esclaves comme tu dis, qui des trois peut donner plus de riz moins cher pour l'amélioration du "tiébou dieune" à midi et du "tiéré yengeul" le soir ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:59 AM)
    Le colon français, je ne parle pas du français, a encore du mal à renoncer à la colonisation dont le déclin amorcé après la seconde guerre mondiale, continue de s'achever. Ce qui est le plus déplorable dans ce processus, c'est que nos chefs d'état son faibles. Ils sont loins des hommes qui font l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    il y a 2 semaines (10:03 AM)
    Une texte de la France pourquoi pas une texte du CONGO; donc la france se rejouis des sanctions quelle honte. Merci la chine et la Russie et je penses que l'afrique doit pousser leur partenariat avec les pays de l'asie, amerique du sud, canada, russie,  les pays scadinave dans le domaine du petrole et gaz. Basta l'europe et plus particulierement la france.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:28 AM)
      là tu parles d'une sacrée re-colonisation d'envergure, apprends vite le chinois, le russe, l'indien, l'iranien, le japonais mais bêtes comme sont les africains ils continueront de zézailler en gesticulant !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (12:18 PM)
      Mais ces pays n'ont pas une longue tradition de colonisateur (dominer et asservir ceux qui lui servent), maintenant eux ils font du business. Ce sont les BRIC. Le monde a depuis changé. Mais nous sénégalais nos pensées sont trop conservatrices. Tout ce qui est nouveau c'est pas bon ou c'est pas sûr sans qu'on n'essaie d'y voir plus clair. On aime pas bouger et tracer notre propre route. On attend que les autres fassent pour qu'on imite tardivement et à grande pompe ou on demande de l'aide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    il y a 2 semaines (10:05 AM)
    Si c'était les africains ils l'auraient validés : je me demande finalement si les africains méritent une place <droit de veto> au sein des Nations unies ; ils seraient le maillon faible au sein du conseil pour que les autres puissances fassent n'importe quoi . 

    L' Afrique ne mérite pas encore une place aux  nations unies . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:03 AM)
      tinqiete de toute facon le droit de veto en afrique nira jamais a un pays francophone.
      Ce sera soit legypte/nigeria/afriquedusud
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:13 AM)
    france dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    La France tient en otage l'afrique de l'ouest. 

    Si les africains se laissent piétiner c'est leur affaire, le combat personne ne le faira à notre place. Si les populations de la CEEA sonnent la revolte, la france va reculer et les autres puissances nous viendront en aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    il y a 2 semaines (10:34 AM)
    Notre seul ennemi est la France. La France n'est en Afrique que le seul but de nous voler nos richesses. Tournons le dos à la france et allons avec ceux qui nous respectent comme la Chine et la Russie. France DEGAGE sur notre chemin. Soutenons le peuple Malieu pour le plus grand bien de la Sous région. Le RWANDA n'a-t-il pas réussi à se séparer de la france et d'aujourd'hui il récolte les fruits de cet actepztriotique. VIVE LE MALI INDEPENDANT !  VIVE LE MALI LIBÉRÉ DES GRIEFS DE L'ENVAHISSEUR FRANÇAIS. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:42 AM)
    le malheur de lafrique est d avoir rencontre la france
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:46 AM)
    Je pense qu'il est temps que les populations et patriotes africains prennent les choses en mains.

    Nous n'avons pas de dirigeants. Au mieux ce sont des préfets, des valets de chambre, des traitres!!!

    Ils doivent presque tous être chassés, pour mettre en route l'Afrique que nous voulons, qui se doit!!!

    Ensemble, résistons pour le MALI!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Gueye Fambaye

    il y a 2 semaines (10:53 AM)
    Tout simplement la France veut donné la leçon au Mali comme le Président Charles de Gaulle la fait avec la Guinée de Ahmed Sékou TOURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    il y a 2 semaines (11:02 AM)
    Mettre le feu à notre frontiere le Senegal ne nous arrange pas.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    CEDEAO: 100 fois plus grande que la france

    CEDEAO: 5 fois plus peuplee que la france

    CEDEAO: 1.0000.00000000000 de fois plus dotee en ressources naturelles que la FRANCE...

    Macron: un bambin de rien tout qui commande à toute une sous-region!

    A-t-on vu l'Angleterre faire la même chose en Afrique?

    Ou sont les bases militaires anglaises?

    Dans quel pays l'Angleterre impose t-elle sa monnaie?

    L'Angleterre essaie t-elle de dicter sa loi a ses anciennes colonies! 

    F.ck France and shame on all the negro presidents of the CEDEAO! Vive le peuple malien et africain souverain!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goita Putchiste

    il y a 2 semaines (11:23 AM)
    Assimi Goita et ses amis ne sont que des putchistes qui veulent s'accrocher au pouvoir, en se donnat 5 ans pour une transition. Ils sont prêts à faire supporter toutes les affres au vaillant peuple malien pour leur soif de pouvoir. Sous pétexte d'une "union sacrée", vous verrea bientôt les membres de cette junte montrer leur vraie nature de dictateurs. Le Mali a droit à la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:54 AM)
    Les 3 pays les plus dangereux que certains pays africains veulent se faire des amis la chines , la Russie,et l'Iran Afrique doivent se méfier de ses pays la Iran avait livré des armes pour les rebelles de la casamance dieu Merçi le bateau a été intercepté au port  les vont imposer leur dictature et chine l'Afrique a besoin de liberté maintenant de toutes les pays arabes français chinois au russe Afrique au africains vouloir se débarrasser de la France ne vaut pas te faire des amis avec des pays de dictature vous aller le regretter un jour vous pouvez se libérer de la France comme l'avez Abdoulaye Wade c'est facile dans finir avec les français mobilisation massive et c'est fait 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:02 PM)
    En tout cas, pas d'embargo entre le Sénégal et le Mali. Nos deux peuples en souffriront plus que quiconque. La Fédération du Mali ( Sénégal-Mali) est une réalité que beaucoup de Sénégalais et de Maliens vivent encore. Yagoul, fatté khadiou fi. Soutenons nos fréres et nos sœurs. 🇸🇳 🇲🇱
    Auteur

    Patience

    il y a 2 semaines (12:24 PM)
    Ce que vous perdez en géostratégie politique est gagné par vos adversaires !!!

    Nous vivons dans un monde interdépendant, le monopôle ou l'exclusivité est dépassé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Venance Sallah

    il y a 2 semaines (12:27 PM)
    Sanctions  against  a state is inhuman and can only  increase  the suffering of its people. 

    UN,EU.AU must opt for  diplomatic solution, as proposed Russia  and CHINA. The  World  must consider the formation of DIPLOMATIC  SOLUTIONS OBSERVATORY, jointly managed by S A,MOROCCO  and SENEGAL. Maitre  Abdoulaye Wade should  be executive  secretary. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      il y a 2 semaines (15:34 PM)
      A name from way back , Ahondokpe Bruyas Discaciatti ring a bell ?
      All the best to you and yours 
       
      MC
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:12 PM)
    Laissez le Mali tranquille le peuple malien a soutenu Assimi Goïta que veut la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    C'est le déclin de la France avant la France venait massacré les peuples pour les imposer la soumission maintenant elle passe sous les traîtres pour régler ses problèmes. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:42 PM)
    Petit révolutionnaire du samedi wa ! Tais-toi tu n'as rien compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Je suis contre affamer notre vaillant peuple malien afin de faire plier la junte. Je suis oppose' a'  la prise du pouvoir par le canon pour des raisons evoque'es dans plusieurs de mes posts MAIS ISOLER LE PEUPLE MALIEN ET DETRUIRE SON ECONOMIE NE SONT  PAS DES BONNES STRATEGIES POUR L' AIDER A' RETROUVER LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE. Notre peuple qui est victime de sa classe politico-intellectuelle corrompue et otage de 5 colonels du CNSP, NE DOIT PAS SUBIR DES SANCTIONS ECONOMIQUES. Les colonels du CNSP qui ont transforme' nos FAMAS en une arme'e d' occupation de notre faso et la classe politico-intellectuelle corrompue qui ne pense qu' a' ses propres interets  au detriment des interets superieurs du vaillant peuple malien doivent quitter pour que notre peuple puisse respirer. LA MANIERE UTILISE'E PAR LES PAYS DE LA CEDEAO ET LA FRANCE EST MAUVAISE!!!! Le Senegal a fait deloger Yaya Jammeh!!!! KADAFI ET BOKASSA ONT TOUS DEUX ETE' DELOGE'S! ON DOIT DONNER UNE PORTE DE SORITE AUX COLONELS DU CNSP. MA PREFERENCE EST POUR LA SOLUTION ACCEPTE'E ET UTILISE'E PAR LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE ET LE HCE EN MAURITANIE POUR METTRE FIN AU DEUXIEME COUP D' ETAT DU GENERAL ABDEL AZIZ ! JE CONSEILLE VIVEMENT QU' ON TROUVE UNE PORTE DE SORTIE ACCEPTABLE A' TOUT LE MONDE!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:48 PM)
    Fuck à la france, un petit pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:13 PM)
    Dommage que les Négriers de la France sont toujours là.
    Auteur

    Psycho

    il y a 2 semaines (04:43 AM)
    On indexe toujours les autres. Vous vous en prenez à la France alors que quand le djihadistes avaient dominé le Nord du Mali nombreux sont ceux qui demandaient l'intervention Française et de la sous région. La Chine et la Russie en sont pour leurs intérêts. They don't give a fuck about Malians. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:46 PM)
      C'est cette même france qui a introduit les djihadistes, les a armés, et donnait du carburant tout en leur indiquant les positions des soldats maliens.  Tout ça pour revenir s'installer dans les bases militaires que le président Modibo keïta avait fermées et chassé l'envahisser français. La france n'acceptera jamais qu'u autre pays l'envahisse pourquoi elle le fait ailleurs. Quand la france a été occupée par l'Allemagne, elle a remué ciel et terre et toute l'humanité est venue la libérer, qu'elle laisse cette partie de l'Afrique décider de son sort même si nous devons en crever, c'est notre choi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    Les maux du Mali = les militaires + la france 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisa

    il y a 1 semaine (06:26 AM)
    Avez-vous le cœur brisé? Ne vous fâchez pas, laissez le Dr Sunny vous aider à récupérer votre ex. "Je suis mariée depuis 5 ans avec 2 enfants et je vis heureuse avec ma famille jusqu'à ce que les choses commencent à se gâter avec moi et mon mari, ce qui nous amène à nous disputer presque à chaque fois… ça s'est aggravé dans le Quand mon mari a demandé un divorce… j'ai fait de mon mieux pour changer d'avis et rester avec moi car je l'aimais de tout mon cœur et je ne voulais pas perdre mon mari mais tout n'a pas fonctionné... Il a quitté la maison et a continué à déposer une demande un divorce ... J'ai plaidé et tout essayé, mais rien n'a fonctionné. La percée est venue quand quelqu'un m'a présenté à ce grand lanceur appelé Dr Sunny, qui m'a finalement aidé… Je n'ai jamais été fan de choses comme ça mais j'ai juste décidé de essayez-le parce que j"étais désespérée et n"avais pas le choix… Il a jeté le sort et les choses se sont très bien passées comme il l"a promis et mon mari changerait d"avis et rentrerait à la maison rester avec moi et les fantasmes. Et promets de ne plus jamais me faire de mal. nous vivre heureux comme ça avec l'aide du Dr Sunny. Pour plus d'informations sur la façon de c Contactez le Dr Sunny, contactez : [email protected] ou WhatsApp par téléphone au +2348082943805
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email